Présentation

Le service prend en charge médicalement et chirurgicalement les pathologies et troubles fonctionnels de l’anus et du rectum. Sur le podium des meilleurs services de France au palmarès Le point depuis plusieurs années, il prend notamment en charge les pathologies proctologiques lourdes et complexes.

Il travaille en collaboration avec les services de gastro-entérologie, chirurgie digestive, gynécologie, urologie, oncologie et imagerie médicale afin de prendre en charge des pathologies nopn cancéreuses tels que :

  • Hémorroïdes
  • Fissures
  • Fistules et suppurations ano-périnéales
  • Manifestations ano-périnéales de la maladie de Crohn
  • Sinus pilonidal
  • Incontinence anale
  • Troubles de la statique pelvienne

De plus, le service de Proctologie fait partie du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien, et prend ainsi en charge également des pathologies cancéreuses telles que :

  • Lésions anales intra épithéliales
  • Cancer de l’anus
  • Cancers du rectum

Pathologies

Les consultations en proctologie nécessitent très souvent une auscultation des parties intimes du corps. Cliquez ci-dessous pour télécharger notre charte concernant nos pratiques en cas de consultation ou d'examen de la sphère intime :

CHARTE CONSULTATION ET EXAMEN SPHÈRE INTIME_0 (pdf, 232.35 Ko)

Le service de proctologie propose une prise en charge médicale, instrumentale et chirurgicale des pathologies anopérinéales et des explorations fonctionnelles de la sphère anorectale mais réalise également des Anuscopies Haute Résolution (AHR). 

Accueil en urgence

Le service assure un accueil en urgence sur le site des urgences de la Croix Saint-Simon du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14 h à 18H, hors jours fériés. 
Le patient est reçu par un proctologue sur ces plages horaires. 
En dehors de l’ouverture des urgences proctologiques, le patient est reçu aux urgences générales par un médecin urgentiste qui peut si besoin faire appel au proctologue d’astreinte.

Hemorroïdes

Le tissu hémorroïdaire est un tissu normal, présent dès la naissance et généralement source d’aucun symptôme. Les hémorroïdes sont constituées d’un réseau d’artères et de veines réunis en pelotons, fixés à la paroi de l’anus et réparties en 3 paquets autour de l’anus. On distingue les hémorroïdes internes qui tapissent l’intérieur du canal anal, des hémorroïdes externes qui se trouvent sur la marge anale.

Fissure anale

Une fissure anale est une déchirure de l’anus. Elle a l’aspect d’une petite plaie débutant sur la marge anale et remontant sur 1 à 2 cm vers l’intérieur de l’anus. Elle survient le plus souvent après un effort de poussée lors d’un épisode de constipation mais peut aussi survenir après un épisode de diarrhée.

Fistules anales

Une fistule anale est la communication anormale entre une glande située à l’intérieur de l’anus et la peau ou la paroi du rectum. 
Une fistule anale se manifeste par des douleurs, une tuméfaction, une fièvre ou un écoulement de pus.

Manifestations anopérinéales de la Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire touchant le tube digestif de la bouche à l’anus. Les manifestations anopérinéales de la maladie de Crohn doivent être prises en charge dès leur diagnostic en collaboration étroite entre le proctologue et le gastro-entérologue. Elles peuvent survenir en l’absence de maladie de Crohn connue et en faire faire le diagnostic, ou plus tard au cours de l’évolution de la maladie. On considère qu’elles peuvent toucher 30 % des patients au cours de leur vie.

Sinus pilonidal

Le sinus pilonidal est une affection fréquente, principalement de l’adulte jeune, intéressant la région sacrococcygienne. Il s’agit d’une suppuration aigue ou chronique parfois désignée sous les termes de kyste pilonidal voire kyste ou fistule sacrococcygienne, ce dernier terme n’étant pas approprié car il n’y pas de lien vers le sacrum ou le coccyx.

Incontinence anale

L’incontinence se définit par l’incapacité à différer les exonérations des matières fécales (incontinence fécale) ou des gaz (incontinence anale). Il s’agit d’une pathologie fréquente qui affecte 5 à 17% de la population générale et dont la prévalence augmente avec l’âge.

Troubles de la statique pelvienne

Le périnée peut être le siège de zones de fragilités en lien avec des contraintes mécaniques.
Plusieurs organes peuvent être affectés, et les troubles varient en fonction du ou des organes concernés.

Lésions anales intra épithéliales

Les lésions anales intra épithéliales sont des modifications des cellules de l’épithélium de l’anus et du canal anal causées par une infection par un papillomavirus humain (HPV).

