Pathologies
Les principales pathologies
Les principales pathologies prises en charge par le service de chirurgie digestive sont :
- Cancers digestifs
- Maladies inflammatoires du tube digestif
- Hernie hiatale
- Hernie ombilicale
- Hernie de la ligne blanche
- Hernie épigastrique
- Reflux gastro-œsophagien
- Calculs vésicule biliaire
- Maladies du pancréas
- Maladies de la thyroïde
- Hernie inguinale
- Hémorroïde
- Troubles de la statique pelvienne
- Prolapsus rectal
- Rectocèle
Les différentes chirurgies de l'obésité
L’obésité est une maladie chronique qui entraîne des difficultés dans la vie de tous les jours, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une « accumulation anormale et excessive de graisse qui peut nuire à la santé ». Elle peut être secondaire à d’autres maladies, comme dans le cas d’une hypothyroïdie ou des troubles des glandes surrénaliennes ou également peut être la conséquence d’un déséquilibre entre les apports énergétiques et les dépenses de notre corps.
L’obésité peut provoquer ou être associée à d’autres maladies comme le diabète de type II, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil, la stéatose hépatique.
Il s'agit d’une maladie qui dépend de plusieurs facteurs : génétiques, familiaux, psychologiques, sociaux, culturels, économiques.
Les conséquences sur le bien-être physique et psychologique sont plurielles et dans la plupart des cas l’obésité est associée à un sens de culpabilité et à la sensation de ne pas être accepté aux yeux de la société actuelle.
La recherche d’éventuelles causes d’obésité secondaire et l’évaluation des maladies associées à l’obésité seront nécessaires avant la chirurgie pour déterminer la meilleure intervention et permettre d’améliorer la prise en charge.
Classification |
IMC (Kg/m2) |
Valeurs de référence |
18,5 à 24,9 |
Surpoids |
25 à 29,9 |
Obésité grade 1 |
30 à 34,9 |
Obésité de grade 2 |
35 à 39,9 |
Obésité de grade 3 |
> 40 |
Le parcours de prise en charge chirurgicale de l’obésité du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon prend en compte tous les aspects liés à la maladie « obésité » à partir de la rééducation alimentaire et physique jusqu’à l’intervention chirurgicale grâce aux différents spécialistes du groupe hospitalier qui vous prendront en charge (chirurgiens, médecins nutritionnistes, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciennes…).
L’indication chirurgicale est envisageable dans le cas d’un Index de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 40 Kg/m2 ou supérieur à 35 Kg/m2 avec une ou plusieurs maladies associées à l’obésité.
IMC = poids en kg / (taille x taille en mètre)
La Haute Autorité de Santé autorise actuellement quatre techniques opératoires : l’anneau gastrique ajustable, la gastrectomie longitudinale ou sleeve gastrectomie, le bypass gastrique en Y et la diversion bilio-pancreatique. Au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon nous réalisons toutes les techniques autorisées. Par ailleurs, l’équipe prend part à des études prospectives randomisées sur les nouvelles techniques chirurgicales, financées par le Ministère de la Santé (PHRC).
Les techniques le plus souvent réalisés sont :
- La Gastrectomie longitudinale ou sleeve gastrectomie : Il s’agit d’une intervention qui mène à réduire le volume de l’estomac (on enlève deux-tiers de l’estomac) afin d’obtenir un sens de satiété plus précoce et réduire la sécrétion des hormones responsables de la régulation de l’appétit.
- Le bypass gastrique en Y ou court-circuit gastro-intestinale : Il s’agit d’une intervention qui utilise différents mécanismes d’action : une petite poche gastrique pour réduire la prise alimentaire et une connexion directe de cette poche avec l’intestin pour altérer l’absorption des aliments.
- L'anneau gastrique ajustable et la diversion biliopancreatique sont réservés à des cas particuliers.
