Prise en charge
Préparation de votre intervention
Avant une intervention chirurgicale, vous rencontrerez forcément votre chirurgien en consultation. Vous devrez également obligatoirement prendre rendez-vous avec un anesthésiste. Toutefois, selon votre état de santé général, d’autres mesures de préparation devront peut-être être mises en place.
Notre groupe hospitalier organise des réunions d'information pour vous aider à vous préparer à l’intervention.
C’est le cas pour l’implantation d’une prothèse de hanche ou d’une prothèse de genou. Animées par nos kinésithérapeutes, ces réunions d’informations sont organisées tous les mardis de 12h30 à 13h30 en visio-conférence.
Pour y participer : www.hopital-dcss.org/reunion-prothese
Tous les patients concernés peuvent participer à ces réunions s’ils le souhaitent et quand ils le souhaitent avant leur intervention. Aucune inscription préalable n’est nécessaire.
De plus, notre établissement met à disposition de ses patients des guides pratiques « vivre avec une prothèse ». Ils sont remis lors de l’hospitalisation. Vous pouvez également les télécharger ci-dessous :
N’oubliez pas de consulter ces guides !
Les procédures de récupération améliorée après chirurgie (RAC)
Quelle que soit la pathologie prise en charge dans le service, des procédures de récupérations améliorées après chirurgie (RAC) sont mises en place pour tous les patients, en partenariat avec les médecins anesthésistes :
- la préparation des patients aux interventions (réunions d’information préopératoire, livrets d’accompagnement postopératoire)
- la lutte contre la douleur et l’anémie,
- la réduction des durées de séjours,
- l’autonomisation et la simplification des parcours des patients
L’obésité peut provoquer des complications, notamment infectieuses, au détour de la chirurgie. Si vous êtes concerné.e par ces risques, pour vous préparer au mieux, nous travaillons avec le Centre de Rééducation Nutritionnelle Psycho-Comportementale.
Si vous avez 75 ans ou plus et que nous devons vous poser une prothèse de hanche (PTH) ou une prothèse de genou (PTG), il est possible que nous vous demandions de prendre RDV avec l'un des gériatres de l'établissement, pour une consultation de préparation à l’intervention.
La prothèse en ambulatoire
Une procédure ambulatoire peut être proposée lors de la consultation avec votre chirurgien, après validation de l’indication opératoire puis appréciation de votre motivation et de votre état de santé.
Notre groupe hospitalier organise des réunions d'information pour vous aider à vous préparer à l’intervention.
C’est le cas pour l’implantation d’une prothèse de hanche ou d’une prothèse de genou. Animées par nos kinésithérapeutes, ces réunions d’informations se tiennent tous les mardis de 12h30 à 13h30 en visio-conférence.
Pour accéder à la visio-conférence : www.hopital-dcss.org/reunion-prothese
Tous les patients concernés peuvent participer à ces réunions s’ils le souhaitent et quand ils le souhaitent avant leur intervention. Aucune inscription préalable n’est nécessaire.
De plus, notre établissement met à disposition de ses patients des guides pratiques « vivre avec une prothèse ». Ils sont remis lors de l’hospitalisation. Vous pouvez également les télécharger ci-dessous :
La prothèse et le surpoids
La majorité des études scientifiques sont formelles : le risque de complications augmente avec le poids.
Cette notice vous permettra de comprendre les risques liés à l'implantation d'une prothèse en cas de surpoids et les bénéfices à la perte de poids.
Convalescence
Après une intervention chirurgicale, et spécialement si vous êtes âgé.e de 75 ou plus, ou que vous présentez une fragilité osseuse, vous pourrez bénéficier du programme de retour anticipé à domicile (PRADO), afin de faciliter ce dernier. Ce dispositif mis en place par l’Assurance Maladie permet d’anticiper les aides et le suivi dont vous allez avoir besoin une fois rentré.e chez vous. Pour bénéficier de ce service, vous devrez être déclaré.e éligible par l’équipe hospitalière, et vous serez alors mis.e en relation avec un conseiller de l’Assurance Maladie pour préparer ensemble votre retour à la maison. Les assistantes sociales de notre Groupe Hospitalier sont également à votre disposition pour vous aider.
Pour plus d’information, cliquez ici .
Par ailleurs, si vous habitez à proximité de l’hôpital, et que votre état de santé le permet, nous mettons en place l’Hospitalisation A Domicile (HAD), qui permet de raccourcir votre séjour à l’hôpital. L’équipe hospitalière peut vous proposer cette solution, qui devra être validée par votre médecin traitant, et par l’équipe coordinatrice de l’HAD.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Pour accompagner au mieux nos patients dans leur convalescence, nos professionnels leur communiquent de nombreuses informations et conseils, et mettent à leur disposition sur ce site internet différents supports pour les retrouver à tout moment.
Bon à savoir
Toutes ces informations mises à la disposition de nos patients sur notre site internet ne peuvent se substituer à une discussion avec un professionnel de santé. Votre chirurgien et/ou votre kinésithérapeute sont les seuls à pouvoir vous délivrer conseils précis adaptés à votre cas.
La prothèse et le sport
Une prothèse de hanche ou de genou permet de soulager la gêne quotidienne en diminuant les douleurs et en rendant sa souplesse à l’articulation. Cette intervention permet-elle la reprise des activités sportives ?
Cette notice vous donne l'ensemble des éléments de réponse quand à la pratique sportive après implantation d'une prothèse.
La recherche clinique
La recherche clinique, animée par un médecin coordonnateur et des techniciens de recherche clinique, permet au service de mener des études scientifiques contribuant à l’amélioration des connaissances et de la prise en charge des patients avec une représentation dans de nombreux congrès français et internationaux.
Pour en savoir plus sur la recherche au sein de notre groupe hospitalier, cliquez ici.
L'innovation technique
Au-delà de l’expérience et de la maîtrise des interventions par nos chirurgiens hyper spécialisés, l’équipe est toujours restée à la pointe de la technologie en se tournant très tôt vers la « navigation chirurgicale » pour l’implantation des prothèses du genou impliquant une assistance informatique pendant l’intervention. Cette technique d’une extrême précision permet de poser une prothèse de genou au plus près des spécificités anatomiques de chaque patient.
Concernant les chirurgies des membres supérieures, prises en charge par une équipe de spécialistes, le bloc opératoire dispose des techniques les plus modernes en arthroscopie (chirurgie mini invasive assistée par caméra) et en chirurgie prothétique (prothèse d’épaule, coude, pouce...).
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon a su investir dans son matériel de pointe afin de vous permettre de reprendre une vie normale le plus rapidement possible.