NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE À L'HÔPITAL
SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE - du 18/09 au 8/10/2024
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon fait partie des établissements les plus engagés dans la transition écologique en santé, menant depuis plusieurs années des actions concrètes pour limiter l'empreinte carbone de son activité.
Pour ce faire, il s'appuie sur un Comité Hôpital Vert dynamique, des professionnels engagés mais aussi des donateurs qui soutiennent ces initiatives et les rendent concrètement possibles, en participant au financement de dispositifs vertueux mais parfois coûteux, et pour lesquels notre établissement ne reçoit pas de subventions.
Vous souhaitez nous soutenir ?
En faisant un don à Hospidon, notre fonds de dotation, vous permettrez à notre hôpital d'agir concrètement pour limiter son empreinte carbone. Pour nous soutenir, cliquez ici.
Les projets, initiatives et idées en matière de préservation de l'environnement sont nombreuses au sein du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon !
Un des premiers blocs green de Paris
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est fier de compter parmi la poignée d’établissements récompensés par l’ARS Ile de France dans le cadre de son appel à projet "Transition écologique en chirurgie". Cette distinction salue les actions concrètes et vertueuses engagées par notre Bloc Green pour réduire l'empreinte environnementale de son activité, une démarche qui s’inscrit dans la volonté de l’établissement d’intégrer le développement durable au cœur de ses réflexions, de ses décisions et de ses pratiques.
Le secteur de la santé représente, à lui seul, 8% de l’empreinte carbone de la France. Face à l’impact significatif des activités hospitalières sur l'environnement, notre établissement a entrepris depuis plusieurs années des actions concrètes, pilotées par un Comité dédié et s’appuyant sur la mobilisation de professionnels de santé engagés. En 2024, sous l’impulsion d’une green team de bloc active et motivée, l’une des ambitions du Comité Hôpital Vert de l’établissement s’est portée sur son bloc opératoire, avec la volonté d’en faire un exemple d’unité chirurgicale éco-responsable.
Un bloc repensé dans toutes ses dimensions
Infrastructures, équipements et matériels, organisation, pratiques… c’est l’ensemble des composantes fonctionnelles et techniques du bloc qui ont été revues, analysées et repensées pour réduire, à tous les niveaux, l’impact sur l’environnement, toujours en maintenant l’excellence des soins qui caractérise notre établissement. Parmi les actions concrètes déployées, qui vont au-delà des obligations actuelles d’un bloc opératoire :
> l’optimisation des protocoles thérapeutiques pour limiter le gaspillage médicamenteux et récupérer les gaz anesthésiants halogénés, particulièrement nocifs pour l’environnement
> l’aménagement d’une Green Zone dédiée aux tris des déchets générés par l’activité chirurgicale, avec, au total, 9 filières de valorisation
> le passage à un nettoyage écologique des sols avec la mise en place d’une méthode éprouvée et qualitative, assurant la sécurité sanitaire en minimisant le recours aux détergents chimiques et polluants
> la mise en veille des systèmes de traitement d’air et de ventilation de chaque salle d’opération, pour maintenir un environnement stérile en évitant les déperditions d’énergie liées à leur fonctionnement lorsque la salle n’est pas utilisée
Notre bloc opératoire est récent. Il est l’un des rares à avoir été conçus avec les chirurgiens eux-mêmes, pour une ergonomie optimale des espaces et des flux. C’est l’un des plus modernes de Paris, avec 22 salles dotées d’équipements issus des dernières technologies, pour certains connectés à des processus d’Intelligence Artificielle. C’est donc aussi désormais un exemple de bloc éco-responsable, un modèle encore trop rare et que les hôpitaux doivent développer pour participer à la transition écologique qui s’impose à nos sociétés.
Envie de soutenir nos projets en faveur de la transition écologique à l'hôpital ? cliquez ici
Organisation du premier congrès scientifique sur la transition écologique à l'hôpital
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a accueilli le 29 juin 2024 le congrès « La Santé en 2050 », organisé par l’association des Shifters pour réunir scientifiques, médecins et spécialistes de l’écologie autour des bouleversements planétaires et de l'évolution des pratiques professionnelles en santé.
Dans un monde en mutation qui peine à trouver sa voie vers une ère du post-carbone, la nécessité, pour toutes les composantes de nos sociétés, de basculer dans la transition écologique est désormais plus que prégnante. Le secteur de la santé n’y fait pas exception. Des acteurs de premier ordre s’engagent dans cette réflexion, comme notre hôpital, qui a accueilli le tout premier congrès scientifique dédié à cette problématique, qui a réuni 300 personnes pour imaginer les adaptations de notre système de santé.
