Prise en charge

Le but de l’anesthésie est de permettre la réalisation d’un acte technique chirurgical ou endoscopique en offrant le maximum de confort au patient.

Avant l'intervention

La consultation d’anesthésie

Un rendez-vous de consultation d’anesthésie vous sera donné au terme de votre consultation de chirurgie. Celle-ci est obligatoire et doit avoir lieu au mieux 3 semaines avant votre intervention (6 semaines pour la chirurgie de prothèse orthopédique).

Cette consultation vise à :

  • Évaluer votre état de santé général et discuter de la technique d’anesthésie la plus appropriée pour votre intervention,
  • Vous fournir toutes les informations nécessaires concernant la prise en charge de la douleur après l’intervention,
  • Vous exposer les risques liés à l’anesthésie.

Il vous sera donc demandé d’apporter des documents lors de cette consultation : derniers examens sanguins, derniers examens cardiologiques, ordonnance de traitements (notamment les anticoagulants), le questionnaire d’anesthésie complété.

La consultation d’anesthésie est ouverte du lundi au vendredi de 8H45 à 12H30 et de 13H45 à 17H00.

Les rendez-vous se prennent par téléphone au : 01 44 64 16 00

Si vous avez une impossibilité ou une difficulté, pensez à prendre contact avec l’accueil de la consultation d’anesthésie au 01 44 64 43 52

Votre consentement est essentiel

Lors de cette consultation, nous vous demanderons de signifier par écrit votre accord pour cette prise en charge. En cas de geste chirurgical à risque hémorragique, le médecin vous donnera une information spécifique sur la transfusion sanguine. Là encore, il vous sera demandé de signifier par écrit votre accord à une éventuelle transfusion.

Attention

Pour une chirurgie à risque hémorragique, le refus de « consentement à l’acte transfusionnel », quelle qu’en soit la raison religieuse ou philosophique, entraînerait une annulation de l’acte opératoire.

L'équipe d'anesthésie

L’anesthésie est un métier qui s’exerce en équipe. Ainsi, il est possible que l’anesthésiste que vous verrez en consultation ne soit pas celui qui vous prendra en charge au bloc opératoire. De même, des infirmiers anesthésistes collaborent avec les médecins anesthésistes tout au long de votre prise en charge au bloc opératoire. Cependant, quel que soit le professionnel qui s’occupe de vous, il aura pris connaissance de votre dossier, et des décisions qui ont été prises lors de la consultation d’anesthésie.

Pendant l’intervention

À votre entrée au bloc opératoire, l’anesthésiste administrera l’anesthésie adaptée au type d’opération qui aura été vue avec vous en consultation.

Après la chirurgie, tout patient est pris en charge en salle de surveillance post-interventionnelle pendant le temps nécessaire pour retrouver une autonomie des grandes fonctions vitales et que la douleur soit correctement soulagée. En fonction de l'intervention, vous serez ensuite orienté soit en secteur ambulatoire, soit en secteur d’hospitalisation, soit en réanimation-unité de soins continus.

Vous allez être hospitalisé en ambulatoire, c’est-à-dire dans la journée ?