Présentation générale

un contact unique pour tous

Pour tout renseignement
01 44 74 28 90
ccep@hopital-dcss.org

Le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien est une structure spécialisée dans la prise en charge des patients souffrant de cancers créé par le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon. Située dans le 20è arrondissement de Paris, elle accompagne les patients tout au long de leur parcours de soins, du dépistage à l'après-cancer en leur offrant une expertise rare, adossée à des équipements innovants. Tous les soins offerts par le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien sont dispensés en secteur 1 sans dépassement d'honoraires, c'est-à-dire sans reste à charge pour le patient.

Le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien, c'est...
2500
patients accompagnés chaque année
130
professionnels spécialisés
1100
interventions chirurgicales
1 robot
chirurgical dernière génération
7000
séances de chimiothérapie
150
protocoles de recherche clinique donnant accès aux thérapeutiques les plus innovantes

L'expertise du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien s'appuie sur l'engagement historique du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon.
Dès le milieu du 19è siècle, cet hôpital fondé dans le 20è arrondissement, devenu depuis notre site hospitalier de la Croix Saint Simon, venait en aide aux populations précaires de l'est de Paris, avec un investissement tout particulier dans la lutte contre la malnutrition, les maladies infantiles et, déjà, les cancers.
Au fil du temps, cet établissement fondateur est devenu l'un des hôpitaux les plus reconnus en matière de prise en charge des cancers, classés parmi les meilleurs de France sur des prises en charges en cancérologie* (cancer du rectum, de la prostate, cancers gynécologiques....).

L'expertise du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien repose sur des services hospitaliers particulièrement impliqués et performants :
> Chirurgie digestive, proctologie, chirurgie gynécologique & mammaire, chirurgie urologique
> Oncologie médicale
> Imagerie médicale
> Gastro-entérologie
> Oncogériatrie
> Service d'Accueil des Urgences
> Anesthésie
> Réanimation et médecine intensive
> Soins palliatifs & de support
> Pharmacie à usage intérieur
> Laboratoire d'analyses médicales
> Service social 
 

En 2024, tous ces experts de la cancérologie ont intégré le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien, créant une des structures spécialistes des cancers les plus importantes de l'Est de Paris pour accompagner les patients souffrant de cancers digestifs, urologiques, gynécologiques et mammaires.

* palmarès le Point - voir plus d'info sur les derniers classements dans nos actualités

PRIS EN CHARGE DES PATIENTS

les cancers digestifs et proctologiques

Le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien est spécialisé dans les pathologies cancéreuses de l'appareil digestif, de l'œsophage à l'anus. 
Ses experts prennent en charge à travers un parcours de soins médico-chirurgical les patients souffrant de tumeurs :
> du côlon et du rectum
> de l'œsophage
> de l'estomac
> du foie
> du pancréas
> du canal anal
> de l'intestin grêle

Comment améliorer la prise en charge des cancers digestifs ?
La prise en charge précoce des cancers digestifs augmente l’efficacité des traitements proposés aux patients.
Ainsi, le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien propose une prise en charge rapide des patients grâce aux « Urgences Oncodigestives » qui permettent aux médecins d’obtenir un rendez-vous en 48h pour leurs patients en contactant le : 
01 44 74 28 90 ou par mail ccep@hopital-dcss.org 
Pour en savoir plus sur les Urgences Oncodigestives, cliquez ici

Intervenir sur des tumeurs digestives pré-cancéreuses, c'est possible ?
Oui, au Centre de Cancérologie de l'Est Parisien, une équipe de gastroentérologues spécialisés propose des techniques d'endoscopie interventionnelle basées sur l'Intelligence Artificielle pour retirer des tumeurs pré-cancéreuses, et intervenir ainsi avant-même que le cancer ne se déclare et risque de se propager.
Pour en savoir plus sur cette approche innovante, cliquez ici.

