Qu'est-ce que l'anuscopie de haute résolution (AHR) ?
L’anuscopie de haute résolution (AHR) est un examen de l’anus à la loupe avec application de colorants. Il permet le dépistage et le traitement de lésions anales intra épithéliales. Il ne se pratique pas de première intention mais seulement dans des indications particulières après recommandations d’un médecin spécialiste, le plus souvent gastroentérologue proctologue, gynécologue ou infectiologue, en fonction de vos antécédents et facteurs de risque.
Notre centre a été le premier en France à mettre en place une consultation dédiée à l’anuscopie de haute résolution. Les Dr Isabelle Etienney et Anne Carole Lesage sont à l’initiative d’une plateforme de formation à l’AHR en langue française pour les médecins ou de travaux de recherche dans ce domaine.
Comment se déroule l'examen ?
L’AHR est précédée d’un entretien avec le médecin qui précisera vos antécédents et le cadre dans lequel cet examen est réalisé (dépistage ou surveillance).
L’examen est réalisé en position genu-pectorale c’est à dire les genoux et les coudes posés sur la table. Seules les jambes et les fesses seront dévêtues et il vous sera demandé de vous installer le plus confortablement possible sur la table d’examen. Il est en effet important de trouver une position stable car l’utilisation de la loupe nécessite une mise au point qui ne peut être maintenue si vous bougez. Tout au long de l’examen, le médecin est assisté d’une infirmière.
Un frottis anal peut si nécessaire être réalisé avant l’examen.
Un examen clinique proctologique précède l’examen à la loupe : le médecin, les mains gantées, commence par regarder l’anus en écartant les fesses puis déplisse et palpe l’anus. Ensuite le médecin introduit doucement son index ganté et lubrifié dans le canal anal. Cet examen permet d’apprécier la souplesse du canal anal et de rechercher une éventuelle tuméfaction ou induration. Enfin il introduit un anuscope (spéculum pour anus) de taille adaptée à votre morphologie pour un examen de l’intérieur du canal anal à l’œil nu. Avant de retirer l’anuscope il introduit un coton imbibé du premier colorant l’acide acétique qui permet de rehausser d’éventuelles lésions.
Dans un second temps l’examen à la loupe est réalisé, à la fois à l’extérieur sur la marge anale et à travers l’anuscope à l’intérieur du canal anal. Deux colorants sont successivement utilisés ; l’acide acétique qui peut provoquer quelques picotements et le lugol à base d’iode (il faut donc signaler une éventuelle allergie à l’iode).
Cet examen n’est pas douloureux mais peut sembler long et fastidieux car il peut durer 15 minutes.
Il est possible qu’un prélèvement (« biopsie ») soit réalisé à l’aide d’une pince, en cas de lésion détectée. Les prélèvements situés dans le haut canal anal ne sont pas douloureux. Les prélèvements du bas canal ou de la marge anale peuvent être sensibles et seront pratiqués après une anesthésie locale. Ces prélèvements sont indispensables pour analyser au microscope un fragment de la zone suspecte et ainsi confirmer ou infirmer le diagnostic de lésion intra épithéliale, tout en en précisant son grade.
L’anuscopie de haute résolution permet également le traitement ciblé de lésions intraépithéliales repérées. Ce traitement réalisé sous contrôle de l’AHR peut avoir lieu sous anesthésie locale ou loco-régionale voire générale, en consultation ou au bloc opératoire en fonction du grade et de l’étendue des lésions.
Note d’information
Dans un souci permanent d’évaluer et améliorer nos pratiques et nos connaissances, nous pouvons être amenés à étudier de manière rétrospective, à des fins de recherche, les données cliniques et paracliniques figurant dans le dossier médical des patients pris en charge par les praticiens du service de proctologie.