Envie de soutenir nos projets en faveur de la transition écologique à l'hôpital ? cliquez ici
Végétaliser l'hôpital
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon bénéficie, au cœur de Paris, d'un espace vert unique. Aujourd'hui, il réhabilite ce jardin, en l'incluant aux projets de soins des services.
Oscillant au fil des siècles entre dépendance, craintes et volonté de domination, le rapport de l'Homme à la Nature est quoi qu'il arrive profondément intime; c'est, au final, une facette de sa relation au Vivant. Après une révolution industrielle foisonnante de technique, nos sociétés repensent la place du «vert» dans la vie en général, et les villes en particulier. Alors 9ue
l'environnement se dégrade un peu partout et 9ue les indicateurs de santé sont préoccupants (avec l'explosion des pathologies chroni9ues notamment), la demande sociale d'un retour de la Nature est de plus en plus prégnante.
Notre site hospitalier des Diaconesses, dans le 12ème arrondissement, a conservé depuis sa création au 19è siècle un vaste jardin qu'il a toujours refusé de sacrifier au profit de constructions de nouveaux bâtiments. Aujourd'hui, il va plus loin, en engageant des travaux de rénovation de ces 5 000 m' pour en faire plus qu'un simple jardin: un espace de soins.
Le contact avec la Nature est bénéfique dans de nombreux cas pour les patients. Voir des arbres, toucher des feuilles, sentir des fleurs apaise, souvent plus rapidement 9ue des psychotropes. Déambuler dans un« sentier des mille pas» conçu spécialement pour les parturientes, c'est favoriser les exercices de respiration et pratiquer une activité
physique adaptée, propices à rendre l'accouchement serein, facilité, voire à soulager les premières douleurs. Intégrer la Nature dans le soin, ce n'est donc pas du superflu: l'intérêt thérapeutique est réel !
Jardin de Vie est un projet à plusieurs dimensions. Les bénéfices de ses modules thérapeutiques ont été intégrés aux projets de nos services, ce gui est une petite révolution après des décennies d'hyper-technicité, parfois déshumanisante, qui caractérise malheureusement bon nombre d'hôpitaux. Il est aussi au service de nos soignants, offrant un écrin inégalable pour des temps de respiration nécessaires à leurs journées, on le sait, souvent bien difficiles. Enfin, les
proches de nos patients aussi pourront savourer des espaces dédiées aux échanges et à l'intimité
d'instants partagés.
Tout comme la Santé, la Nature est un bien précieux. Avec ce Jardin de Vies, notre hôpital cultive sa philosophie du soin singulière, plaçant toujours le patient au centre des soins. C'est, sans conteste, l'une des raisons pour lesquels notre établissement est l'un des fleurons de la médecine française.
Envie de soutenir nos projets de végétalisation des espaces hospitaliers ? cliquez ici
Pour une alimentation durable à l'hôpital
L'éco-responsabilité, c'est aussi dans l'assiette !
Au menu en 2024 : réconcilier goût et transition écologique, pour les patients comme les salariés, à travers une offre alimentaire totalement repensée autour des exigences de durabilité, de santé et de soutien à l’économie locale.
Le principe est d’aller plus loin que la loi EGALIM, en faisant la part belle aux produits bio, locaux et de saison, mais aussi en luttant contre le gaspillage alimentaire et en augmentant la qualité nutritionnelle des repas.
Par cette action, notre hôpital contribue activement à la protection de l’environnement, à la valorisation du tissu agricole local, et à la démonstration qu’à l’hôpital aussi, on peut manger mieux.
Envie de soutenir nos projets en faveur de la transition écologique à l'hôpital ? cliquez ici
Des ateliers Nesting : éduquer nos patients à l'éco-responsabilité
Le pôle maternité-fertilité des Diaconesses est connu et reconnu pour son expertise en matière de prise en charge des femmes et des couples, de la conception jusqu’aux premiers mois de l’enfant. Soucieux d'offrir aux parents un avis éclairé sur leurs choix quotidiens et de garantir ainsi le bien-être et la sécurité de leur enfant, les équipes de la maternité ont développé le "programme Nesting", constitué d'ateliers de sensibilisation et de vidéos pédagogiques.
Ce programme s'inscrit dans une démarche globale d'éco-responsabilité du groupe hospitalier, visant à activer tous les leviers possibles en faveur d'une santé responsable et durable, en sensibilisant et informant nos patients de deux façons :
Des ateliers Nesting, auxquels participent plus de 600 patients chaque année
> Des ateliers collectifs hebdomadaires animés par des sages-femmes formées et engagées
> Thématiques : alimentation, produits ménagers, nouvelles technologies, cosmétiques...
