Présentation

Imagerie médicale

Situé au rez-de-chaussée de l’hôpital de la Croix SAint-Simon (20ème), le service d’imagerie médicale  a pour mission de réaliser, dans le respect des règles de bonnes pratiques, des actes d’imagerie médicale aux patients qui lui sont adressés.

La radiologie est une technique d'imagerie médicale utilisant les rayonnements ionisants (rayons X), les ultrasons et la résonance magnétique (IRM) afin d’établir un diagnostic médical ou pour guider un geste thérapeutique.

Les examens sont programmés la semaine du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
En dehors de ces horaires de prise de rendez-vous, une permanence des soins est assurée par un manipulateur présent sur place, et par un radiologue d’astreinte.

7J/7
OUverture du service
60 000
examens par an

Nos équipements techniques

Le service est entièrement numérisé et toutes les images sont archivées sur un serveur PACS (Picture Archiving and Communication System). Ce PACS permet une diffusion, en temps réel, des images des différentes modalités sur les postes informatiques de tous les soignants du groupe hospitalier.
L’ensemble du matériel est sous contrat de maintenance et systématiquement soumis aux différents contrôles techniques de qualité et de radioprotection.

Tous les personnels du service sont formés à la radioprotection.
La dose de rayons X délivrée dans certaines techniques sera systématiquement précisée sur votre compte rendu.

Le service dispose de :

  • 3 tables de radiologie capteur plan dynamique récentes et une table Capteur plan : 37000 examens/an.
  • 3 appareils d’échographie performants dont un dédié à l’imagerie mammaire : 8600 examens /an
  • 1 mammographe numérique dernière génération, capteur plan avec tomosynthèse : 2500 examens/an
  • 1 scanner hélicoïdal 64 barrettes : 8000 examens/an.
  • 2 appareils d’imagerie par résonnance magnétique (IRM 3Tesla et 1.5 Tesla) : 2400 examens/an.
  • 4 amplificateurs de brillance pour le bloc opératoire.
  • 3 appareils mobiles pour les radiographies au lit du patient et le service de réanimation.

Principaux examens

Le service répond à l’ensemble des spécialités du groupe hospitalier : chirurgie urologiquechirurgie orthopédiquechirurgie viscérale et gynécologiqueoncologiemédecine internegériatrie aiguëgastro-entérologieproctologie

  • Imagerie gynécologique : IRM pelvienne, échographie pelvienne.
  • Imagerie du sein
  • Echographie
  • Radiographie
  • Scanner
  • IRM
  • Imagerie interventionnelle en radiologie, en échographie et au scanner : ponctions, biopsies, infiltrations, drainage, endoprothèse biliaire, radiofréquence…

Les examens d'imagerie médicale peuvent concernent les parties intimes du corps. Cliquez ci-dessous pour télécharger notre charte concernant nos pratiques en cas de consultation ou d'examen de la sphère intime :

 CHARTE CONSULTATION ET EXAMEN SPHÈRE INTIME (PDF, 232.35 Ko)

Imagerie du sein

Notre service d'imagerie médicale réalise les imageries du sein :

  • Mammographie et échographie mammaire de dépistage et d'exploration en cas d'anomalie clinique (douleurs, masse palpable)
  • Interventionnel mammaire (microbiopsie et macrobiopsie du sein)

Dépistage du cancer du sein

Le service d’imagerie médicale du groupe hospitalier comporte un pôle d’activité dédié au dépistage et au diagnostic du cancer du sein autour d’une équipe de radiologues sénologues spécialisés qui disposent  de matériel d’exploration performant et moderne.

Dépistage organisé du cancer du sein

La mammographie peut s’effectuer dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein ou à la demande du médecin traitant ou gynécologue.
Notre service d'imagerie médicale est référencé parmi les centres de dépistage : l’ensemble des radiologues pratiquant la mammographie sont agréés pour le dépistage organisé du cancer du sein.

Quel est l'examen de référence pour le dépistage du cancer du sein ?

L’examen de référence est la mammographie. Le service est équipé d’un mammographe couplé à la tomosynthèse.  Cet appareil permet, lors du même examen, de réaliser une mammographie et une exploration 3D des seins. Il permet une meilleure analyse des tissus, un meilleur taux de détection des anomalies et une diminution des incidences complémentaires.

