L'incontinence est une fuite involontaire d'urine ou de selle tandis que le prolapsus est la descente d'un ou plusieurs organes du pelvis (vessie, utérus, rectum).
Ces deux dysfonctionnements sont dus à la faiblesse du périnée, muscles de soutiens du plancher pelvien, zone soumise aux contraintes de la gravité et de la pression abdominale. D'autres événements comme la grossesse peuvent modifier la statique pelvienne.
Au groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, la prise en charge de l’incontinence et de la descente d’organe, est pluridisciplinaire. Elle allie les compétences de :
- la chirurgie digestive
- la chirurgie gynécologique
- la chirurgie proctologique
- la chirurgie urologique
- l'imagerie médicale
Cette organisation, différente de ce qui se pratique habituellement dans un hôpital, s’adapte à la problématique médicale et au patient. Elle permet d’allier consultations, examens complémentaires adaptés, imagerie spécifique et vision globale, via des réunions de concertation pluridisciplinaire, pour une approche médico-chirurgicale coordonnée.
De plus, la complémentarité des techniques chirurgicales permet une personnalisation de la prise en charge et la limitation des effets secondaires.
Enfin, le point d’entrée pour les patients est rendu plus facile : vous pouvez prendre contact avec l’un ou l’autre des services de chirurgie gynécologique, urologique, digestive ou de proctologie.