Des vidéos d'information en ligne sur notre site internet, notre page youtube et accessible à toute personne cherchant des éléments fiables et scientifiquement validés autour des premiers gestes, des premiers soins et des premiers contacts avec le bébé :
> 6 vidéos de prévention et de conseils en lien avec les 1000 premiers jours de l’enfant
> Thématiques : allaitement, portage, préparation du biberon, bain, massage bébé, sécurité routière
> Format : 3 à 5 minutes pour une diffusion grand public
Envie de soutenir nos projets en faveur de la transition écologique à l'hôpital ? cliquez ici
En coulisses, de multiples actions vertueuses
Au groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, c'est tout un collectif qui est engagé en faveur de la transition écologique à l'hôpital. Il y a bien sûr d'importants programmes dédiés, qui impactent positivement l'empreinte carbone de l'hôpital. Mais il y aussi toutes les actions déployées au jour le jour, partout dans l'établissement, basées parfois sur le bon sens, mais toujours orientées vers un objectif commun : faire rimer santé et éco-responsabilité.
DES FORCES VIVES PARTOUT DANS L'HÔPITAL
Pour permettre aux nombreux salariés engagés de s'investir à ses côtés, notre Comité Hôpital Vert a créé un groupe d'ambassadeurs. Ainsi, dans chaque service, au moins 1 à 2 personnes se font le relai de tout ce qui touche à notre engagement pour l'éco-responsabilité : mettre en place les actions proposées par le Comité et lui transmettre toutes les bonnes idées qui naissent sur le terrain.
De plus, l'enjeu de la transition écologique est inscrit au plan de formation de l'établissement. Plusieurs de nos ambassadeurs ont été formés pour animer des ateliers Plan Health Faire® , la référence en matière de formation sur le développement durable. Ainsi, chaque année, nos professionnels peuvent s'inscrire aux sessions bimestrielles organisées par l'établissement, sur leur temps de travail.
Enfin, des campagnes de sensibilisation aux bons gestes du quotidiens sont régulièrement menées pour faire progresser les comportements, associées à des modules interactifs permettant à nos salariés de répondre à des quizz, des jeux concours... Ces initiatives participatives sont toujours couronnées de succès, preuve que les professionnels du groupe hospitalier sont sensible à l'engagement de leur hôpital !
LA MEILLEURE ÉNERGIE EST CELLE QU'ON NE DÉPENSE PAS !
Un important travail sur les Centrales de Traitement d’Air (CTA) du bloc opératoire a été réalisé pour qu’elles ne fonctionnent que lorsque cela est nécessaire, tout en maintenant la qualité et la sécurité des soins. En réduisant l’activité de nos CTA, on n’utilise que l’énergie dont nous avons besoin
Une opération de "re-lamping" (renouvellement des lampes) est en cours pour remplacer toutes les ampoules classiques par des LED, moins consommatrices d'énergie mais toutes aussi éclairantes. De plus, des dispositif de gestion automatique des lumières des espaces de circulation (couloirs,...) se déploient pour y associer éclairage et détection de mouvement.
TRIER C'EST GAGNÉ
Les filières de tri mises en place au sein de nitre hôpital sont nombreuses, bien plus que ne l'éxige la réglementation et que dans bons nombre d'établissement de santé. De plus, la plupart de ces filières sont associées à des dispositifs de recyclage et de revalorisation.
> recyclage du papier avec les Joyeux Recycleurs, une association investie dans la réinsertion sociale et professionnelle : 6 tonnes de papier recyclées chaque années en moyenne !
> récupération via des points de collecte des piles usagées (200 kg chaque année), des petits appareils électroménagers, des ampoules et des cartouches d'encre
> de nouveaux bacs de collecte des DASRI (Déchets d'Activité de Soins à Risque Infectieux) ont été mis en place pour en faciliter et en améliorer le tri
> les biodéchets issus de l'alimentation (selfs professionnels et plateaux repas des patients) font également l'objet de filières de tri : 12.5 tonnes triées chaque année en moyenne
> le recyclage du carton, des métaux (1 filière par métal) et des plastiques (1 filière par "type" de plastique) a été mis en place depuis plusieurs mois
ACHAT RESPONSABLE, ÇA RIME AVEC DURABLE
Notre établissement respecte une politique d'achat responsable, en faveur de l'économie circulaire et locale chaque fois que cela est possible. C'est ce qui nous a conduits à acheter désormais des masques français, à choisir des prestataires éthiques et à recourir au papier recyclé pour de plus en plus d'impressions en nombre.
Envie de soutenir nos projets en faveur de la transition écologique à l'hôpital ? cliquez ici