Troubles de la statique pelvienne

Le but de cette fiche est vous expliquer brièvement une pathologie et ses principes de prise en charge. Elle ne se substitue pas à la consultation médicale qui seule permet une prise en charge adaptée à votre cas.

Diagnostic

Le périnée peut être le siège de zones de fragilités en lien avec des contraintes mécaniques.

Le périnée contient :

  • A l’étage antérieur : la vessie
  • A l’étage médian : l’utérus et le vagin chez la femme
  • A l’étage postérieur : le rectum et l’anus

Plusieurs organes peuvent être affectés, et les troubles varient en fonction du ou des organes concernés.

L’examen clinique permet de mettre en évidence d’éventuelles anomalies. Il se pratique selon plusieurs positions « genu pectorale » (à genoux) ou en position gynécologique, voire en position accroupie.

Voici un schéma en situation normale :

rectum normal
© Roberto Biasini - 123RF


Dans l’étage dit postérieur, on observe principalement deux anomalies, le prolapsus du rectum et la rectocèle. 

Prolapsus du rectum

Voici un schéma de prolapsus du rectum :

prolapsus rectum
© Roberto Biasini - 123RF


Le prolapsus du rectum se manifeste par une extériorisation du rectum au niveau de l’anus. Il peut exister une incontinence anale associée à un suintement.

Rectocèle

Voici un schéma de rectocèle :

rectocele

La rectocèle est définie par une hernie formée par le rectum dans le vagin. Cette hernie est le plus souvent observée lors de la poussée abdominale ou en position debout, elle peut être associée à une descente de l’intestin grêle (entérocèle)

La rectocèle se manifeste par une difficulté d’évacuation des selles, une sensation de vidange incomplète et parfois une incontinence anale.

Les troubles la statique de l’étage postérieur peuvent être associés ou non à un trouble de la statique de l’étage moyen ou antérieur intéressant la vessie (cystocèle) ou l’utérus (hystérocèle)

Prise en charge et traitement du prolapsus

La consultation avec le spécialiste aboutit à un bilan précis. L’examen clinique peut suffire dans certains cas à décider d’une stratégie de traitement qu’il soit médical ou chirurgical.

Dans d’autres cas, une consultation avec un autre spécialiste de l’établissement, la réalisation examens d’imagerie (IRM dynamique, échographie endo anale ou une éventuelle manométrie anorectale voire bilan urodynamique peuvent être nécessaires.

Dans les cas les plus complexes, la stratégie de prise en charge est discutée au terme du bilan lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire de pelvi-péri néologie en fonction des symptômes, de leur retentissement, du terrain, des éventuelles anomalies observées cliniquement et sur les examens pratiqués.

Plus d'informations sur la prise en charge chirurgicale du prolapsus rectal et de la rectocèle.

Note d’information

Dans un souci permanent d’évaluer et améliorer nos pratiques et nos connaissances, nous pouvons être amenés à étudier de manière rétrospective, à des fins de recherche, les données cliniques et paracliniques figurant dans le dossier médical des patients pris en charge par les praticiens du service de proctologie.