Cancérologie

Nouvelles thérapeutiques pour le cancer des ovaires

Le point avec le Dr Selle dans un article paru le 28 juin dernier dans l'Observatoire de la Santé. Plus d'infos

Le service d'oncologie médicale du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon prend en charge les pathologies tumorales en coordination avec les autres services et en lien étroit avec des établissements de soins et réseaux partenaires. Il propose un parcours intégré en cancérologie, assuré par une équipe pluridisciplinaire d’oncologues, de chirurgiens spécialisés, de radiologues et de médecins de soins de supports, qui travaillent de concert et assurent le suivi du patient du dépistage au suivi post-cancer.

Il prend en charge principalement les pathologies suivantes :

  • Cancers du sein
  • Cancers gynécologiques pelviens (ovaire, utérus, col utérin)
  • Cancers digestifs (œsophage, estomac, pancréas, voies biliaires, intestin grêle, colon, rectum, anus, tumeurs stromales (GIST) et tumeurs neuroendocrines (TNE))
  • Cancers urologiques (prostate, vessie & voies urinaires, rein, testicule)
  • Cancers ORL

Contact

Vous pouvez contactez le secrétariat au : 01 44 74 28 39 / 10 39 ou par email à oncologie@hopital-dcss.org

Attention : Ne transmettez pas vos données de santé personnelles par email. Si vous avez une question précise sur votre dossier médical, merci de contacter le service par téléphone.

Le temps est un élément déterminant dans le pronostic de certains cancers. C’est pourquoi le service de cancérologie a mis en place deux numéros d’urgences :

  • Urgences-Accueil Sein : adressées par leur médecin traitantles patientes sont reçues en consultation dans la semaine et les examens complémentaires nécessaires - mammographie, échographie mammaire, IRM - comme les biopsies sous guidage radiologique, sont pratiquées dans les plus brefs délais pour débuter le traitement au plus tôt. Ce dispositif s'appuie sur la coordination des différentes spécialités concernées : radiologie, oncologie, radiothérapie, soins de support et chirurgie reconstructrice.
     
  • Urgences cancérologiques digestives : tout médecin de ville (généraliste, radiologue,  gastro-entérologue, etc.) dont un patient vient d’être diagnostiqué comme souffrant d’une tumeur digestive ou fortement suspect d’en souffrir peut désormais demander un rendez-vous pour son patient via un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés. Le patient sera alors reçu dans les 48h par un oncologue digestif, pour enclencher très rapidement la prise en charge.

Le service d’oncologie médicale du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon collabore avec de grands centres de cancérologie nationaux et internationaux afin  de proposer une prise en charge d’excellence avec un accès aux innovations thérapeutiques actuelles et futures grâce à la participation du service à de nombreux  protocoles de recherche clinique.

La prise en charge personnalisée de chaque patient et leur confort est une préoccupation majeure de notre service. Celui-ci est situé dans un bâtiment moderne de notre établissement doté d’un système d’air rafraîchi avec uniquement des chambres individuelles spacieuses avec possibilité de lits accompagnants.

Réseaux de partenaires du service de cancérologie

  • Les services de radiothérapie de l’Institut Hartmann, des Hôpitaux Saint-Louis et Tenon (AP-HP), de l’Hôpital Privé des Peupliers, du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
  • l' Hôpital Fondation  Rothschild : services de chirurgie ORL, neurochirurgie, neurologie, endocrinologie, ophtalmologie
  • Le service de chirurgie thoracique de l’Hôpital Tenon (AP-HP)
  • Le service de pneumologie de l’Institut Mutualiste Montsouris
  • Les laboratoires d’anatomopathologie de Passy, Saint-Antoine, Tenon
  • Les plateformes de biologie moléculaire et génétique constitutionnelle de l’Institut Curie, de Saint-Antoine
  • Le service d'hospitalisation à domicile (HAD) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon
  • L’association Siel Bleu – Après-Cancer
  • Les RCP de recours TMRG et RENATEN