Obésité : notre parcours médico-chirurgical

Notre établissement propose une prise en charge coordonnée et pluridisciplinaire de l'obésité à travers un parcours expert organisé au sein du Centre de Prise en Charge de l'Obésité.

Prise de rendez-vous : chirobesite@hopital-dcss.org

Dr MontanaResponsable du Centre de Prise en Charge de l'Obésité :
Dr Laura Montana, chirurgienne digestive spécialisée dans la prise en charge de l'obésité et dont le travail est labellisé par la Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques (SOFFCOMM).

Le Centre de prise en charge de l’obésité du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon est affilié au CINFO ou Centre Intégré du Nord Francilien  de l’Obésité.
logos SOFFCOMM CINFO

Qu'est-ce que l'obésité ?

L’obésité est une maladie chronique qui entraîne des difficultés dans la vie de tous les jours, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une « accumulation anormale et excessive de graisse qui peut nuire à la santé ». Elle peut être secondaire à d’autres maladies, comme dans le cas d’une hypothyroïdie ou des troubles des glandes surrénaliennes ou également peut être  la conséquence d’un déséquilibre entre les apports énergétiques et les dépenses de notre corps.
L’obésité peut provoquer ou être associée à d’autres maladies comme le diabète de type II, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil, la stéatose hépatique.
Il s'agit d’une maladie qui dépend de plusieurs facteurs : génétiques, familiaux, psychologiques, sociaux, culturels, économiques.

Les conséquences sur le bien-être physique et psychologique sont plurielles et dans la plupart des cas l’obésité est associée à un sens de culpabilité et à la sensation de ne pas être accepté aux yeux de la société actuelle.
La recherche d’éventuelles causes d’obésité secondaire et l’évaluation des maladies associées à l’obésité seront nécessaires avant la chirurgie pour déterminer la meilleure intervention et permettre d’améliorer la prise en charge.  

Classification

IMC (Kg/m2)

Valeurs de référence

18,5 à 24,9

Surpoids

25 à 29,9

Obésité grade 1

30 à 34,9

Obésité de grade 2

35 à 39,9

Obésité de grade 3

> 40


IMC = poids en kg / (taille x taille en mètre)  

L’indication chirurgicale est envisageable dans le cas d’un Index de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 40 Kg/m2 ou supérieur à 35 Kg/m2 avec une ou plusieurs maladies associées à l’obésité. 

Quelles sont les techniques opératoires propres à la chirurgie de l'obésité ?

La Haute Autorité de Santé autorise actuellement quatre techniques opératoires : l’anneau gastrique ajustable, la gastrectomie longitudinale ou sleeve gastrectomie, le bypass gastrique en Y et la diversion bilio-pancreatique. Au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon nous réalisons toutes les techniques autorisées. Par ailleurs, l’équipe prend part à des études prospectives randomisées sur les nouvelles techniques chirurgicales, financées par le Ministère de la Santé (PHRC).

Les techniques le plus souvent réalisés sont :

  • La Gastrectomie longitudinale ou sleeve gastrectomie : Il s’agit d’une intervention qui mène à réduire le volume de l’estomac (on enlève deux-tiers de l’estomac) afin d’obtenir un sens de satiété plus précoce et réduire la sécrétion des hormones responsables de la régulation de l’appétit.
  • Le bypass gastrique en Y ou court-circuit gastro-intestinale : Il s’agit d’une intervention qui utilise différents mécanismes d’action : une petite poche gastrique pour réduire la prise alimentaire et une connexion directe de cette poche avec l’intestin pour altérer l’absorption des aliments.
  • L'anneau gastrique ajustable et la diversion biliopancreatique sont réservés à des cas particuliers.

Notre parcours de prise en charge

Le parcours de prise en charge chirurgicale de l’obésité du groupe hospitalier prend en compte tous les aspects liés à la maladie « obésité » à partir de la rééducation alimentaire et physique jusqu’à l’intervention chirurgicale grâce aux différents spécialistes du groupe hospitalier qui vous prendront en charge (chirurgiens, médecins nutritionnistes, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciennes…).

