Notre établissement est très fier d’avoir obtenu le renouvellement de la labellisation du Centre de référence des Infections Ostéo-Articulaires Complexes (CRIOAC) pour les 5 prochaines annéesAvec l’hôpital Ambroise Paré, notre CRIOAC est l’un des deux centres coordinateurs de la région Ile-de-France et travaille en étroite collaboration avec 4 centres correspondants : l’hôpital Lariboisière, l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Cochin et Versailles.

Une équipe pluridisciplinaire engagée
L'expertise de notre CRIOAC repose sur une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens orthopédistes, d'infectiologues, de microbiologistes, de rhumatologues et d'un psychiatre. Ces expertises croisées permettent à notre établissement de prendre en charge de nombreuses infections ostéo-articulaires complexes, selon différents critères : type de chirurgie, terrain médical, germe responsable et prise en charge thérapeutique antérieure.

Établissement pionnier
C'est grâce à l'engagement et à l'implication dès les années 1980 de deux de nos praticiens, les Drs Nicole Desplaces (bactériologue) et Patrick Mamoudy (chirurgien), que les Centres de Référence des Infections Ostéo-Articulaires Complexes ont été créés en France. L'objectif était d'assurer aux 30 000 patients concernés chaque année par ce type d'infection, dont 4000 sont considérés comme des cas complexes et donc difficiles à traiter, de bénéficier de soins prodigués par des équipes pluridisciplinaires expertes. Nos praticiens ont ainsi participé à définir le parcours du patient infecté avec la Direction Générale de l'Offre des Soins (DGOS), à établir les critères de complexité des infections ostéo-articulaires (IOA), et ont co-construit le diplôme universitaire des IOA.
Dès 2008, année de création en France de ces centres experts, notre établissement accueillait ainsi un CRIOAC francilien. Depuis lors, nos missions de coordination, de recours, de recherche et d’enseignement viennent compléter nos actions de prévention, de diagnostic et de prise en charge thérapeutique en cas d’infections ostéoarticulaires complexes.
Aujourd'hui encore, nos experts référents participent activement au conseil scientifique national des CRIOAC.

Une reconnaissance de notre expertise en infections ostéo-articulaires

CRIOACRégulièrement renouvelé, le label est accordé aux établissements qui proposent des soins experts et un maximum de sécurité aux patients. La re-labélisation de notre CRIOAC vient saluer la très haute qualité des prises en charge dont bénéficient les patients atteints d'infections ostéo-articulaires. En effet, le dispositif de labellisation des CRIOAC a été instauré par le Ministère de la santé dès la création des Centres afin de garantir la qualité de la prise en charge des patients atteints de ce type d’infection. Pour obtenir ce label ou sa reconduction, l’ARS analyse l’activité de chaque centre selon plusieurs critères : complexité des cas pris en charge, densité de l’activité, pluridisciplinarité de l’équipe…

Une très belle reconnaissance du dynamisme et du leadership régional et national assuré par le CRIOAC depuis de nombreuses années !

Plus d'infos & contact