L'hôpital Diaconesses Croix Saint-Simon s'investit cette année dans un nouveau projet artistique au travers d'une collaboration avec le fonds artistique Jean-Michel Caron.

L'origine du fonds

Après le séjour de son père Jean-Michel Caron dans notre service de soins palliatifs, sa fille, Nathalie Caron, designer, a pour idée de démocratiser l’art au sein de l’hôpital et notamment au sein de notre Unité de soins palliatifs. Une manière de remercier les équipes qui ont accompagné son père jusqu'au dernier souffle mais surtout de soutenir les patients et leurs proches qui traversent l'épreuve difficile de la fin de vie.

Et concrètement ?

D'ici quelques mois, Nathalie mettra à disposition de nos patients des photographies de reproduction d’œuvres artistiques, stockées dans une bibliothèque dédiée.

oeuvre d'art

Les patients et/ou leurs proches pourront ainsi choisir parmi les oeuvres disponibles celle qui les touche particulièrement, et l'accrocher dans leur chambre afin de ré-humaniser cet espace de vie.

"Ce projet est aussi une manière de partager avec les patients et les familles autre chose que la tristesse", expliquent le Docteur Laure Copel, cheffe de service, Guylaine Jules et Idriss Farota-Romejko, cadres de santé.

Vernissage du fonds Jean-Michel Caron ouvert à tous le 4 novembre 2021

Pour inaugurer ce joli projet culturel, notre groupe hospitalier et le fonds Jean-Michel Caron vous convient à un vernissage le 4 novembre, salle Queré, à partir de 19h.
Pas d'inscription préalable nécessaire !