Votre parcours de soins est composé de quatre étapes :

  1. La première consultation à l’hôpital avec le chirurgien ou le médecin nutritionniste ;
  2. L’hospitalisation sur 72h (trois jours et deux nuits) pour la réalisation d’un bilan de santé complet ;
  3. L’évaluation de votre dossier par les membres de l’équipe médico-chirurgicale (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire ou RCP) ;
  4. L’intervention chirurgicale
Schéma chirurgie de l'obésité parcours bariatrique

À l’issue de la première consultation avec le chirurgien ou le médecin nutritionniste, vous serez adressé à la diététicienne pour débuter votre suivi nutritionnel préopératoire. Dans un deuxième temps, vous serez contacté pour réaliser l’hospitalisation préopératoire de 72h au cours de laquelle vous allez rencontrer tous les spécialistes du parcours pour limiter au maximum le nombre d’examens et de consultations à réaliser à l’extérieur de l’hôpital.

Une fois tous les examens réalisés et le suivi diététique terminé, votre dossier sera discuté lors d’une réunion avec tous les membres de l’équipe (RCP) et, en cas d’avis favorable, vous allez revoir votre chirurgien pour programmer l’intervention chirurgicale.

Un suivi post-opératoire est assuré à vie par notre équipe les trois premières années puis en collaboration avec votre médecin traitant et en Hôpital de Jour pour faire le point sur votre état de santé.

Téléchargez nos livrets pré et post-opératoires :

Quels sont les "plus" du service ?

Dr ValverdeLe service de chirurgie digestive du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon est spécialisé depuis plusieurs années dans la chirurgie mini invasive robotique. Le chef de service, Dr Alain Valverde, est un expert de la chirurgie robotique et co-rapporteur auprès de l'Association Française de Chirurgie de l'intérêt du recours à la robotique en chirurgie viscérale.

Un protocole de réhabilitation amélioré après chirurgie (RAAC) est appliqué pour tous les patients pris en charge dans le service de chirurgie digestive. Plus le séjour est court,  plus le risque d’une complication, notamment infectieuse diminue. Une hospitalisation en ambulatoire pourra vous être proposée si vous remplissez les critères nécessaires à cette prise en charge.

L’éducation thérapeutique est à la base du parcours de formation de notre hôpital. Grace à l’intervention de l’association des patients Poids Plume et un partenariat avec le centre Clinalliance de réhabilitation et d’éducation thérapeutique des Buttes Chaumont.

Notre groupe hospitalier est doté des différents parcours prioritaires pour des situations d’obésité associées à des besoins spécifiques avec :

  • Le service d’orthopédie de notre hôpital, spécialisé dans la pose de prothèse de hanche et genou ;
  • Le service de gynécologie, maternité et procréation médicalement assistée, pour la prise en charge du syndrome de l’ovaire polikystique, de l’endométriose profonde et de l’infertilité liée à l’obésité ;
schema chir obésité parcours bariatrique

Si un patient ne présente pas d’indication chirurgicale, une consultation avec nos gastroentérologues lui sera proposée pour discuter d’une éventuelle intervention endoscopique (endosleeve ou ballon gastrique).

Le Centre de prise en charge de l’obésité du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon est affilié au CINFO ou Centre Intégré du Nord Francilien  de l’Obésité.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les prises en charge de l'obésité et rencontrer nos professionnels experts ?

Des réunions d'informations ouvertes à tous vous sont proposées tous les deuxièmes mardis du mois, à 17h, en salle des Oliviers à l'hôpital de la Croix St-Simon (125 rue d'Avron, 75020 PARIS). Nous vous conseillons d'y prendre part avant même de prendre un rendez-vous avec un chirurgien de l'obésité.
Aucune inscription n'est nécessaire.

Dates des prochaines réunions d'informations - 17h : 

  • Mardi 14 février 2023
  • Mardi 14 mars 2023
  • Mardi 12 avril 2023
  • Mardi 9 mai 2023
  • Mardi 13 juin 2023
  • Mardi 4 juillet 2023
  • Mardi 12 septembre 2023
  • Mardi 10 octobre 2023
  • Mardi 14 novembre 2023
  • Mardi 12 décembre 2023

Hôpital de la Croix St-Simon – Salle des Oliviers
125 rue d'Avron, 75020 PARIS - 01 44 74 10 10

📰  ON EN PARLE DANS LES MEDIAS

Nos experts du Centre de Prise en Charge de l'Obésité sont régulièrement interviewés dans les media pour parler de ce parcours coordonné innovant et des perspectives de leur spécialité.
logos media obésité