Présentation

Chirurgie urologique

Le service propose une offre de soins complète couvrant tous les domaines de l’urologie :

  • La cancérologie : tumeurs des reins, de la vessie, des voies excrétrices supérieures, de la prostate, du pénis et des testicules ;
  • Les troubles urinaires de l’homme et les traitements de l’hypertrophie bénigne de prostate ;
  • L’urologie de la femme : incontinence urinaire et prolapsus pelviens ;
  • La lithiase urinaire et l’endo-urologie ;
  • L’andrologie ;
  • La neuro-urologie ;
  • La chirurgie reconstructrice.

Notre domaine d’expertise est la prise en charge globale des tumeurs uro-génitales avec pour objectif l’accompagnement des patients pendant et après le cancer au sein d’un centre multidisciplinaire de cancérologie intégrant le diagnostic, le traitement, la surveillance et la correction des séquelles des traitements du cancer.

Prise en charge

Le service d’urologie du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon traite l’ensemble des pathologies de l’appareil urinaire touchant la prostate, les reins, la vessie, la voie excrétrice supérieure et les organes génitaux.

Les consultations peuvent nécessiter une auscultations des parties intimes du corps. Cliquez ci-dessous pour télécharger notre charte concernant nos pratiques en cas de consultation ou d'examen de la sphère intime :

Chirurgie urologique cancéreuse

Le service prend en charge des pathologies cancéreuses de la prostate, de la vessie, des reins, des voies excrétrices supérieures, du pénis et des testicules.

La grande majorité des procédures concernant le rein et la prostate est réalisée à l’aide du système de chirurgie robotique DA VINCI. Pour les interventions plus complexes et notamment de reconstruction de l’appareil urinaire, notre expertise s’appuie sur un plateau technique complet : service de soins de surveillance continue, service de gériatrie, infirmière de stomathérapie, diététicienne, kinésithérapie…

Les services d’urologie, et d’oncologie médicale interviennent de façon concertée lors de réunions pluridisciplinaires. Ce travail commun et la mise en place de partenariats privilégiés a permis la création d’un centre intégré de cancérologie permettant un parcours de soins coordonné.

Le service propose également les traitements de l’après-cancer avec la prise en charge des séquelles urinaires et génito-sexuelles secondaires à la chirurgie et à la radiothérapie. En savoir plus 

Chirurgie urologique fonctionnelle

Qu'est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate ?

Avec l’âge, la prostate peut devenir plus volumineuse : elle comprime alors l’urètre, augmente les résistances au passage de l’urine et le travail de la vessie, provoquant une sensation d’envie d’uriner plus fréquente et des difficultés à l’écoulement des urines. C’est l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Notre service d’urologie traite cette pathologie à l’aide de différentes techniques endoscopiques (LASER ou bipolaire) adaptées au volume de la prostate et au patient, en privilégiant l’alternative la moins invasive.

L’incontinence urinaire et les prolapsus génito-urinaires

L'incontinence urinaire et les prolapsus génito-urinairessont dus à la faiblesse du périnée, et des muscles de soutien du plancher pelvien.
L’incontinence urinaire peut également se développer chez l’homme après chirurgie prostatique (prostatectomie radicale pour cancer, chirurgie de l’hypertrophie bénigne de prostate) ou après traumatisme de l’urètre. De nombreux traitements médicaux et chirurgicaux existent.

Quels traitements pour ces pathologies ?

Leurs traitements sont des activités phares du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, qui se classe dans les premières places du Palmarès Le Point sur Paris et proches banlieues depuis quelques années.  
Des réunions sont organisées chaque semaine pour discuter des dossiers complexes transversaux. Suivant l’indication, différents types de chirurgies spécifiques pourront être proposés.

Concernant l’incontinence urinaire, il pourra se discuter des poses de bandelettes sous urétrales (TOT ou TVT, mini-bandelettes), des injections d’agents comblants (Bulkamid ©) , des ballonnets sous urétraux (ACT©) des injections de toxines botuliques intradétrusoriennes (Botox ©) ou des poses de sphincters artificiels urinaires pour homme et femme.

