- Nous connaître
- Nos spécialités
- Prendre rendez-vous
- Votre séjour
La maternité se situe dans le bâtiment Malvesin du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, situé au 18, rue du Sergent Bauchat - Paris 12è.
Plan d'accès à la maternité des Diaconesses
Après 17h et en weekend, signalez votre présence directement au 3è étage, aux urgences de la maternité.
Découvrez la maternité de l'intérieur grâce à une visite virtuelle immersive !
Faites une demande en ligne; vous recevrez une réponse sous 72h.
En cas d'impossibilité de réaliser l'inscription en ligne, vous pouvez appeler le 01 44 74 10 33 de 14h à 17h.
Pour annuler une inscription, vous pouvez contacter le numéro 01 44 74 12 65 ou par retour de mail à l’adresse mater-inscription@hopital-dcss.org
La maternité des Diaconesses fait partie de l'un des plus grands pôles maternité-fertilité de l'Est de Paris, intégrant des expertises gynécologiques et obstétricales, d'assistance médicale à la procréation, d'andrologie et d'endocrinologie.
Il s'agit d'une maternité de type 1 + : elle prend en charge des femmes ayant une grossesse dite à bas risque en assurant leur sécurité et celle de leur enfant, y compris lorsque Bébé est un peu fragile à la naissance.
Toute l'équipe est particulièrement attentive à l'accueil de l'enfant et de ses parents. Notre priorité est d'assurer des conditions de sécurité optimales tout en privilégiant la physiologie, en étant à votre écoute et en respectant votre intimité.
La maternité des Diaconesses assure les :
Pour avoir accès à nos statistiques d’activité, vous pouvez suivre ce lien :
https://accouchements.sante-idf.fr/accouchements/
Enfin, les consultations effectuées dans le cadre du suivi de grossesse nécessitent très souvent une auscultation des parties intimes du corps. Notre établissement a rédigé une charte concernant nos pratiques en cas de consultation ou d'examen de la sphère intime respectée par l'ensemble de nos professionnels. Les praticiens du service de maternité appliquent bien entendu aussi la charte du collège des gynécologues et obstétriciens :
Charte-de-consultation-gynecologie -obstetrique (pdf, 175.54 Ko)
Une réunion d'information destinée à toutes les patientes inscrites à la maternité des Diaconesses est à prévoir dès le début de la grossesse.
Elle est animée par le chef de service de la maternité, le Dr Richard BEDDOCK.
Elle se déroule à 10h à l’auditorium de l’hôpital et dure environ deux heures.
Aucune inscription n’est nécessaire, présentez-vous à la date de votre choix afin de bénéficier de cet échange privilégié.
C’est un entretien individuel ou en couple a lieu avec une sage-femme, au sein de la maternité mais que vous pouvez toutefois réaliser auprès d’autres professionnels de santé libéraux formés pour cela ou dans un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) également.
Pourquoi ?
Quand ?
En début de grossesse de préférence ou plus tard si le besoin se fait sentir
Comment ?
Il dure environ 45 mn. Il est facultatif, il ne se substitue pas à la consultation médicale, ni aux séances de préparation à la naissance. Il est pris en charge à 100% par votre assurance maladie, CMU ou AME.
La sage-femme pourra vous orienter si besoin vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, sage-femme libérale.
Vous pouvez préparer cet entretien en listant vos questions (hygiène de la grossesse, alimentation et prise de poids, activité physique, sommeil, questions sur l’accouchement, projet de naissance, allaitement, mode de garde, reprise du travail, …)
Une fiche de synthèse vous sera remise et pourra être conservée dans votre dossier médical si vous souhaitez informer l’équipe qui s’occupera de vous à la maternité.
Ce livret "Accouchement physiologique" détaille le suivi proposé en salle de naissance. Il peut être un complément à la préparation à la naissance et un préambule à l'élaboration d'un projet de naissance.
Les séances sont animées par des sages-femmes de l’équipe. Les accompagnant(e)s sont les bienvenu(e)s à toutes les séances.
Les séances sont à réaliser seulement à partir du 7è mois SAUF la 1ère séance qui est à réaliser à partir du 5è mois.
Tenue vestimentaire ample et confortable, en pantalon de préférence.
Apportez une serviette de toilette pour plus de confort.
Séance N°1 :
Séance N° 2 :
Séance N° 3 :
Séance N° 4 :
Séance N° 5 :
Séance N° 6 :
Séance N° 7 :
Vous retrouverez :
Bernadette Martinot pour les séances des mercredis matin et vendredis après-midi,
Mina Alizadeh pour les séances des lundis matin,
Léa Kourganoff pour les séances des lundis après-midi,
Adèle Moreau pour les séances des jeudis matin,
Martine Gouessant pour les séances des jeudis et vendredis après-midi,
Emma Bueno pour les séances des vendredis matin.
