Bien être à l’hôpital
Nos projets "Mieux vivre à l'hôpital"
Soigner est le cœur de métier de l’hôpital. Mais à côté du temps des soins proprement dit les patients vivent une expérience parfois difficile dans les lieux d’attente ou de transit notamment du fait de leurs fragilités.
ART ET CULTURE
UNE BOUFFÉE D’ART À L’HÔPITAL
Arts plastiques et arts vivants pour le bien-être et la citoyenneté des patients
Nous pensons qu’amener le spectacle vivant au chevet du malade n’est pas un acte thérapeutique, c’est une proposition défendant la place de la culture, y compris pour les personnes extrêmement fragilisées par la maladie, comme aux soins palliatifs ou en cancérologie.
Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est labellisé « Culture et santé » pour la qualité de son projet dans ce domaine. Ce label, décerné par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de l’Action Culturelle constitue une reconnaissance forte et un encouragement au développement des actions.
Des spectacles adaptés à la particularité de l’espace de la chambre ont lieu en gériatrie aiguë, cancérologie et en soins palliatifs (musique, théâtre, danse, arts de la rue et du cirque…). Par ailleurs, des expositions de peinture ou de photo sont réalisées en gériatrie ou à l’unité de soins palliatifs.
Enfin, l’établissement a acquis plusieurs œuvres dont les Oliviers d’Antoine Schneck, visibles dans les halls du site Avron, une sculpture d’Etienne Viard, de photographies de Michaud ou encore une œuvre numérique installée dans chaque chambre des soins palliatifs « Demain est un autre jour » créée par le designer Mathieu Lehanneur (oeuvre actuellement en restauration).
Ce projet, qui participe à la qualité de vie et au bien être à l’hôpital est principalement financé par les dons des patients. L’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et la Direction Régionale de l’Action Culturelle participent au financement de certaines actions.
Les projets "Art et Culture "
- Spectacles vivants dans les services de soins
- Développement d’expositions de peinture, photo
- Conservation et valorisation des acquisitions
FACILITER L'HÔPITAL, MIEUX ACCUEILLIR
URGENCES, CONSULTATIONS : REPENSER LES ESPACES POUR MIEUX ACCUEILLIR
Faciliter la prise en charge aux urgences et rendre les espaces plus confortables
Le service des urgences imaginé en 2009 pour recevoir 15000 personnes chaque année en reçoit maintenant près de 30000. Une étude permettra de concevoir de nouveaux espaces publics pour une meilleure adaptation et des temps d’attente limités. Parallèlement, des modifications en matière d’aménagements, de mobiliers, de signalétique, de services y compris numériques destinés aux patients, devraient améliorer sensiblement l’expérience des patients au service des consultations.
Les projets "Faciliter l'hôpital, mieux accueillir"
- Agrandissement du service des urgences
- Cloisonnement léger pour atténuer les nuisances sonores
- Amélioration de l’attente aux urgences
- Bornes numériques de pré-admissions
- Ecrans d’accueil et de divertissement
- Mobiliers de confort : canapés, tables basses, fauteuils, fontaines