Cancer anal

Le cancer de l’anus est le plus souvent issu des cellules dites malpighiennes qui tapissent une partie du canal anal et la marge anale. Il s’agit d’un carcinome épidermoïde, le plus souvent liée à une infection ancienne par un papillomavirus humain (HPV) passée inaperçue la plupart du temps.

Cancer du rectum

Il s’agit d’un cancer développé au niveau du rectum qui est le dernier segment du tube digestif reliant le colon à l’anus. Le cancer du rectum se développe le plus souvent à partir d’un polype du rectum, il s’agit le plus souvent d’un adénocarcinome.

Syndrome douloureux pelvien complexe

Un syndrome douloureux pelvien complexe (SDPC) concerne toute douleur pelvi-périnéale évoluant depuis plus de 6 mois sans cause retrouvée lors des examens ou persistant malgré le traitement de la cause.

Votre parcours de soins

parcours de soin

La consultation

Les consultations en proctologie nécessitent très souvent une auscultation des parties intimes du corps. Cliquez ci-dessous pour télécharger notre charte concernant nos pratiques en cas de consultation ou d'examen de la sphère intime :

CHARTE CONSULTATION ET EXAMEN SPHÈRE INTIME_1 (pdf, 232.35 Ko)

Un examen clinique proctologique peut être nécessaire lors de la consultation.

Préparer votre rendez-vous à l’hôpital

Nous vous demandons d’apporter et remettre à la secrétaire de proctologie pour numérisation :

  • La lettre de votre médecin traitant ou spécialiste(s) déjà consultés
  • Les résultats des examens déjà effectués ou des comptes rendus opératoires
  • Les CD des IRM et scanners déjà réalisés

Vous avez de nouveaux résultats à transmettre ? Signalez-le à l’accueil dès votre arrivée pour les remettre à la secrétaire qui les scannera AVANT votre consultation. 

Formalités administratives 

consultationsS'il s’agit d’un premier rendez-vous à l’hôpital :

  • 15 minutes avant l’heure de votre rendez vous, présentez-vous à l’accueil central de la Croix Saint-Simon
  • Un ticket avec un numéro vous sera remis : il s’affichera sur les écrans dans la salle d’attente pour signaler votre tour en toute confidentialité
  • Le personnel administratif vous demandera une pièce d’identité et votre carte vitale (Cette étape est indispensable et nécessaire à l’identito vigilance)

Vous êtes déjà venu :

  • Présentez vous à l’accueil central de la Croix Saint-Simon
  • Un ticket avec un numéro vous sera remis : il s’affichera sur les écrans dans la salle d’attente pour signaler votre tour en toute confidentialité
  • Une mise à jour de vos droits est effectuée une fois par an

Les explorations

Préparer votre intervention

Une intervention de proctologie est programmée.
Pour son bon déroulement, merci de consulter les informations suivantes.

Votre parcours ambulatoire

Accueil en ambulatoire

Lors de votre arrivée en unité de chirurgie ambulatoire, vous serez accueilli par l’équipe soignante qui vérifiera votre identité et le respect des consignes pour votre intervention. Elle vous informera sur le déroulement de votre séjour et vous préparera pour l’intervention (tenue de bloc, bracelet d’identification).

Le respect des consignes déclenchera la poursuite de la prise en charge et la confirmation de l’intervention chirurgicale. L’équipe sera à votre écoute pour toute la durée de votre séjour dans le service ambulatoire avant et après l’intervention.

A l’issue de la période de surveillance au bloc opératoire, le brancardier vous raccompagnera dans le service de chirurgie ambulatoire où une collation vous sera servie.

Les personnes qui vous accompagnent :

  • Ne sont pas autorisées à rester dans le service pendant votre séjour (Sauf  pour les mineurs ou  personnes en situation de handicap)
  • Sont invitées à se représenter pour votre sortie à l’heure indiquée lors de votre accueil.

CHECKLIST

Avant votre départ pour le bloc opératoire sont vérifiés :

  • Votre identité et le nom de votre bracelet
  • La présence d’un accompagnant
  • Le respect des consignes de jeûne
  • Le respect de toutes les autres consignes
  • Les documents spécifiques à l’intervention

Si toutes ces consignes sont respectées:

  • L’équipe d’ambulatoire valide votre départ au bloc qui en est informé
  • Le bloc opératoire déclenchera à son tour votre appel au bloc opératoire en fonction
  • Du déroulement des interventions précédentes
  • D’éventuelles urgences

Départ pour le bloc opératoire

A l’appel du bloc opératoire, le brancardier est sollicité. Il se présentera dans votre chambre et vérifiera votre identité et vous accompagnera vers le bloc opératoire.

Selon votre état, vous partirez vers le bloc :

  • A pied
  • En fauteuil
  • Ou en brancard
  • Mais toujours accompagné !