les cancers gynécologiques et mammaires

Les cancers du sein
Le pôle d'expertise en sénologie du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien est le Centre du Sein de l'Est Parisien. Son équipe d'experts assurent une prise en charge médico-chirurgicale coordonnée des patientes, du diagnostic à l'après-cancer.
Les « Urgences Sein » donnent accès à toutes les femmes à des rendez-vous en quelques jours seulement pour un bilan complet et fiable (consultation en secteur 1). Chaque femme est reçue par des radiologues spécialisés en imagerie médicale, travaillant avec un mammographe à tomosynthèse et un logiciel d'intelligence artificielle, et la possibilité de réaliser directement des biopsies pendant le bilan lorsque cela s'avère nécessaire. la patiente consulte également un chirurgien spécialisé pour faire le point sur les résultats de l'imagerie médicale et envisager la suite si nécessaire.
> URGENCES SEIN : 01 44 64 43 45 ou sein@hopital-dcss.org
Attention : ne délivrez jamais de données médicales ou personnelles par email
Pour en savoir plus sur le Centre du Sein de l'Est Parisien, cliquez ici

Les cancers pelviens : ovaires, trompes, utérus, col de l'utérus
Le groupe hospitalier dispose d’une expertise historique dans l’accompagnement des femmes souffrant de tumeurs pelviennes, ovariennes, des trompes et utérines. Cette expertise se retrouve dans les prises en charge du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien, qui propose un dépistage précoce pour une prise en charge rapide de la pathologie., avec l'accès à des rendez-vous dans un délai d’une semaine maximum avec tous les examens complémentaires nécessaires (hystéroscopie, colposcopie, échographie, scanner et IRM...).
> pour accéder aux RDV en urgences en cas de cancer pelvien (suspecté ou diagnostiqué), contactez le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien au 01 44 74 28 90 ou par mail ccep@hopital-dcss.org 
Pour en savoir plus sur la prise en charge du cancer du col de l'utérus, cliquez ici

les cancers urologiques

Le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien est spécialisé dans la prise en charge des pathologies cancéreuses de l'appareil urologique de l'homme et de la femme et de l'appareil reproducteur de l'homme. Ainsi, ses experts accompagnent les patients souffrant de cancers :
> de la prostate 
> de la vessie
> des reins
> des voies excrétrices supérieures 
> du pénis 
> des testicules.

L'équipe spécialisée dans ces cancers dispose d’un plateau de dépistage et de surveillance en explorations fonctionnelles urinaires. 
Outre les traitements de la pathologie en elle-même,  nos praticiens prennent en charge les séquelles urinaires et génito-sexuelles secondaires à la chirurgie et à la radiothérapie. En savoir plus 

UN PARCOURS DE SOINS COORDONNÉ

Le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien prend en charge les patients grâce à un parcours de soins innovant qui allie savoir-faire médical et accompagnement social et humain par des équipes qui évoluent dans un établissement aux valeurs fortes. Le suivi, le confort et le bien-être de chaque patient (et de ses proches) est au cœur des priorités de l'équipe. Des professionnels référents suivent chacun et chacune dans son parcours de soins et sont là pour l'orienter et le guider dans les différentes étapes de ce parcours.

Les grandes étapes du parcours

Le dépistage
C'est la première étape du parcours, et elle est clef. Le plus souvent, la rapidité et la fiabilité du diagnostic permettent d'offrir les meilleures chances au patient pour l'efficacité des traitements. C'est pourquoi le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien intègre des dispositifs particuliers, adaptés à chaque pathologie cancéreuse, pour organiser des premiers RDV de dépistage dans les meilleurs délais :

Urgences Seins > 01 44 64 43 45 et sein@hopital-dcss.org
Service d'endoscopie digestive > 01 44 64 16 88 et endoscopie@hopital-dcss.org
Service de proctologie > 01 44 64 20 64 et proctologie@hopital-dcss.org  

De plus, les meilleurs équipements techniques sont mis à la disposition des patients dans le cadre de cette première étape : intelligence artificielle en endoscopie diagnostique & interventionnelle, anuscopie haute résolution, mammographe à tomosynthèse avec logiciel d'intelligence artificielle, biopsie de la prostate transpérinéale échoguidée...

