Présentation

Le service d’infectiologie du groupe hospitalier est l’un des 9 centres nationaux de référence des infections  ostéo-articulaires. Il est responsable de la coordination, de la recherche et de la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes. Le service dispose de 18 lits d’hospitalisation et d’une unité de chirurgie ambulatoire. 

Grâce à une équipe médicale multidisciplinaire composée de chirurgiens orthopédiques, infectiologues, microbiologistes, rhumatologues et psychiatre, le centre de référence prend en charge  des infections ostéo-articulaires définies comme complexes par l’association de critères concernant le type de chirurgie, le terrain médical, le germe responsable et la prise en charge thérapeutique antérieure (type de chirurgie(s) et nombre d’interventions antérieures).

Ces infections peuvent notamment être des :

  • Arthrites septiques (spontanée, après bactériémie, après infiltration, après arthroscopie ou chirurgie)
  • Infections précoces ou secondaires d'une prothèse articulaire (hanche, genou, cheville, épaule, coude, main)
  • Infections après fracture (consolidée ou non)
  • Infections d'un site opératoire avec ou sans matériel implanté
  • Ostéites et ostéomyélites
  • Pseudarthroses infectées
  • Infections à bactérie multi résistante ou atypique

Attention : le critère de complexité de l’infection est validé à l’issue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire par notre Centre de Référence en Infections Ostéo-Articulaires Complexes se réunissant chaque semaine.

Pour en savoir plus sur les centres IOA d’Ile de France

Prise en charge

Diagnostic

Une prise en charge est réalisée après adressage par votre médecin traitant, rhumatologue ou chirurgien dans notre Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires Complexes et une recherche diagnostique de l’infection sera réalisée.

Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques et d’imagerie, mais surtout sur l’isolement de l’agent infectieux. Cet isolement nécessite la réalisation de prélèvements profonds effectués dans des conditions strictes d’asepsie, le plus souvent en radiologie à l’aide de radiographies ou échographie. Ces prélèvements sont ensuite analysés dans notre laboratoire de microbiologie et traités avec des méthodes adaptées aux infections osseuses.

Les résultats sont connus dans les heures ou jours suivants mais le résultat définitif peut nécessiter 14 jours, car certaines bactéries sont plus difficiles à identifier et à cultiver (bactéries à croissance lente).

Stratégie thérapeutique

La stratégie thérapeutique vous est proposée et expliquée lors de vos entretiens avec un médecin infectiologue et/ou un chirurgien orthopédique ainsi qu’au cours d’une consultation avec un anesthésiste puis en hospitalisation. Elle est ensuite validée ou adaptée lors de la présentation du dossier en réunion hebdomadaire de concertation pluridisciplinaire.

Cette stratégie thérapeutique permet de définir le nombre et le type d’intervention(s) chirurgicale(s) nécessaire(s), la durée et les modalités de l’antibiothérapie, la durée prévisible d’hospitalisation, les modalités de la rééducation, les alternatives et les risques de la prise en charge médicale et chirurgicale.

Ce programme thérapeutique peut être modifié et adapté pendant l’hospitalisation en fonction de la complexité du cas, de son évolution et des premiers résultats obtenus.

Pour en savoir plus sur les infections ostéo-articulaires, cliquez ici

Recherche

Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon réalise et promeut des recherches cliniques sur les infections ostéo-articulaires complexes.

A terme, ces études produisent des publications et des communications qui informent la communauté scientifique de nos pratiques et résultats. Ce travail participe activement à une meilleure connaissance des problèmes de santé des patients,  à l’amélioration de leur prise en charge et leur qualité de vie.

Par le biais du Réseau National de Recherche Clinique en Infectiologie (RENARCI) spécialisé en recherche clinique, notre Groupe Hospitalier est également co-investigateur pour des études cliniques mises en place dans plusieurs établissements en vue d’optimiser les traitements antibiotiques.

En savoir plus sur la recherche clinique

Notre équipe

Le Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires Complexes est piloté par une équipe pluridisciplinaire de praticiens de deux services :

Dr Marmor

Dr S. Marmor

Chef de service

Cadre de santé :

  • Mme. J. Laviolle

Infectiologues :

Microbiologiste :

Chirurgiens :

Anesthésiste réanimateur :

Médecine interne et rhumatologie :

Psychiatre :

Secrétariat :

 

  • Mme. N. Mourlon
  • Mme. C. Mahe

Téléphone : 01 44 64 17 80
Mail : crioa@hopital-dcss.org
ATTENTION : ne transmettez jamais de données personnelles et/ou médicales par mail

Recherche clinique :

Contact

Vous pouvez contactez le secrétariat au : 01 44 64 17 80 ou par email à crioa@hopital-dcss.org 

Attention : Ne transmettez pas vos données de santé personnelles par email. Si vous avez une question précise sur votre dossier médical, merci de contacter le service par téléphone.