Les tumeurs digestives sont souvent à évolution rapide ; il est essentiel de démarrer le traitement au plus tôt. Pour accélérer la prise en charge et assurer un premier RDV à l’hôpital en 48h, le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon lance un dispositif spécial dédié aux urgences onco-digestives Une initiative d’autant plus importante à l’heure où le renoncement aux soins à cause de l’épidémie de COVID-19 fait craindre des retards de diagnostic synonymes de pertes de chances pour les patients.
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est le principal hôpital solidaire de l’Est de Paris en nombre de lits et en variétés de spécialités dispensées. Il propose un parcours intégré en cancérologie, assuré par une équipe pluridisciplinaire d’oncologues, de chirurgiens spécialisés, de radiologues et de médecins de soins de supports, qui travaillent de concert et assurent le suivi du patient du dépistage au post-cancer. Sous l’impulsion du Dr Olivier Dubreuil, oncologue digestif, l’établissement lance un nouveau dispositif pour une prise en charge accélérée des patients souffrant de tumeurs digestives.
Ainsi, tout médecin de ville (généraliste, radiologue, gastroentérologue….) dont un patient vient d’être diagnostiqué comme souffrant d’une tumeur digestive ou fortement suspect d’en souffrir peut désormais demander un RDV pour son patient via un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés. Le patient sera alors reçu dans les 48h par le Dr Dubreuil, et la prise en charge pourra s’enclencher dès lors très rapidement, avec mise en place du traitement dans les meilleurs délais.
« Le temps est un élément déterminant dans le pronostic des cancers digestifs. Pour certaines tumeurs, comme celles du pancréas ou de l’estomac, il faut aller vite. Aujourd’hui, le délai moyen entre la détection d’une tumeur colique métastatique et la mise en place du traitement est en moyenne de 27,7 jours*, soit quasiment un mois. Il nous a donc paru essentiel de travailler aussi sur cet aspect de la prise en charge. En réduisant le temps d’attente avant la première consultation, en travaillant étroitement et en bonne intelligence avec les services de radiologie, d’exploration fonctionnelle, de gastro-entérologie et de chirurgie digestive de notre établissement, nous avons pour objectif de diminuer de moitié le délai entre la détection d’une tumeur digestive et le début du traitement. »
* Source : Inca 2013