La chirurgie
C'est là encore une étape cruciale. Elle est précédée et complétée de traitements médicaux (chimio et radiothérapie, entre autres).  Dans la très grande majorité des cas, les patients sont opérés durant leur parcours de soins. La chirurgie des cancers a pour objectif de retirer la tumeur, ses marges (c'est-à-dire les tissus environnants) et son territoire de drainage (les ganglions). Il s'agit d'une chirurgie complexe, compte tenu de la physiologie de certains organes atteints, de la très grande vascularisation des lésions et parfois aussi de la localisation des tumeurs. 
Le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien offre à ses patients une expertise humaine poussée, incarnée par des chirurgiens spécialisés parmi les meilleurs de France, Les interventions sont généralement réalisées par abord mini invasif soit cœlioscopie soit, dès que nécessaire, grâce au robot chirurgical, dont notre bloc opératoire est doté depuis plus de dix ans. 
Pour en savoir plus sur la chirurgie robotique, cliquez ici

Les traitements médicaux
Ils précèdent ou complètent la chirurgie et sont un des pivots du parcours de soins des patients. Dans certains cas, plusieurs phases chirurgicales et médicales peuvent se succéder. Les traitements médicaux proposés aux patients du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien sont assurés par le service d'Oncologie Médicale. 
L'approche personnalisée, au cas par cas et évolutive des protocoles, toujours partagés par tous les experts du Centre en réunion de concertation pluridisciplinaire, est au service de leur efficacité. 
Les patients du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien bénéficient de l'expertise de l'équipe d'oncologues qui proposent des protocoles de chimiothérapie, de radiothérapie (notamment à l'Institut Curie), d'immunothérapie et d'hormonothérapie. Ils peuvent être accueillis en consultation, en hôpital de jour ou en hospitalisation conventionnelle.
La grande force du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien est d'être dynamique en matière de recherche clinique : une équipe de l'Unité de Recherche Clinique du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon est entièrement dédiée à la recherche en cancérologie. Avec 150 protocoles de phases 3 et 4 ouverts à l'inclusion, les patients du Centre de Cancérologie bénéficient de traitements innovants qui seront disponibles dans d'autres structures au bout de quelques années.

Les soins de supports
Les soins de supports sont également au cœur de l’accompagnement du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien : sa mission est de prendre soin du patient.
Aussi, le centre propose des approches médicales complémentaires afin d’apporter une qualité de vie optimale aux patients : soutien psychothérapique, bilan nutritionnel, consultations douleur, acupuncture ou encore de l’activité physique adaptée, de socio-esthétisme. 
L’accompagnement est personnalisé à chaque patient en fonction de la pathologie dont il souffre.

L'après-cancer
Le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien accompagne également les patients après les traitements du cancer : il propose un suivi au groupe hospitalier dans un premier temps puis effectue des relai avec les professionnels de la ville. L'objectif est de garder un lien avec le patient, de coordonner ses soins de supports lorsque ces derniers se prolongent après les traitements, de l'accompagner dans le retour à la vie "normale" et de le guider dans la surveillance active dont il doit bénéficier.

L’accompagnement en soins palliatifs 
Si le cancer ne peut être guéri, nos équipes du Pôle Soins Palliatifs et Soins de Support accompagnent les patients en phase palliative en consultation, hôpital de jour, hospitalisation conventionnelle et à domicile (sur un territoire donné).

130 professionnels autour du patient

L'équipe du Centre de Cancérologie de l'est Parisien compte pas moins de 130 professionnels experts, tous animés de la volonté d'accompagner le patient. Parmi ces experts, on trouve : 

Les secrétaires, véritables traits d’union entre le patient et les professionnels 
Une équipe de 7 secrétaires médicales œuvre au quotidien pour organiser, fluidifier et orchestrer administrativement le parcours des patients. Elles sont un référent individuel de chaque patient, le suivant du début à la fin de son parcours. Elles font notamment le lien entre tous les spécialistes médicaux et paramédicaux qui interviennent dans le parcours et guident les patients à travers les différentes étapes.