Pour prendre RDV:
Vous n'êtes pas encore suivie: au 01 44 74 10 33 (lundi-vendredi 9-17h) ou sur place, au bureau des rdv au RDC Malvesin
Vous êtes déjà suivie : via la page Doctolib de la Maternité
Merci de suivre les séances dans l'ordre
Nb : Vous ne pourrez assister qu’à deux séances par jour.
au 01 44 74 10 33 (choix 3) ou au 01 44 74 12 65
Nous vous attendons au rez de chaussée de la maternité.
Une consultation individuelle est proposée aux femmes suivies à la maternité pour toutes questions particulières et personnelles liées à l’allaitement.
Assurée par 3 sages-femmes de la maternité des Diaconesses, cette consultation a lieu tous les lundis après-midi :
Besoin de faire le point sur l’allaitement ?
Prise de rendez-vous pour une consultation individuelle d’allaitement :
Au guichet des rendez-vous au rez de chaussée de la maternité ou en appelant le 01 44 74 10 33 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Pour en savoir plus, consultez le Guide de l’allaitement maternel (source : inpes)
Une consultation de tabacologie est assurée par Mme Martine Gouessant, sage-femme, titulaire du DIU de tabacologie.
Cette consultation vous permet de faire le point sur votre consommation, votre motivation à réduire, voire arrêter la cigarette, identifier les moments les plus propices et vous apporter des conseils adaptés.
La 1ère consultation peut avoir lieu avant la grossesse si vous êtes suivie dans notre centre de fertilité. Pendant la grossesse, le plus tôt sera le mieux et il est possible d’être suivie mensuellement jusqu’à l’arrêt du tabac. Ce suivi peut être poursuivi après l’accouchement pour anticiper les situations « à risque » de reprise du tabagisme comme la fin du congé maternité ou l’arrêt de l’allaitement.
Prise de rendez-vous pour une consultation de tabacologie :
Au guichet des rendez-vous au rez de chaussée de la maternité ou en appelant le 01 44 74 10 33.
Technique millénaire originaire de Chine, l’acupuncture trouve une de ses meilleures applications au cours de la grossesse et de l’accouchement. Elle repose sur le principe de l’utilisation de l’énergie que possède chaque être. L’énergie est constituée de deux forces opposées et complémentaires : le YIN et le YANG. Ces forces gouvernent nos fonctions, sont invisibles et circulent dans le corps par des trajets appelés méridiens.
Sur ces méridiens sont situés des points utilisés par l’acupuncture, chacun ayant un rôle bien déterminé. Leur stimulation se fait à l’aide d’aiguilles spécifiques, très fines, piquées aux points choisis.
Largement pratiquée dans le service dont elle est une spécificité, l’acupuncture vous sera proposée tout au long de votre grossesse en fonction du but recherché et du terme.
Médecine alternative, dénuée d’inconvénients, sans danger pour la mère et l’enfant, elle permet de traiter nombre de petits maux sans prise de médicament allopathiques. On pourra ainsi traiter : nausées, vomissements, insomnies, sciatiques, lombalgies, crampes, constipation, hémorroïdes, troubles circulatoires, angoisse, stress, amélioration du bien-être, aide à l’arrêt du tabac, maturation du col, préparation à l’accouchement le dernier mois.
Les consultations d'acupuncture sont assurées au centre Bauchat. Les prises de RDV se font via Doctolib.
La grossesse et l’accès à la parentalité, pour la première fois mais aussi à chaque enfant accueilli dans un foyer, mobilisent des processus psychiques intenses.
Il est ainsi fréquent de ressentir de l’anxiété, de la tristesse, une hypersensibilité émotionnelle, autant de manifestations qui s’écartent de l’imaginaire et du discours social autour de cet événement bien particulier de la vie d’une femme et peuvent être perçus à tort comme anormaux et donc vécus comme honteux ou culpabilisants.
Il s’avère en réalité que la grossesse ainsi que les premiers mois avec un nouveau-né constituent un temps pour que se questionnent et se remanient entre eux le rapport à l’histoire infantile, les relations intra-familiales, la dynamique de couple, le rapport au corps propre et à la sexualité.
La psychologue de la maternité propose des entretiens, individuels, en couple ou avec enfant(s), de 30 minutes environ dans le bureau dédié au RDC. Obtenir un premier rendez-vous, hors urgence repérée par l’équipe médicale ou signalée par la patiente, se fait dans un délai de 5 semaines environ.
Consultation avec la psychologue sur rendez-vous pris auprès du secrétariat médical au 01 44 74 11 57.
L’arrêt spontané ou accidentel d’une grossesse dans son premier trimestre est un événement fréquent.
Pour autant, ce que traversent les parents en devenir est souvent mal compris et peu accompagné par l’entourage, au risque d’engendrer un sentiment de solitude qui aggrave la peine et l’incompréhension ressentis en un moment aussi délicat.
Un groupe de parole se tient dans nos locaux tous les deuxièmes mercredis de chaque mois de 12h à 13h15.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à l’adresse psychologues-maternite@hopital-dcss.org, et nous vous donnons rendez-vous à l'accueil de la maternité.
Maman :
Accompagnant :
Celles-ci peuvent avoir lieu :
Pour la sécurité des nouveaux-nés, des parents et des soignants, merci de différer votre visite à la maternité si vous présentez des signes évocateurs d’une infection (toux, rhume, fièvre…)
En cas de question liée à une situation personnelle, n’hésitez pas à nous joindre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 01 44 74 12 55.
