Manifestations anopérinéales de la Maladie de Crohn

Le but de cette fiche est vous expliquer brièvement une pathologie et ses principes de prise en charge. Elle ne se substitue pas à la consultation médicale qui seule permet une prise en charge adaptée à votre cas.

Diagnostic

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire touchant le tube digestif de la bouche à l’anus. Les manifestations anopérinéales de la maladie de Crohn doivent être prises en charge dès leur diagnostic en collaboration étroite entre le proctologue et le gastro-entérologue. Elles peuvent survenir en l’absence de maladie de Crohn connue et en faire faire le diagnostic, ou plus tard au cours de l’évolution de la maladie. On considère qu’elles peuvent toucher 30 % des patients au cours de leur vie.

Les ulcérations se manifestent par une perte de substance sur la marge anale ou du canal anal, sont sources de douleur et souvent témoins d’une maladie digestive active. Si une infection sous-jacente est éliminée, leur traitement est le plus souvent médical.

Les sténoses ou rétrécissement du canal anal peuvent être secondaires à une suppuration mal contrôlée, ou être séquellaires et cicatricielles. Elles peuvent se manifester par des selles fines ou difficiles à évacuer.

Les fistules anopérinéales de la maladie de Crohn sont volontiers plus complexes que les fistules crypto glandulaires et nécessitent un bilan clinique et morphologique précis. Elles se manifestent par des douleurs, une tuméfaction ou  gonflement ou un écoulement de pus.

Principes et particularités de traitement

Les principes de prise en charge reposent comme pour toute fistule en un repérage de tous les trajets et ramifications de la suppuration, un drainage efficace puis un temps de fermeture du trajet fistuleux

Le repérage du trajet fait appel à l’examen clinique, l’échographie endo anale et/ou l’imagerie par résonnance magnétique (IRM).

Après drainage de la suppuration par un ou plusieurs drains, un traitement médical de la maladie de Crohn doit être discuté et entrepris avant fermeture de la fistule par une technique appropriée permettant de contrôler l’inflammation locale liée à la maladie de Crohn et préserver la continence.

• Colle biologique
  • Lambeau d’abaissement et léomyoplicature
  • LIFT (ligature inter sphinctérienne du trajet fistuleux)

Greffe de cellules souches adipocytaires

Ce traitement innovant est réservé à des cas précis de fistules liées à la maladie de Crohn après drainage de bonne qualité et un échec d’une biothérapie, avec une maladie digestive inactive ou peu active.

Ce traitement est une suspension de cellules souches humaines d’origine graisseuse. Il s’agit de cellules vivantes qui ont un effet immunomodulateur et anti-inflammatoire sur le site même de la fistule. Il s’administre sous anesthésie générale ou locorégionale après préparation du ou des trajets fistuleux. L’orifice interne de la fistule est fermé par un point de suture et le produit est injecté autour de l’orifice interne puis du trajet. L’intervention a lieu en ambulatoire et il n’y a pas de soins locaux particulier en dehors d’une toilette locale.

Des douleurs locales pendant la première semaine peuvent survenir ainsi que de rares syndromes pharyngés.

L’apparition d’un abcès est considéré comme un échec du traitement plutôt qu’une complication et peut vous amener à consulter en urgence.

Ce produit est contre-indiqué en cas d’allergie ou d’hypersensibilité à la gentamycine, la benzylpénicilline, la streptomycine ou le sérum bovin. Il n’est pas recommandé pendant la grossesse, chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception ou pendant l’allaitement.

En raison de la nature cellulaire du produit, sa fabrication ne peut inclure une étape finale de stérilisation, de purification, d’élimination ou d’inactivation virale. Par conséquent, la transmission d’agents pathogènes d’origine bactérienne, virale, fongique ou de prions est possible. Une évaluation des risques et une série de mesure de contrôle sont mis en œuvre pour réduire le risque de transmission potentielle d’agents infectieux. Le contrôle qualité inclut des tests de stérilité dont le résultat final n’est connu que 14 jours après son administration, période pendant laquelle vous recevrez un traitement par antibiotiques.

Ce produit doit être administré dans les heures qui suivent sa livraison à l’hôpital, aussi la date d’injection ne peut être décalée une fois la commande passée au plus tard 16 jours avant la date prévue d’administration. Il est donc capital de respecter scrupuleusement les dates qui vous seront fixées une fois l’administration du produit décidée et de nous prévenir au plus vite de tout évènement susceptible d’interférer avec le geste.

Note d’information

Dans un souci permanent d’évaluer et améliorer nos pratiques et nos connaissances, nous pouvons être amenés à étudier de manière rétrospective, à des fins de recherche, les données cliniques et paracliniques figurant dans le dossier médical des patients pris en charge par les praticiens du service de proctologie.