Des Infirmières de Coordination en Cancérologie (IDECC)
Leur mission est de coordonner le parcours de soins du patient, de détecter les potentielles fragilités liées au cancer et son traitement. Elles proposent un suivi personnalisé et régulier aux patients tout au long de leur parcours. Les patients bénéficient donc d’un interlocuteur dédié et expert qui peut les adresser si besoin aux professionnels adaptés.

Une Infirmière de Pratique Avancée (IPA)
Elle prend le relais des médecins oncologues pour un suivi de proximité des patients bénéficiant d’une chimiothérapie orale. Elle les reçoit en consultation, pratique des examens cliniques et prescrit, en coordination avec les oncologues, des renouvellements de traitements. Sa présence dans le centre permet aux patients de bénéficier d’un suivi médical rapproché et régulier,  pour suivre l'évolution de leur état clinique et leurs réactions aux traitements.

Des professionnels pour accompagner les patients en cas de chirurgie
L’annonce d’un cancer est un moment riche en informations médicales et suscite souvent des émotions intenses chez le patient dont la vie est bouleversée par la maladie et les traitements à venir.
Afin de s’assurer que le patient dispose de toutes les informations nécessaires à sa compréhension des thérapeutiques proposées, des infirmières expertes proposent des « consultations d’annonce paramédicales d’accompagnement ».
Lors de ces consultations, les traitements chirurgicaux et médicamenteux sont de nouveaux expliqués au patient. Cette consultation est également l’opportunité de détecter des besoins générés par les traitements ou la maladie.
L’infirmière stomathérapeute propose une consultation pré opératoire et post opératoire : elle reprend les informations essentielles au sujet du parcours proposé, de le préparer le patient à la chirurgie et les conséquences de celle-ci.

Des professionnels de la recherche clinique
Le Centre de Cancérologie de l’Est Parisien propose des traitements innovants de la prise en charge des cancers. Son équipe de XX d’attachés de recherche clinique et l’infirmière de recherche clinique accompagnent les patients inclus dans les protocoles de recherche en collaboration avec les équipes de l’oncologie médicale et du Groupe Hospitalier.
La recherche clinique permet aux patients de : 
> bénéficier d’un accès à l’innovation thérapeutique en les incluant dans de nombreux essais thérapeutiques comprenant des immunothérapies, des thérapies moléculaires ciblées et associations de traitements ou stratégies innovantes ;
> être soignés par des traitements innovants en toute sécurité et dans le respect de la réglementation en vigueur ;
> d’être suivis par des professionnels experts  dont la mission est de recueillir les événements indésirables liés ou non au traitement de l’essai.

Les praticiens du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien sont référents nationaux pour les tumeurs gynécologiques et digestives :
Tumeurs Malignes Rares Gynécologiques - TMR
RÉseau NAtional de prise en charge des Tumeurs neuro-ENdocrines Malignes Rares – RENATEN

De plus l’ensemble de l’équipe médicale fortement impliquée dans les groupes coopérateurs nationaux de Recherche des différents types de pathologies tumorales :
ARCAGY - GINECO
GERCOR
Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD)
Groupe d'étude des tumeurs uro-génitales (GETUG)
Groupe de recherche en chirurgie du rectum (GRECCAR)

Équipe

L'équipe de 130 professionnels du Centre de Cancérologie est coordonnée par le Dr Thierry Bensignor, chirurgien digestif spécialisé en cancérologie, et Idriss Farota-Romejko, cadre de santé coordonnateur.
 