Notre parcours de prise en charge
Le médecin nutritionniste organise une séance d’information sur la chirurgie et l’obésité chaque mois, après 17h, pour ne pas impacter votre vie professionnelle. Les dates sont publiées régulièrement sur le site du groupe hospitalier. Les réunions sont ouvertes au public, gratuites et sans inscription préalable. Cela permet de discuter avec un expert et de commencer à se faire une idée et à poser toutes vos questions.
Votre parcours de soins est composé de quatre étapes :
- La première consultation à l’hôpital avec le chirurgien ou le médecin nutritionniste ;
- L’hospitalisation sur 72h (trois jours et deux nuits) pour la réalisation d’un bilan de santé complet ;
- L’évaluation de votre dossier par les membres de l’équipe médico-chirurgicale (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire ou RCP) ;
- L’intervention chirurgicale

À l’issue de la première consultation avec le chirurgien ou le médecin nutritionniste, vous serez adressé à la diététicienne pour débuter votre suivi nutritionnel préopératoire. Dans un deuxième temps, vous serez contacté pour réaliser l’hospitalisation préopératoire de 72h au cours de laquelle vous allez rencontrer tous les spécialistes du parcours pour limiter au maximum le nombre d’examens et de consultations à réaliser à l’extérieur de l’hôpital.
Une fois tous les examens réalisés et le suivi diététique terminé, votre dossier sera discuté lors d’une réunion avec tous les membres de l’équipe (RCP) et, en cas d’avis favorable, vous allez revoir votre chirurgien pour programmer l’intervention chirurgicale.
Un suivi post-opératoire est assuré à vie par notre équipe les trois premières années puis en collaboration avec votre médecin traitant et en Hôpital de Jour pour faire le point sur votre état de santé.
Présentation des "plus" du service
Le service de chirurgie digestive du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon est spécialisé depuis plusieurs années dans la chirurgie mini invasive robotique.
Un protocole de réhabilitation amélioré après chirurgie (RAAC) est appliqué pour tous les patients pris en charge dans le service de chirurgie digestive. Plus le séjour est court, plus le risque d’une complication, notamment infectieuse diminue. Une hospitalisation en ambulatoire pourra vous être proposée si vous remplissez les critères nécessaires à cette prise en charge.
Notre parcours d’hospitalisation interne permet de réduire au maximum le nombre de consultations et de rendez-vous préopératoires du parcours patient en ville.
L’éducation thérapeutique est à la base du parcours de formation de notre hôpital. Grace à l’intervention de l’association des patients Poids Plume et un partenariat avec le centre Clinalliance de réhabilitation et d’éducation thérapeutique des Buttes Chaumont.
Notre groupe hospitalier est doté des différents parcours prioritaires pour des situations d’obésité associées à des besoins spécifiques avec :
- Le service d’orthopédie de notre hôpital, spécialisé dans la pose de prothèse de hanche et genou ;
- Le service de gynécologie, maternité et procréation médicalement assistée, pour la prise en charge du syndrome de l’ovaire polikystique, de l’endométriose profonde et de l’infertilité liée à l’obésité ;

Si un patient ne présente pas d’indication chirurgicale, une consultation avec nos gastroentérologues lui sera proposée pour discuter d’une éventuelle intervention endoscopique (endosleeve ou ballon gastrique).
Le Centre de prise en charge de l’obésité du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon est affilié au CINFO ou Centre Intégré du Nord Francilien de l’Obésité.
Nous vous conseillons de prendre part à la réunion d’information avec la nutritionniste, avant même d' avoir vu le chirurgien de l’obésité, ouverte au public, tous les premiers mardis du mois, au site de Reuilly de notre hôpital, au 12-18 Rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.
Pas d’inscription nécessaire !
Dates année 2021 ( à 17h30)
- Mardi 1 juin 2021
- Mardi 6 juillet 2021
- Pas de réunion en août
- Mardi 7 septembre 2021
- Mardi 5 octobre 2021
- Mardi 2 novembre 2021
- Mardi 7 décembre 2021