ARTHRODÈSE MÉTATARSO-PHALANGIENNE DU GROS ORTEIL

Le bon moment pour se faire opérer est fonction de l’importance de la gêne ressentie et non de l’importance de la déformation.

 L’opération proposée est un blocage de la première métatarso-phalangienne par arthrodèse.

Cela ne signifie pas que tout l’orteil sera raide. Seule l’articulation dont la mobilité était déjà très réduite par l’usure (arthrose) ou par l’importante déformation sera bloquée.

Son principe est de faire consolider deux os entre eux pour supprimer l’articulation détruite et douloureuse. Les excroissances osseuses sont supprimées. Une plaque en titane fixera les os entre eux. Elle n’est à enlever que très rarement.

L’hospitalisation est Ambulatoire : entrée et sortie le jour même.

L’anesthésie : on vous fait somnoler le temps de faire l’anesthésie du pied puis vous pouvez choisir soit d’être réveillée pendant l’opération soit de somnoler jusqu’à la fin.

L’efficacité de l’anesthésie du pied est de 10 à 15 heures en moyenne. Des médicaments sont systématiquement à prendre 1 heure après l’opération même en l’absence de douleur.

La première semaine, il est indispensable de rester chez soi et d’éviter de se déplacer. Vous pouvez marcher mais le moins possible. Il faut rester le plus souvent le pied en l’air (au niveau du cœur).

La chaussure postopératoire est obligatoire pour tous vos déplacements.

Les cinq semaines suivantes vous devez continuer de porter la chaussure postopératoire dès que vous mettez le pied par terre. Aucune rééducation n’est nécessaire pour le gros orteil.

Pendant 3 à 6 mois après l’opération, un œdème du pied peut persister.

Parmi les principales complications, on note un défaut de consolidation osseuse (notamment chez les fumeurs) qui peut entraîner ou pas une gêne, une infection, un défaut de positionnement. Aucune activité n’est interdite lorsque les os sont consolidés.