Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon bénéficie, au cœur de Paris, d'un espace vert unique. Aujourd'hui, il réhabilite ce jardin, en l'incluant aux projets de soins des services.
Oscillant au fil des siècles entre dépendance, craintes et volonté de domination, le rapport de l'Homme à la Nature est quoi qu'il arrive profondément intime; c'est, au final, une facette de sa relation au Vivant. Après une révolution industrielle foisonnante de technique, nos sociétés repensent la place du «vert» dans la vie en général, et les villes en particulier. Alors 9ue
l'environnement se dégrade un peu partout et 9ue les indicateurs de santé sont préoccupants (avec l'explosion des pathologies chroni9ues notamment), la demande sociale d'un retour de la Nature est de plus en plus prégnante.
Notre site hospitalier des Diaconesses, dans le 12ème arrondissement, a conservé depuis sa création au 19è siècle un vaste jardin qu'il a toujours refusé de sacrifier au profit de constructions de nouveaux bâtiments. Aujourd'hui, il va plus loin, en engageant des travaux de rénovation de ces 5 000 m' pour en faire plus qu'un simple jardin: un espace de soins.
Le contact avec la Nature est bénéfique dans de nombreux cas pour les patients. Voir des arbres, toucher des feuilles, sentir des fleurs apaise, souvent plus rapidement 9ue des psychotropes. Déambuler dans un« sentier des mille pas» conçu spécialement pour les parturientes, c'est favoriser les exercices de respiration et pratiquer une activité
physique adaptée, propices à rendre l'accouchement serein, facilité, voire à soulager les premières douleurs. Intégrer la Nature dans le soin, ce n'est donc pas du superflu: l'intérêt thérapeutique est réel !
Jardin de Vie est un projet à plusieurs dimensions. Les bénéfices de ses modules thérapeutiques ont été intégrés aux projets de nos services, ce gui est une petite révolution après des décennies d'hyper-technicité, parfois déshumanisante, qui caractérise malheureusement bon nombre d'hôpitaux. Il est aussi au service de nos soignants, offrant un écrin inégalable pour des temps de respiration nécessaires à leurs journées, on le sait, souvent bien difficiles. Enfin, les
proches de nos patients aussi pourront savourer des espaces dédiées aux échanges et à l'intimité
d'instants partagés.
Tout comme la Santé, la Nature est un bien précieux. Avec ce Jardin de Vies, notre hôpital cultive sa philosophie du soin singulière, plaçant toujours le patient au centre des soins. C'est, sans conteste, l'une des raisons pour lesquels notre établissement est l'un des fleurons de la médecine française.
Envie de soutenir nos projets de végétalisation des espaces hospitaliers ? cliquez ici