Présentation

Médecine interne

Le service de médecine interne fait partie du Département de médecine, qui regroupe les services d’infectiologie, de gériatrie, de rhumatologie, les urgences et l’unité de médecine hospitalière (unité dédiée à l’accueil des patients nécessitant une hospitalisation de courte durée après un passage aux urgences), permettant une prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients.

Il est également centre de compétence pour les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares au sein de la Filière FAI2R et centre de référence pour les maladies lysosomales dont la maladie de Fabry et la maladie de Niemann Pick B. Son unité d’infectiologie est également centre de référence des infections ostéo-articulaires complexes.

L’Institut de Médecine Interne de l’Est Parisien est né d’une collaboration privilégiée avec l'Hôpital Fondation Rothschild. Sous l’impulsion d’un chef de service pour les deux établissements, l’Institut de Médecine Interne de l’Est Parisien est le premier pôle de médecine interne de son territoire et prend en charge des patients souffrant de pluri-pathologies, de maladies rares, et des patients nécessitant une hospitalisation après un passage aux urgences.

70
PUBLICATIONS RÉFÉRENCÉES SUR PUBMED (DE 2012 À 2020)
80
HEURES D'ENSEIGNEMENT EN FRANCE en 2019
25
HEURES D'ENSEIGNEMENT À L'INTERNATIONAL DANS 5 PAYS EN 2019

Prise en charge

Médecine interne

Quelles sont les raisons d'une hospitalisation en médecine interne ?

Vous pouvez être dirigé vers notre service par plusieurs biais :

  • Après un passage par les urgences de notre établissement
  • A la demande d’un de nos correspondants de ville, ou d’un autre établissement hospitalier
  • Après avoir été vu en consultation par un spécialiste de notre établissement

Nous prenons en charge des pathologies très variées. Nous collaborons étroitement avec les unités d’infectiologie, de gériatrie et de  rhumatologie, ainsi qu’avec les services d’oncologie médicale, et de gastro-entérologie pour une prise en charge optimale et pluridisciplinaire.

En savoir plus sur l’hospitalisation au sein de notre établissement

Maladies rares

Si vous êtes concerné par une maladie rare, vous le savez peut-être : il en existe plus de 6000 différentes, qui ne touchent pas moins de 300 millions de personnes dans le monde.
Notre crédo ? Les maladies rares : y penser, les diagnostiquer, les traiter !

>> Les maladies lysosomales 

Le service est centre de référence des maladies lysosomales, dont notamment, la maladie de Fabry et la maladie de Niemann Pick-B.

>> Les maladies auto-immunes rares 

Il est également centre de compétence des maladies auto-immunes comprenant entre autre les vascularites (par exemple : granulomatose avec polyangéite ou maladie de Wegener, maladie de Behçet, artérite à cellules géantes ou maladie de Horton), la sarcoïdose, les myopathies inflammatoires (myosites), le lupus ou la sclérodermie systémique et les cytopénies auto-immunes.

Du diagnostic à la prise en charge, nos centres de référence et de compétence nationaux pour les maladies rares vous accueillent à différents stades de votre parcours patient.

Infectiologie

Notre unité d’infectiologie est agrée pour la Médecine Interne et les Maladies Infectieuses et Tropicales, et est donc extrêmement polyvalente. Nous prenons en charge tous les types d’infections : infections communautaires (pulmonaires, urinaires, cutanées, méningées, endocardiques, ostéo-articulaires,…), infections liés aux soins, infections chez le patient immunodéprimé (oncologie, biothérapie…), tuberculose, infections par le VIH, paludisme…

Notre unité d’infectiologie accueille également le Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires, qui regroupe une équipe multidisciplinaire intégrant des infectiologues, et des chirurgiens orthopédistes un laboratoire de microbiologie, des anesthésistesrhumatologues, des médecins internistes, et des radiologues.

Il prend en charge des pathologies ostéo-articulaires variées liées aux soins et communautaires : infections de prothèse (hanche, genou, épaule), ostéites du membre supérieur et inférieur, arthrite septique, spondylodiscite, infections du pied et de la main, etc.

Recherche

Le service de médecine interne de l’Est parisien a une forte activité de recherche clinique : plus de 100 publications référencées sur les 8 dernières années (source PubMed).

Le département participe à des essais thérapeutiques internationaux, coordonne des observatoires internationaux, des registres nationaux. La recherche effectuée par le département permet de participer  à l’avancée des connaissances et des traitements sur certaines pathologies et de proposer à nos patients les traitements les plus innovants.

La dynamique de recherche est intimement liée à celle de l’enseignement : notre département est ainsi pôle de formation d’enseignement supérieur et accueille des internes de 5 spécialités différentes et des externes de 2 universités (Paris VI et Paris XIII).

Enfin, le département coordonne une filière de coopération médecine hospitalière – médecine ambulatoire dénommée EFGH (Enseignement, Formation, Généralistes-Hospitaliers) avec l’organisation de formations et d’enseignements en partenariat avec les médecins généralistes correspondants du département.

Focus sur la recherche en 2020

Tous les services et entités du département de médecine ont contribué en matière de recherche clinique : les services de médecine interne et de rhumatologie ainsi que l’unité de gériatrie aiguë. Le département accueille en outre un centre de référence des maladies lysosomales et un centre de compétences pour les maladies auto-immunes et systémiques rares. Toutes les équipes sont pleinement engagées à la fois dans le soin des patients, mais également dans la recherche clinique, pour construire la santé de demain sur ces spécialités.

30 articles publiés en 2020... malgré la COVID !

Ces études ont porté essentiellement sur des aires thérapeutiques de médecine interne, de rhumatologie et de gériatrie, mais le département a également contribué à l'amélioration des connaissances de la communauté scientifique sur le virus de la COVID.

Les articles publiés par le département de médecine sont consultables dans le service de médecine interne (5ème étage du bâtiment A du site d’Avron, 125 rue d’Avron 75020). La liste est également disponible dans notre espace internet dédié à la recherche.

Pour aider le département de médecine à proposer à ses patients des traitements innovants, issus des dernières avancées de la science, vous pouvez le soutenir financièrement en donnant à Hospidon, le fonds de dotation du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon.

Notre équipe

Dr Lidove

Dr O. Lidove

Chef de service

L’équipe est composée de 7 médecins dont 5 seniors. De plus 4 cardiologues, 2 médecins vasculaires, 1 pneumologue et 1 psychiatre sont attachés au département de médecine interne.

Cadre de santé :

  • Mme S. Iseni

Responsable d’unité infectiologie :

Responsable d’unité de médecine hospitalière :

Médecins :

Médecins assistants : 

  • Dr Q. Besset
  • Dr A-L. Gerard

Médecins transversaux : 

Le département de médecine interne est également un pôle de formation. Chaque semestre, il encadre 8 internes et 10 externes.

Contact

Vous pouvez contactez le secrétariat au  01 44 64 16 02 ou par email à medecineinterne@hopital-dcss.org

Attention : Ne transmettez pas vos données de santé personnelles par email. Si vous avez une question précise sur votre dossier médical, merci de contacter le service par téléphone.