Qu'est-ce que la manométrie anorectale ?
La manométrie anorectale est un examen pratiqué avec une sonde spécifique munie d’un ballonnet introduite dans l’anus. Cet examen permet d’analyser les capacités de contraction et de relâchement du sphincter anal et du rectum. Elle est indiquée principalement dans le bilan d’une incontinence anale ou d’une constipation dite terminale.
Notre centre utilise la technique de haute résolution 3D qui permet une analyse plus fine de l’appareil sphinctérien et de ses capacités sur toute la hauteur du canal anal et du rectum.
Quelle préparation pour une manométrie anorectale ?
Il n’y a habituellement aucune préparation préalable à l’examen. Il est préférable de vider la vessie et le rectum avant l’examen. Aussi chez les patients très constipés, un lavement doit être réalisé environ 2 heures avant l’examen. Si nécessaire ce lavement devra être prescrit par le médecin qui vous envoie pour le réaliser à votre domicile au moins une heure avant votre départ pour l’établissement.
Il n’existe pas de contre-indications absolues à la réalisation de cet examen, néanmoins des précautions sont nécessaires chez les patients sous anticoagulants et/ou ayant des antécédents de radiothérapie du périnée.
Comment se déroule l’examen ?
La manométrie anorectale est précédée d’un bref entretien avec le médecin à qui vous remettrez l’ordonnance pour l’examen si vous êtes adressé par un médecin consultant en dehors du centre hospitalier. Si vous avez déjà consulté un proctologue dans l’établissement, vous n’aurez pas besoin d’ordonnance car votre dossier sera consulté par le médecin.
L’examen est réalisé en position allongée sur le côté gauche, les jambes fléchies. Tout au long de l’examen, le médecin est assisté d’une infirmière qui dure en moyenne 20 minutes.
Un examen de l’anus et un toucher rectal précèdent la manométrie anorectale: le médecin, les mains gantées, regarde l’anus et le palpe doucement avec son index ganté et lubrifié afin de vérifier la vacuité de l’ampoule rectale et l’absence de douleurs. Cet examen permet de lubrifier l’anus avant l’introduction de la sonde.
Enfin la sonde de manométrie anorectale, d’un diamètre de 1 cm, recouverte d’une protection à usage unique et lubrifiée, est introduite sur plusieurs centimètres dans le canal anal et le rectum. L’examen se déroule en plusieurs temps et il vous sera demandé de relâcher l’anus, de pousser ou de contracter l’anus afin de mesurer les pressions dans chaque situation. Enfin un ballonnet sera gonflé progressivement afin d’étudier la sensibilité du rectum et les réflexes. Cet examen n’est pas douloureux, mais peut être désagréable lors de la mise en place de la sonde ou du gonflement du ballonnet.
Le compte rendu est réalisé par le médecin et vous sera remis. Vous le montrerez au médecin prescripteur en consultation pour discuter des résultats et de votre traitement.
Aucune surveillance n’est requise, un saignement, une infection voire une perforation sont exceptionnels mais pourraient nécessiter un traitement urgent. Il est indispensable de consulter sans délai dans l’établissement à la moindre complication
Note d’information
Dans un souci permanent d’évaluer et améliorer nos pratiques et nos connaissances, nous pouvons être amenés à étudier de manière rétrospective, à des fins de recherche, les données cliniques et paracliniques figurant dans le dossier médical des patients pris en charge par les praticiens du service de proctologie.