- Nous connaître
- Nos spécialités
- Prendre rendez-vous
- Votre séjour
L’unité de gériatrie aiguë (UGA) fait partie de l’Institut de médecine interne de l’Est Parisien, ce qui permet une prise en charge globale et pluridisciplinaire.
Elle accueille des personnes âgées de 75 ans et plus, souffrant de plusieurs pathologies, et traversant un épisode aigu qui les met en position de risque de dépendance physique, psychologique ou sociale.
Les patients sont hospitalisés depuis le domicile après contact avec le médecin traitant / le médecin coordonnateur d’EHPAD; ou depuis les urgences. Le projet individualisé de prise en charge est co-construit lors du staff pluridisciplinaire hebdomadaire.
Oncogériatrie
Notre Unité participe activement à la prise en charge des patients du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien de 75 ans eet plus qui bénéficient d'une approche pluridisciplinaire d'oncogériatrie.
Pour en savoir plus sur le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien, cliquez ici
Vous pouvez être hospitalisé.e dans l'unité de gériatrie aiguë par trois biais :
Vous pouvez être prise en charge pour différentes raisons :
Nous vous accueillons pour 4 types de consultations gériatriques différentes :
Ces différents types de consultations gériatriques peuvent dans certains cas aboutir à une hospitalisation d’emblée ou programmée.
Dans le cadre d’une prise en charge gériatrique ou onco-gériatrique, l’hôpital de jour vous permet d’être hospitalisé.e seulement pour la journée. .
Pour une procédure de diagnostic, cela vous permet d’effectuer tous les examens nécessaires en une journée. Si votre prise en charge nécessite un suivi régulier, l’hôpital de jour peut être une solution plus confortable pour vous.
La décompensation désigne la dégradation brutale de l’organisme suite à une rupture de l’équilibre physique d’une personne : le corps ne parvient plus à se réguler. La décompensation physique peut s’accompagner d’une décompensation psychologique.
L’objectif de l’unité de gériatrie aiguë de notre établissement de l’Est parisien est de traiter la décompensation aiguë, tout en maintenant votre autonomie avant votre retour à domicile. Une évaluation sociale, éventuellement suivie d’une adaptation humaine et/ou matérielle est mise en place pour accompagner au mieux ce retour à domicile. En cas d’impasse, votre cas sera discuté en staff multidisciplinaire pour trouver la meilleure orientation possible.
Le retour à domicile est un projet construit en collaboration avec le patient, l’assistante sociale, le gériatre, le médecin traitant et les proches. En amont, les aides humaines et techniques seront réévaluées afin de permettre une autonomisation chez vous.
Si votre état ne peut pas vous permettre de réintégrer tout de suite votre domicile, il est possible que le service vous propose d’intégrer temporairement un centre de soin de suite et de réadaptation Cette possibilité ne peut se faire que sur décision médicale après accord du patient et de son entourage. La demande est directement réalisée par les gériatres de l’unité
Soucieux de vous accompagner au mieux, l’ensemble du service médical et paramédical a à cœur de proposer des projets dynamiques variés afin de diminuer les prescriptions de psychotropes et d’antalgiques :
Livret didactique - Pare à chute (pdf, 957.48 Ko)
Nous attachons une grande importance à la prise en charge de la douleur. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec l’équipe mobile de douleurs et soins palliatifs afin de vous proposer la prise en charge la plus proche de vos besoins. Les médecins responsables sont les Drs D. Karoui et J. Danis.
Notre service propose régulièrement des expositions, des échanges culturels et / ou artistiques dans le cadre du label Culture et Santé sur l’établissement, qui entre dans la volonté globale de l'établissement d'offrir, en plus des soins, des initiatives de bien-être à ses patients.
Grâce aux dons de la Fondation L'Oréal pour les Femmes, une socio-coiffeuse vient chaque semaine dans l'unité de gériatrie aiguë proposer à nos patient.e.s des coupes et mises en plis, à leur convenance.
En plus d'un moment de détente et de bien-être, ces séances de socio-coiffure permettent de retrouver un rapport positif à son corps, de travailler positivement sur l'image de soi et l'estime de soi, ce qui très important en cas d'hospitalisation, notamment pour les personnes âgées.
Pour découvrir le premier bilan de la socio-coiffure, rendez-vous sur le site d'Hospidon, notre fonds de dotation, qui a financé ce joli projet.
©Alexandre Alloul
Afin de faciliter le retour à domicile, l’unité de gériatrie aiguë du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a établi des partenariats privilégiés dans son territoire de santé de l'Est parisien :
Cadre de santé :
Médecins :
Secrétariat :
Agent administratif :
Assistante sociale :
Kinésithérapeute :
Diététicienne :
Psychologue :
Vous pouvez contactez le secrétariat au : 01 44 74 12 29 ou par email à geriatrie@hopital-dcss.org
Attention : Ne transmettez pas vos données de santé personnelles par email. Si vous avez une question précise sur votre dossier médical, merci de contacter le service par téléphone.