L'intervention

A votre arrivée au bloc opératoire, vous serez accueilli par le personnel du bloc opératoire qui vérifiera une fois de plus votre identité et le respect des consignes préopératoires

Au cours de l’attente avant votre intervention, vous rencontrerez : 

  • le médecin anesthésiste, l’infirmier anesthésiste
  • la panseuse
  • votre chirurgien et son aide opératoire

Vous pourrez vous déplacer à pied ou en brancard jusque dans la salle d’intervention. Si l’intervention a lieu sous rachianesthésie, un masque de réalité virtuelle pourra vous être proposé.

Après l’intervention, les champs opératoires sont enlevés, le pansement est confectionné avant votre transfert sur un brancard pour surveillance en salle de réveil.

La salle de réveil

Vous y serez surveillé après un tout geste sous anesthésie, qu’elle soit générale ou locorégionale par rachi anesthésie

SSPI
©Shirley Jackono

Sont notamment surveillés :

  • Le saignement
  • La douleur
  • Les nausées
  • Et votre état de conscience

La durée de surveillance est variable et généralement : 

  • D’une heure après une anesthésie générale
  • D’une demi-heure après le retour de la motricité et de la sensibilité des jambes après une rachi anesthésie

Retour en ambulatoire

A l’issue de la période de surveillance au bloc opératoire, le brancardier vous raccompagnera couché sur un brancard dans le service de chirurgie ambulatoire. Seront encore surveillés : la douleur, le saignement, le pouls et la tension, la reprise des mictions. Une collation vous sera servie. 

Le premier lever aura lieu en présence d’une infirmière

Les personnes qui vous accompagnent :

  • Ne sont pas autorisées à rester dans le service pendant votre séjour (sauf pour les mineurs ou  personnes en situation de handicap)
  • Sont invitées à se représenter pour votre sortie à l’heure indiquée lors de votre accueil.

CHECKLIST de sortie

A l’issue de la période de surveillance, sur appel de l’équipe soignante, vous serez vu par l’interne de proctologie qui :

  • Vérifiera le pansement
  • Vous expliquera les soins post-opératoires nécessaires
  • Vous remettra les documents de sortie
  • Réitérera les consignes de sortie

Consignes de sortie

La qualité des soins est primordiale en proctologie. 

Nous vous recommandons un régime riche en fibres pour lutter contre la constipation et de ne pas quitter la région parisienne en raison du risque d’hémorragie qui peut survenir de manière retardée pendant environ 3 semaines chez tout opéré de l’anus.

Vous seront remis :

  • Les ordonnances pour les soins et les médicaments
  • Les feuilles d’information pour la réalisation des soins
  • La feuille de liaison et le compte rendu opératoire si validé

Soins et suivi post-opératoires

Contact du lendemain

Le lendemain de votre intervention vous recevrez un SMS avec plusieurs questions : 

  • Si vous répondez OUI à un seul item, un appel est déclenché
  • Attention : cet appel se fait via une plateforme qui ne nous permet pas de vous laisser un message si vous ne décrochez pas

L’interne du service et les médecins restent à votre écoute pour toute question d’ordre médical, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au 01 44 64 20 82.

Suivi post-opératoire

La qualité des soins est primordiale en proctologie. Vous pouvez consulter la vidéo qui explique les soins post-opératoires :

Nous vous recommandons un régime riche en fibres pour lutter contre la constipation et vous demandons de ne pas quitter la région parisienne en raison du risque d’hémorragie qui peut survenir de manière retardée pendant environ 3 semaines chez tout opéré de l’anus.

En cas d’urgence (saignements, douleurs importantes, fièvre, impossibilité d’uriner ou difficultés urinaires persistantes...), vous devez vous rendre aux urgences de l’Hôpital de la Croix Saint-Simon, 125 rue d’Avron, 75020 PARIS où vous serez reçu par un proctologue du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h à 18h. En dehors de ces horaires, le proctologue d’astreinte sera appelé par l’urgentiste s’il le juge nécessaire.

Pour toute question d’ordre administratif, le secrétariat est à votre disposition :  du lundi au vendredi de 9h à 16h45 au 01 44 64 20 64.

Consultez nos fiches explicatives :

Recherche et enseignement

La recherche

Le service est promoteur ou participe depuis de nombreuses années à la recherche clinique en proctologie dans des études mono ou multicentriques, françaises voire internationales. Les trois thèmes principaux de recherche du service sont :

Important

Dans un souci permanent d’évaluer et améliorer nos pratiques et nos connaissances, nous pouvons être amenés à étudier de manière rétrospective, à des fins de recherche, les données cliniques et paracliniques figurant dans le dossier médical des patients pris en charge par les praticiens du service de proctologie. Si vous vous opposez à l’utilisation de données de santé vous concernant, vous devez le notifier par écrit.

