L’oncogériatrie est une approche pluridisciplinaire qui réunit deux expertises : la gériatrie et la cancérologie. Encore rare en France, elle est pourtant une des clefs pour combiner efficacité thérapeutique et qualité de vie chez les patients âgés atteints de cancer.

L’âge est un facteur de risque naturel de cancer. En effet, deux tiers des malades en France sont âgés de plus de 65 ans*. Lorsque le cancer se déclare chez le patient âgé, les particularités physiologiques liées au vieillissement et l’association fréquente de plusieurs pathologies modifient la façon dont le corps peut réagir aux traitements ou supporter ses effets secondaires. Il est donc primordial de combiner des expertises en cancérologie et en gériatrie : c’est tout l’objet de l’onco-gériatrie, que notre établissement a développée dès 2014, sous l’encadrement du comité scientifique de la FRancilienne d’Onco-Gériatrie (FROG). 

Les malades âgés fragiles du Centre de Cancérologie de l’Est Parisien bénéficient ainsi d’un parcours onco-gériatrique spécifique. Ils sont identifiés grâce à l’outil international Oncodage, qui évalue les risques chez les patients âgés atteints d’un cancer. Cela permet de les orienter vers une consultation d’onco-gériatrie, au cours de laquelle leur état et leur situation sont étudiés, par un gériatre, dans toutes leurs dimensions : mode de vie, comorbidité, facteurs de fragilité… Cette évaluation permet de construire une prise en charge qui correspond aux besoins spécifiques de chaque patient, en optant pour un traitement antitumoral bénéfique associé à des risques maîtrisés. Des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires dédiées à l’onco-gériatrie ont en effet été créées par le Centre, où les dossiers des patients sont discutés collégialement, avec les gériatres. De plus, le malade peut également être suivi en consultation de gériatrie, pour un accompagnement clinique spécifique si nécessaire.

Au Centre de Cancérologie de l’Est Parisien, chaque année, de nombreux patients bénéficient de cette expertise rare en onco-gériatrie, au service de l’efficacité et de la tolérance des traitements, mais aussi de la qualité de vie des malades.

 

* Source : Institut National du Cancer 2018

pour en savoir plus...

découvrez notre service de Gériatrie Aiguë en cliquant ici
découvrez le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien en cliquant ici