quote Created with Sketch.
Vivre avec un cancer est difficile. Toute l'équipe du Centre a à cœur d'offrir à chacun des patients les meilleures approches médicales et chirurgicales, les meilleurs équipements techniques, les thérapeutiques les plus innovantes mais aussi du temps, de la chaleur humaine et un accompagnement de qualité.
Dr Thierry Bensignor et Idriss Farota Romejko, Coordinateur Médical et Cadre coordinateur du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien
quote Created with Sketch.
Dr F Selle

Dr F Selle

Chef de service d’oncologie médicale et responsable de la recherche clinique en cancérologie
Dr A Valverde

Dr Alain Valverde

Chef de service de chirurgie digestive
SGrimbert

Dr Sylvie Grimbert

Cheffe de service de gastroentérologie
Dr Isabelle Etienney

Dr Isabelle Etienney

Cheffe de service de proctologie
MBallester

Pr Marcos Ballester

Chef de service de chirurgie gynécologique et mammaire
Dr S Zilberman

Dr S Zilberman

Chirurgienne sénologie et responsable du Centre du Sein de l'Est Parisien
Dr A Colau

Dr A Colau

Chef de service de chirurgie urologique
Dr Christiane Staruss

Dr C Strauss

Cheffe de service d'imagerie médicale
Dr Laure Copel

Dr Laure Copel

Cheffe de service de l'Unité de Soins Palliatifs et Soins de Support
Dr Elise Cotto

Dr Elise Cotto

Cheffe de service de l'Unité de Gériatrie Aiguë

Nos partenaires

Le Centre de Cancérologie travaillent avec un grand nombre de partenaires eux aussi experts de la cancérologie

Des structures de soins 
Plusieurs établissements spécialisés en cancérologie comme l'Institut Curie travaillent en étroite collaboration avec le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien.

Des partenaires pour des soins complémentaires
Centre de Santé Bauchat (après cancer, soins de support)

Des associations de patients
La Ligue contre le Cancer 
Rose Up Paris 

Contacts

VOUS ÊTES UN PATIENT DÉJÀ SUIVI OU UN NOUVEAU PATIENT ?
Pour toute question, demande d'information
Pour prendre un RDV (nouveau patient ou patient déjà suivi)
Pour contacter le secrétariat ou entrer en contact avec l'équipe

CONTACTEZ LE CENTRE DE CANCÉROLOGIE DE L'EST PARISIEN
> par téléphone du lundi au vendredi de 9h -13h et 14h-16h30 (hors jours fériés) au 01 44 74 28 90
> par mail 24h/24 et 7j/7 à l'adresse ccep@hopital-dcss.org

POUR UNE PRISE EN CHARGE URGENTE, CONTACTEZ LES DISPOSITIFS D'URGENCE POUR DES RDV EN QUELQUES JOURS :
> Urgences Sein : 01 44 64 43 45 ou sein@hopital-dcss.org
 

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ ?
Pour prendre RDV directement pour vos patients
Pour tout renseignement concernant nos protocoles de recherche cliniques ouverts à l('inclusion en cancérologie
Pour obtenir des informations de suivi de la prise en charge d'un patient que vous nous avez adressé
Pour entrer en contact avec nos experts pour partager un dossier patient

CONTACTEZ LE CENTRE DE CANCÉROLOGIE DE L'EST PARISIEN
> par téléphone du lundi au vendredi de 9h -13h et 14h-16h30 (hors jours fériés) au 01 44 74 28 90
> par mail 24h/24 et 7j/7 à l'adresse ccep@hopital-dcss.org

POUR LE DÉPISTAGE, CONTACTEZ LES DISPOSITIFS D'URGENCE POUR DES RDV EN QUELQUES JOURS :
> Urgences Oncodigestives : 01 44 74 28 90 et laissez vous guider par le Serveur Vocal
> Urgences Sein : 01 44 64 43 45 ou sein@hopital-dcss.org
 

Attention : ne délivrez pas de données personnelles ou médicales par mail ; les mails sont traités pendant les heures ouvrables et vous et/ou votre patient recevrez une réponse dans les meilleurs délais.

NUMÉRO UNIQUE : 01 44 74 28 90