L’enseignement

La médecine est un compagnonnage et les praticiens du service participent quotidiennement à la formation des jeunes praticiens, étudiants hospitaliers et internes, ou médecins étrangers venus se former en France dans le cadre de leurs études. Cet enseignement nécessite une mise à jour permanente des connaissances et participe au niveau d’excellence du service.
Des séminaires d’enseignement ponctuels sont organisés pour les professionnels.

DIU de proctologie

Maitres de stage : Les médecins séniors du service sont habilités à être maitre de stage du DIU de proctologie. Ils doivent être sollicités après validation de l’inscription universitaire.

Séminaire du DIU : Ces séminaires regroupent sur deux jours une dizaine d’étudiants qui reçoivent un enseignement théorique et pratique avec discussion de cas cliniques. Les étudiants ont la possibilité d’assister aux consultations programmées ou d’urgence, aux explorations fonctionnelles et au bloc opératoire. L’inscription est ouverte via le site de la SNFCP uniquement pour les étudiants ayant validé leur inscription universitaire.

Anuscopie de Haute résolution

Le service est à l’origine de la mise en place d’une plateforme d’enseignement en ligne en langue française en partenariat avec la Société Nationale Française de Coloproctologie.

Un premier niveau de formation est accessible à tous.

Un second niveau d’enseignement plus complet sur la genèse, l’épidémiologie, le dépistage, la reconnaissance des lésions anales pré cancéreuses  en anuscopie de haute résolution, leur traitement et les enjeux de prise en charge des patients est accessible aux professionnels de santé sur inscription. Programme et inscription sur le site de la SNFCP)
Après validation de la partie théorique, un apprentissage pratique de l’anuscopie haute résolution (AHR) est possible pour les professionnels après accord des praticiens du  service ; merci d’adresser CV et lettre de motivation à proctologie@hopital-dcss.org

Des Masterclass semestrielles sont organisées pour un approfondissement de l’enseignement et un partage d’expérience

Ces Masterclass associent une demi-journée de haut niveau scientifique avec trois focus par des enseignants chercheurs, une journée dédiée à la pratique avec des discussions autour de vidéos, photos cas cliniques, réflexions pour la prise en charge optimale des patients et des temps d’échanges conviviaux.

Le programme de la prochaine session peut être consulté ICI ; Il est possible de ne venir qu’à la journée scientifique mais pensez à vous inscrire pour réserver votre place car le nombre de places est limité, notamment pour la journée pratique afin de favoriser l’interactivité.

Si vous ne pouvez assister à la session de Décembre 2023, réservez la date du 18 et 19 Juin 2024 pour le prochaine session.

Echographie endo anale 3D

Un apprentissage de l’échographie endo anale 3D est possible pour les professionnels après accord des praticiens du  service ; merci d’adresser CV et lettre de motivation à proctologie@hopital-dcss.org

Manométrie anorectale haute résolution

Un apprentissage de la manométrie anorectale haute résolution est possible pour les professionnels dans le cadre du diplôme d’explorations fonctionnelles ou en dehors après accord des praticiens du  service ; merci d’adresser CV et lettre de motivation à proctologie@hopital-dcss.org

Journées de pelvipérinéologie

Les services de proctologie, urologie, gynécologie, gastroentérologie et chirurgie digestive organisent régulièrement dans l’amphithéâtre des Diaconesses des journées d’enseignement transversal, médical et chirurgical de la pelvipérinéologie pour la pratique quotidienne. Au programme de cette journée multidisciplinaire, des mises au point, des nouveautés et toutes les innovations dans la prise en charge des pathologies périnéales autour de 2 à 3 grands thèmes par an. 
La journée est clôturée par une conférence et un cocktail.

Plus d'informations sur la journée de pelvi-périnéologie du 8 juin 2023

Notre équipe

Dr Etienney

Dr I. Etienney

Cheffe de service

Cadre de santé :

  • Mme C. d'Erceville

Médecins :

Secrétariat :

  • Mme M. COURLA-CALCAR
  • Mme A. MAINVIELLE

Contact

La prise de rendez-vous se fait :

  • Par téléphone au 01 44 64 17 94 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
  • Via le formulaire en ligne
    Si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, merci de nous prévenir par mail ou par téléphone afin qu'il soit attribué à un autre patient.

Vous pouvez contactez le secrétariat au  01 44 64 20 64 ou par email à proctologie@hopital-dcss.org

Attention : Ne transmettez pas vos données de santé personnelles par email. Si vous avez une question précise sur votre dossier médical, merci de contacter le service par téléphone.