La présence des accompagnant(e)s est possible la nuit et elle est soumise à la signature d’une charte à votre disposition en secteur mère enfant auprès de la sage-femme. La capacité d'accueil d'accompagnants est de 15 lits.
Le forfait la nuit + le petit déjeuner vous seront facturés 50€, à régler lors de la clôture d’hospitalisation de l’accouchée.
Certains documents administratifs peuvent être demandés en ligne sur le site de la Mairie de Paris en cliquant ici.
Attention : Toute déclaration n’ayant pas été faite dans les 5 jours suivant l’accouchement peut entraîner des sanctions pénales (art 346 du Code Pénal). De plus, passé ce délai, l’acte ne peut être dressé qu’en vertu d’un jugement du tribunal civil (art 55 alinéas 2 du Code Civil) (nécessité d’un avocat).
En raison de la crise sanitaire actuelle, les horaires d’accueil à la mairie du 12ème arrondissement sont les suivants :
Du lundi au vendredi :
Pièces à fournir :
Pièces fournies par la Mairie :
Après votre accouchement, si votre santé et celle de votre bébé le permet et que vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’une sortie dite « précoce ». Si vous avez accouché par voie basse, vous pourrez sortir dès 48h00 après votre accouchement. Si vous avez eu une césarienne, vous pourrez sortir dès 72h00.
Pour cela, une visite devra être planifiée avec la sage-femme à domicile de votre choix, dans les 24 heures suivant votre sortie. Une seconde visite, obligatoire, devra avoir lieu dans la semaine suivant la sortie. Les visites suivantes seront réalisées selon vos besoins et l’évaluation du professionnel de santé, en fonction de votre état de santé ainsi que celui de votre enfant.
Pour vous permettre de vivre cette étape sereinement, nous vous conseillons de l’anticiper dès maintenant. De fait, si vous connaissez déjà le professionnel de santé qui s’occupera de vous et de votre enfant, il vous sera d’autant plus facile d’obtenir un rendez-vous rapidement après votre accouchement, et vous serez d’ores et déjà en confiance.
Pour cela, vous pouvez consulter la liste des sages-femmes libérales auprès de chez vous sur le site de la sécurité sociale : http://annuairesante.ameli.fr. Vous pouvez également consulter le site du Conseil de l'ordre des Sages-femmes : www.ordre-sages-femmes.fr ou le Réseau de Santé Périnatal Parisien : http://www.rspp.fr/
En fonction de votre état de santé ou celui de votre enfant, une hospitalisation à domicile avec l’HAD Croix Saint Simon peut être organisée sous certaines conditions.
L’accueil d’un nouveau-né est un événement intense et bouleversant. Le retour chez soi en compagnie de cette responsabilité nouvelle est excitante et intimidante à la fois et peut donner envie de partager cette expérience, ses joies et ses difficultés avec d’autres jeunes parents.
Si vous avez donné naissance à votre bébé aux Diaconesses dans les 4 derniers mois, Diane Garnault et Frédérique Rouveau, psychologues, vous proposent une fois par mois un temps d’échange, de parole et de convivialité en groupe, en compagnie de votre/vos bébé(s). Les créneaux se font sur l’heure du déjeuner, n’hésitez pas à apporter de quoi vous restaurer si vous le souhaitez.
Nous vous invitons à venir avec votre masque et de quoi changer votre enfant.
Nous vous donnons rendez-vous le deuxième jeudi du mois, à 12h, à l’accueil de la maternité.
Le groupe se termine à 13h20.
Inscription à : psychologues-maternite@hopital-dcss.org
Sage-femme cadre supérieur :
Cadres de proximité :
Médecins obstétriciens :
Médecins anesthésistes réanimateurs :
Pédiatres :
Echographistes :
Psychologues :
Assistante sociale :
Pour une urgence ou une question médicale : 01 44 74 10 35 (24h/24)
Pour vous inscrire à la maternité, cliquez ici
Déjà inscrite ? Le bureau des RDV du groupe hospitalier peut donner des RDV aux femmes déjà inscrites. Vous pouvez contacter le bureau des RDV en appelant le 01 44 64 17 94 ou en envoyant un mail à rendezvous@hopital-dcss.org.
Pour tout autre besoin, vous pouvez contactez le secrétariat du service par téléphone au 01 44 74 10 33 ou par email à maternite@hopital-dcss.org
Attention : ne transmettez pas vos données de santé personnelles par email. Si vous avez une question précise sur votre dossier médical, merci de contacter le service par téléphone.
Pour un suivi gynécologique, une échographie, un frottis ou encore des conseils, vous pouvez rencontrer un(e) de nos gynécologues ou sages-femmes au centre de santé Bauchat-Nation, qui se situe juste à côté de notre maternité.
Des consultations sur rendez-vous (sur Doctolib ou par téléphone au 01 48 03 68 96) sans dépassement d'honoraires.
Plus d'informations sur le centre de santé.