Saviez-vous que des dispositifs innovants existent pour soulager toutes celles et tous ceux qui souffrent de rhumatismes inflammatoires ?
En France, près de 600 000 adultes souffrent de rhumatismes inflammatoires, et 10 millions souffrent d'arthrose. Ces pathologies occasionnent des douleurs qui impactent lourdement la qualité de vie des patients, qui ne sont pas tous âgés, contrairement à ce que l'on peut croire ! Rien qu'en France, plusieurs milliers d'enfants sont atteints de rhumatisme inflammatoire !
Des médicaments existent : des antalgiques pour soulager la douleur, mais aussi des traitements de fond pour ralentir l'évolution de la maladie. Dernièrement, de toutes nouvelles approches ont vu le jour, complémentaires aux thérapies chimiques. L'une de leur particularité est d'intégrer la dimension psychologique en plus de celle, fonctionnelle, du corps et des articulations. En apprenant à bouger sans douleur, en reprenant confiance en eux et en leurs corps, les patients qui ont pu bénéficier de ces nouvelles approches peuvent mieux vivre au quotidien avec leur pathologie.
Le programme Activ’Ric, porté par les experts du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, est innovant dans sa manière de coupler soins physiques et soins psychologiques.
Près de 700 personnes atteintes de maladies chroniques inflammatoires sont prises en charge par le service de Rhumatologie du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon. Ces patients sont voués à vivre avec leurs maladies chroniques, et sont fragilisés physiquement et mentalement. L’équipe médicale a donc initié pour eux un programme combinant activité physique adaptée, nutrition et méditation thérapeutique à la fréquence d’une journée par mois : c'est le programme Activ'Ric. Le but est d'atténuer leurs douleurs et leur permettre de se réadapter à des activités du quotidien qu'ils ne pensaient plus faisables. Concrètement, le programme Activ'Ric est une série d'ateliers très didactiques, composés d'exercices simples et sans risques que les patients peuvent par la suite réaliser en autonomie chez eux, avec le soutien d'une application mobile spécifique : RhumaMoov. Cette application envoie automatiquement des messages de rappel, d’encouragement et propose des tutoriels adaptés à la pathologie spécifique de chaque patient.
Mieux accompagné dans cette démarche du "mieux bouger", plus en sécurité grâce aux conseils des professionnels lors des séances à l'hôpital et aux tutoriels de l'application, les patients retrouvent le goût des mouvements simples sans peur ni douleur.
Docteur Vanessa Khanine, rhumatologue
Cette première année a été une grande réussite avec des patients qui se sont remis au sport ou d'autres qui ont retrouvé un emploi.
INSCRIPTION
en ligne via le formulaire dédié
Ce programme est soutenu par le Fonds de Dotation Hospidon
Pour en savoir plus sur Hospidon : cliquez ici
Pour découvrir tous les projets auxquels VOUS pouvez participer, en nous soutenant : cliquez ici
Source : Inserm