 Après la mammographie, un examen clinique est pratiqué par le médecin radiologue éventuellement associé à une échographie mammaire :

  • Sénologie interventionnelle et biopsie du sein
  • Microbiopsie du sein sous échographie
  • Macrobiopsie de micro calcifications

Diagnostic rapide : « Sein en 1 jour »

Le diagnostic est réalisé en collaboration avec l’équipe de gynécologie.
Des consultations sont ouvertes tous les lundis matin : prise de rendez-vous au 01 44 74 28 90

Secrétariat imagerie pour les RDV mammographie, échographie ou biopsie : 01 44 64 16 14

Relecture et avis sur dossier d’imagerie

Chaque semaine en réunion de concertation, les radiologues  spécialisés en sénologie se concertent pour analyser, relire, déterminer et si nécessaire organiser  votre prise en charge en fonction de vos examens réalisés au sein ou en dehors du groupe hospitalier. Pour cela il suffira de déposer votre dossier d’imagerie auprès du secrétariat de radiologie.

Repérage mammaire pré-opératoire

Qu’est-ce que le repérage pré-opératoire ?

Lorsque la lésion n’est pas palpable et ne peut donc ne pas être identifiée par le chirurgien, le repérage pré-opératoire cible la zone à opérer. Il concerne donc des lésions dites infra-cliniques visibles uniquement par les techniques d’imagerie de type mammographie ou échographie. Ce geste est donc réalisé par le radiologue accompagné du manipulateur en électroradiologie.

Le repère est un fil métallique qui servira de « fil d’Ariane » au chirurgien pour retrouver la lésion à opérer. Il s’agit d’un fil dont l’extrémité est crochetée pour bien rester en place dans la zone à cibler, l’autre extrémité restant à l’extérieur du sein. Il est contenu dans une aiguille creuse nécessaire à l’introduction du fil dans le sein. Au cours de la tumorectomie le chirurgien retire la zone de sein autour de l’extrémité du fil et le fil.

Comment se déroule un repérage pré-opératoire ?

Le repérage, qui ne dure généralement pas plus de 20 minutes, a lieu le matin même ou la veille de la chirurgie dans le service de radiologie de l’hôpital au rez-de-chaussée.

Le repérage se fait sous la technique d’imagerie où la lésion est le mieux visible par exemple s’il s’agit d’un foyer de calcification, le repérage se fera sûrement sous technique mammographique, tandis que les masses seront repérées sous échographie.

Voici le déroulement de la procédure :

  • Il est indispensable pour le radiologue d’avoir en sa possession le jour du repérage le dossier d’imagerie de mammographie et d’échographie surtout dans les cas des bilans réalisés en dehors de l’hôpital. Cela permet une bonne compréhension du dossier et un repérage plus précis.
  • A l’aide de la technique que le radiologue aura choisie (mammographie ou échographie) le radiologue procédera à une désinfection cutanée. Puis sera réalisée une anesthésie locale à la Xylocaïne. Le geste n’est pas douloureux ni pendant ni après la procédure.
  • Le radiologue pique ensuite avec l’aiguille contenant le fil métallique du repérage ; quand il est en place dans la lésion, il laisse le fil et retire l’aiguille.
  • Le fil restant sort à la peau. Il sera ensuite recouvert par un pansement.
  • A l’issue de ce geste une mammographie est systématiquement réalisée.

Notre équipe

Elle est composée de  41 personnes.

En dehors de ses compétences en imagerie médicale, elle a également une mission de formation des internes et des manipulateurs en électroradiologie. Les radiologues participent aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) du groupe hospitalier et à un réseau de téléradiologie.

Dr C. Strauss

Dr C. Strauss

Cheffe de service

Cadre de santé  :

  • Mme E. Prevault

Radiologues :

Radiologues attachés :

Encadrant médico-technique :

  • Thierry Berthier

Secrétaire coordinatrice :

  • Mme N. Parisi

Rendez-vous

Pour une échographie, une radiographie, une mammographie, une biopsie ou un scanner : contactez le secrétariat d’imagerie médicale par téléphone au 01 44 64 16 14.
Pour le diagnostic du cancer du sein, des consultations sont ouvertes tous les lundis matin : prise de rendez-vous au 01 44 74 28 90

Pour une IRM : contactez le secrétariat d’IRM par téléphone au 01 55 78 96 45

Attention : Pour toute prise de rendez-vous, merci de bien vouloir vous munir de l’ordonnance de votre médecin avant de venir ou de téléphoner dans le service.
Lors de votre venue pour l’examen, vous devez vous munir de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, et de l’ordonnance médicale. A votre arrivée, prenez un ticket au service accueil de l’hôpital qui vous dirigera vers le bon service.