Le fonctionnement des services
Le fonctionnement des services
Il est souvent important pour le moral des personnes hospitalisées qu’elles se sentent accompagnées et soutenues par leurs proches dans leurs démarches de santé.
Les visites sont donc autorisées dans la plupart des services, de 13h00 à 20h00. Vous pouvez vous présenter en groupes de 2 ou 3 personnes à chaque visite. Si vous êtes plus nombreux, nous vous demandons de vous retrouver à la cafétéria ou à l’accueil central, afin de respecter le confort des autres patients.
Par ailleurs, les enfants de moins de quinze ans ne sont pas autorisés dans les services de l’hôpital.
Les modalités des visites peuvent être modifiées par l’équipe soignante en fonction de l’état du patient. Aucune agressivité ne sera tolérée envers nos équipes. Toute agression, physique ou verbale, à l’encontre du personnel donnera lieu à un dépôt de plainte par l’Hôpital.
En tant que proche visitant un patient, vous devez respecter la charte des visiteurs.
Si vous êtes l’accompagnant d’un patient, ce dernier peut demander que vous restiez auprès de lui. À chaque fois que cela est possible, un lit sera mis à votre disposition et des repas vous seront fournis. Ces prestations sont facturées sur la base d'un tarif forfaitaire de 35 € par lit supplémentaire. En tant que personne accompagnante, vous pouvez manger au restaurant de l'hôpital au prix de 8 € par repas (les tickets sont en vente à l'accueil central de l'établissement).
Vous ou votre proche êtes porteurs de handicap ? cliquez ici pour plus d'information
Les cas particuliers : la maternité
>> cliquez ici pour obtenir toutes les informations sur les visites à la maternité
L'unité de chirurgie ambulatoire
Les accompagnants ne sont pas autorisés à rester dans le service le temps de l’intervention. Ils sont invités à se représenter pour votre sortie à l’heure indiquée lors votre accueil.
Plus d'informations sur le parcours ambulatoire
Votre proche est porteur de handicap ? cliquez ici pour plus d'information
Vous êtes personne de confiance
En tant que proche, vous êtes susceptible d’être désigné comme personne de confiance par le patient. Cette désignation se fait par écrit, et est conservée dans le dossier médical du patient. Elle signifie que ce dernier vous accorde toute sa confiance pour le seconder dans ses démarches de santé. Le patient pourra donc notamment demander que vous assistiez aux entretiens médicaux. Par ailleurs, s’il arrivait à ce dernier d’être dans l’impossibilité d’exprimer ses souhaits et décisions concernant sa prise en charge, les équipes médicales et soignantes se tourneraient vers vous. Bien entendu, les patients ne sont pas obligés de désigner une personne de confiance, et de votre côté, si un patient vous demande d’être sa personne de confiance, vous n’êtes pas obligé d’assumer ce rôle.