Notre établissement est très heureux de lancer officiellement le dispositif d'"Artothèque" au sein des services de cancérologie, gériatrie, rhumatologie et médecine interne, grâce à l'implication de l'association Art For Science.
Artothèque, c'est un joli projet qui se concrétise, au service des patients et des soignants, avec des objectifs multiples.

Une Artothèque, qu'est-ce que c'est ?

Le principe de l'Artothèque est simple : mettre des oeuvres d'art à disposition des patients pour adoucir leur hospitalisation et participer à leur rétablissement. Concrètement, l'association Art For Science a fourni et installé dans les couloirs de nos services de cancérologie, médecine interne, rhumatologie et gériatrie des oeuvres en grand format. Grâce à un système d'installation repositionnable à l'envie, les patients pourront choisir, par l'intermédiaire d'un proche ou d'un soignant s'ils ne peuvent se déplacer, une oeuvre à accrocher dans leur chambre, durant toute la durée de leur hospitalisation.

Une Artothèque, pour quoi faire ?

Les patients sont invités à se demander devant chaque tableau : "Cette oeuvre me plaît-elle ?". Si la réponse est oui, ilsoeurves ressentiront quasi immédiatement les bienfaits de l'Art : détente, apaisement, étonnement...., et pourront repartir avec le tableau, qui pourra être facilement accroché dans leur chambre. L'Artothèque, et plus précisément l'accès à l'Art qu'elle favorise, permet aux patients de se décentrer de la douleur et de faire baisser la pression artérielle.
Et ces effets positifs ne se limitent pas aux patients : l'Artothèque est un vrai plus pour les soignants et les proches des malades, qui profitent, eux aussi, des bénéfices de l'art sur leur santé.

L'Artothèque est également un excellent moyen de créer du lien entre les patients et les professionnels qui les accompagnent, en échangeant autour d'un sujet nouveau, loin des conversations "classiques", tournées autour du soin. C'est donc une manière de faire vivre la relation soignant/soigné.

Quels types d'oeuvres sont proposées ?

oeuvreTrès investie dans le financement de recherches neuroscientifiques et la sensibilisation de différents publics au fonctionnement du cerveau, l'association Art For Science proposent des oeuvres d'art qui toutes représentent, symbolisent ou illustrent le cerveau, que ce soit son anatomie, son fonctionnement mais aussi, pourquoi pas, ses mystères. Les styles sont variés : peinture, dessin, aquarelle... chacun peut trouver son bonheur !
Pour s’adapter à l’environnement hospitalier, les œuvres sont créées sur un support mousse, très léger donc pratique à déplacer et non dangereux pour les patients, et s’accrochent et se décrochent facilement grâce à un système de scratch.

L'association Art For Science

Art For Science entreprend des actions de sensibilisation au fonctionnement du cerveau :

• actions qui ont pour but de créer une expérience unique pour les participants et ainsi créer une stimulation cérébrale bénéfique à la santé de chacun. Ces actions se traduisent par l'organisation de conférences, d'exposition d’œuvres d'art sur le cerveau, d'une école du cerveau.
  • actions qui permettent de financer les recherches neuroscientifiques par l’acquittement, du public, de frais de participation.

Nous sommes très heureux de collaborer avec cette belle association dans le cadre de l'Artothèque !

Plus d'informations sur leur site internet