Deuxième édition de ce RDV des passionnés de sciences
Rendez-vous mercredi 2 avril de 19h30 à 21h30
au café Au Vieux Châtelet
1, Place du Châtelet 75001 Paris
Réaliser une opération grâce à la réalité augmentée ne relève plus désormais de la science-fiction. Le 13 septembre dernier, un millier de médecins venus du monde entier se sont pressés à Bordeaux pour assister, en direct, à la toute première opération de chirurgie rénale avec thrombectomie cave guidée par réalité augmentée. Utilisée à ses débuts dans les jeux vidéo, tels que Pokémon Go, en 2016, elle contribue aujourd’hui à sauver des vies. Cela est dû à une collaboration étroite entre les ingénieurs et les médecins, qui a abouti ces dernières années à l’introduction de robots, de réalité augmentée et de l’intelligence artificielle dans les blocs opératoires, mais pas seulement. Ces nouvelles technologies peuvent également aider à une meilleure prise en charge des patients avec des reconstitutions en trois dimensions de leurs scanners par exemple.
Pour ce deuxième bar des sciences de l’année 2025, nous vous proposons d’échanger avec deux chirurgiens :
Alain Valverde, chirurgien viscéral et digestif, chef de service au groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon. Il a co-écrit le premier rapport de l'Association Française de Chirurgie sur les techniques de la robotique chirurgicale.
Alexandre Ingels, chirurgien urologue, à l’Hôpital Henri-Mondor - Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Rendez-vous mercredi 2 avril de 19h30 à 21h30, au café Au Vieux Châtelet (1, Place du Châtelet 75001 Paris) pour un débat animé par Valérie Brenugat, et Monique Laoudi et Jennifer Brohan avec les intermèdes musicaux de Xavier Ferran.
Consommation obligatoire : 10 € minimum pour toute boisson, majoration supprimée en cas de commande d'un plat avec la boisson ou de présentation de la carte d’étudiant(e).
Plus d'info >> http://www.bardessciences.net/