Le nouveau robot d’assistance chirurgicale est arrivé en France
au GH Diaconesses Croix Saint Simon

Notre établissement fait historiquement partie des meilleurs hôpitaux français pour la pose de prothèse de genou et ne cesse de faire participer à l'innovation. Aujourd'hui, il permet déjà à ses patients de bénéficier de la toute dernière technologie en matière de prothèse totale du genou, grâce à un équipement de dernière génération arrivé en France dans son service de chirurgie orthopédique et traumatologique.

Des besoins croissants au sein de la population
Le remplacement du genou par une prothèse concerne aujourd’hui de plus en plus de patients ; rien qu’en France, en 2019, 102 655 prothèses ont été posées ! L’arthroplastie totale du genou est également de plus en plus courante au sein d'une population jeune (< 65 ans), active, et dont la durée de vie s'accroit. L’enjeu autour de l’amélioration des poses de prothèses totales de genou n’est donc pas que sanitaire : il est également sociétal.
Notre service de chirurgie orthopédique et traumatologique, qui fait partie des meilleurs de France sur un large champ d’interventions en orthopédie, dont la pose de prothèse de genou, s’est doté de la dernière solution technologique d’assistance chirurgicale en la matière : pour la première fois en France, cet équipement dernière génération a été installé dans notre bloc opératoire et est désormais utilisé pour les poses de prothèses totales de genou.

Une avancée technique, pour des performances inégalées
De conception française, créé par Orthotaxy à Grenoble, ce robot est doté des technologies embarquées parmi les meilleures. Le Dr Marmor et son équipe sont formels : la précision obtenue avec ce robot est inframillimétrique, ce qui permet la réalisation optimale de la planification personnalisée de l’implantation prothétique afin de restaurer un alignement de la jambe identique à son anatomie naturelle. Le robot sait compenser les micro mouvements du genou pendant l’opération ce qui sécurise ainsi le geste de nos praticiens, qui restent maîtres de la tenue et des mouvements des instruments. Résultat : outre la simplification des suites opératoires, des résultats fonctionnels meilleurs sont attendus pour les patients. Enfin, les possibilités offertes pour réaliser des recherches permettront à notre établissement, qui détient une cohorte de patients parmi les plus importantes sur l’arthroplastie du genou, de faire progresser encore les possibilités chirurgicales et techniques à offrir aux patients.

Une solution de pointe, accessible à tous sans reste à charge
Pour nos patients, ce type d'innovation n'a pas de prix : les bénéfices qu'elle leur offre permettent d'améliorer significativement leur qualité de vie post-intervention, et de rendre leur quotidien avec la prothèse encore meilleur, y compris sur le long terme.
Mais pour un hôpital, cela a un coût : celui de l'investissement dans l'équipement, de sa maintenance, et de l'achat des consommables nécessaires pour chaque pose de prothèse.
Si nous faisons le choix de rendre accessible cette avancée technique gratuitement à tous les patients, en primeur en France, c'est que nous sommes engagés dans la construction d'une médecine d'excellence, qui repousse les limites du possible, au service de la santé de demain. C'est aussi car nombreux sont les hommes et les femmes qui nous soutiennent, en nous aidant à financer cette innovation par des dons (personnels ou au titre d'une entreprise).
Si vous aussi vous voulez participer à rendre l'innovation technologique en santé accessible à tous, soutenez-nous !
>> cliquez ici pour accéder au don en ligne

en savoir plus sur notre expertise en chirurgie orthopédique

Consultez la page dédiée à notre service de chirurgie orthopédique et traumatologique