Concernant les prolapsus génito-urinaires, les différentes techniques chirurgicales pouvant être réalisées sont la promontofixation coelioscopique, ou les techniques de chirurgie par voie basse sans prothèse.

La particularité de ces pathologies est leurs prises en charge pluridisciplinaire. Elle allie les compétences de :

  • la chirurgie urologique, 
  • la chirurgie proctologique, (lien vers page chirurgie proctologique)
  • la chirurgie gynécologique. (lien vers page chirurgie gynécologique)
  • la chirurgie digestive. (lien vers page chirurgie digestive)

Les calculs rénaux

Le traitement des calculs rénaux est du domaine de l'endo-urologie qui est réalisée par des urologues qui ont cette expertise, que ce soit dans l'urgence (colique néphrétique) ou de façon programmée. Grâce à la miniaturisation des appareils d'endoscopie et l'efficacité des nouvelles technologies de destruction des calculs au LASER, le traitement est très efficace au cours d'une hospitalisation courte, le plus souvent ambulatoire .

En cas de volumineux calculs, la chirurgie percutanée peut être indiquée et limiter ainsi le nombre d’interventions.

Neuro-urologie

Quels sont les patients concernés par la neuro-urologie ?

Les patients présentant un traumatisme médullaire ou une pathologie neurologique (sclérose en plaque, Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, spina bifida, etc.) nécessitent une prise en charge urologique spécifique ainsi qu’un suivi multidisciplinaire.

Le service d’urologie du groupe hospitalier est spécialisé dans la prise en charge médicale et chirurgicale de ces pathologies et travaille en étroite collaboration avec de nombreuses équipes spécialisées de médecins physique et réadaptation (MPR) et neurologues.

Quelles sont les prises en charge en neuro-urologie ?

De nombreuses prises en charge chirurgicales différentes peuvent être proposées suivant l’indication telles que les injections de toxine botulique intradetrusoriennes (Botox©, Dysport ©), la neuromodulation des racines sacrées, les chirurgies de dérivation par stomies (poches) continentes (Mitrofanoff, Casale, Miami ) ou non continentes (Bricker) .

Les prises en charges complexes sont discutées  en réunion spécifique multidisciplinaire.

Fertilité masculine

La fertilité masculine ou andrologie est assurée par un chirurgien urologue spécialiste qui prend en charge les dysérections, primaires ou consécutives à des maladies ou des traitements médicaux, chirurgicaux, ou radio thérapeutiques. Il prend en charge, en collaboration avec le centre de fertilité du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, la stérilité masculine dans une approche globale.

Notre équipe

Dr Alexandre Colau

Dr A; Colau

Chef de service

Cadres de santé :
Anne-Cassandre d'Erceville

Chirurgiens :

Chirurgie des tumeurs urogénitales, chirurgie robotique et chirurgie reconstructrice
Dr A. Colau

Chirurgie des tumeurs uro-génitales, chirurgie robotique et laser de l’hypertrophie bénigne de prostate
Dr L. Peyrat

Neuro-urologie
Dr M. Audouin

Andrologie
Dr M. Mouton

Chirurgie de l’hypertrophie bénigne de prostate, chirurgie robotique et endo-urologie
Dr I. Dominique

Chirurgie de l’incontinence urinaire, des prolapsus pelviens et oncologique
Dr Akli Bélaïd

Endo-urologie
Dr A. Dupond-Athenor

Dr M. Abi Abdallah 

Secrétaires :
Mme A. Lonchamp
Mme O. Blanchard
Mme W. Hamitouche
Mme C. Roger

Contact

Vous pouvez contactez le secrétariat au : 01 44 74 10 56 ou par email à urologie@hopital-dcss.org

Attention : Ne transmettez pas vos données de santé personnelles par email. Si vous avez une question précise sur votre dossier médical, merci de contacter le service par téléphone.