L’hypertrophie bénigne de la prostate
Avec l’âge, la prostate peut devenir plus volumineuse : elle comprime alors l’urètre, augmente les résistances au passage de l’urine et le travail de la vessie, provoquant une sensation d’envie d’uriner plus fréquente et des difficultés à l’écoulement des urines. C’est l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Notre service d’urologie traite cette pathologie à l’aide de différentes techniques endoscopiques (LASER ou bipolaire) adaptées au volume de la prostate et au patient, en privilégiant l’alternative la moins invasive.
L’incontinence urinaire et les prolapsus génito-urinaires
L'incontinence urinaire et les prolapsus génito-urinaires sont dus à la faiblesse du périnée, et des muscles de soutien du plancher pelvien.
L’incontinence urinaire peut également se développer chez l’homme après chirurgie prostatique (prostatectomie radicale pour cancer, chirurgie de l’hypertrophie bénigne de prostate) ou après traumatisme de l’urètre.
De nombreux traitements médicaux et chirurgicaux existent.
Leurs traitements sont des activités phares du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, qui se classe dans les premières places du Palmarès Le Point sur Paris et proches banlieues depuis quelques années.
La particularité de ces pathologies est leurs prises en charge pluridisciplinaire. Elle allie les compétences de :
- la chirurgie urologique,
- la chirurgie proctologique, (lien vers page chirurgie proctologique)
- la chirurgie gynécologique. (lien vers page chirurgie gynécologique)
- la chirurgie digestive. (lien vers page chirurgie digestive)
Des réunions sont organisées chaque semaine pour discuter des dossiers complexes transversaux.
Suivant l’indication, différents types de chirurgies spécifiques pourront être proposés.
Concernant l’incontinence urinaire, il pourra se discuter des poses de bandelettes sous urétrales (TOT ou TVT, mini-bandelettes), des injections d’agents comblants (Bulkamid ©) , des ballonnets sous urétraux (ACT©) des injections de toxines botuliques intradétrusoriennes (Botox ©) ou des poses de sphincters artificiels urinaires pour homme et femme.
Concernant les prolapsus génito-urinaires, les différentes techniques chirurgicales pouvant être réalisées sont la promontofixation coelioscopique, ou les techniques de chirurgie par voie basse sans prothèse.
Les calculs rénaux
Le traitement des calculs rénaux est du domaine de l'endo-urologie qui est réalisée par des urologues qui ont cette expertise, que ce soit dans l'urgence (colique néphrétique) ou de façon programmée. Grâce à la miniaturisation des appareils d'endoscopie et l'efficacité des nouvelles technologies de destruction des calculs au LASER, le traitement est très efficace au cours d'une hospitalisation courte, le plus souvent ambulatoire .
En cas de volumineux calculs, la chirurgie percutanée peut être indiquée et limiter ainsi le nombre d’interventions.