- About us
- Our Specialties
- Make an Appointment
- Your stay
Le pôle de soins palliatifs du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon accompagne des patients à la fin de leur vie, ou accueille des patients gravement malades de façon temporaire pour les soulager, prendre en charge leurs symptômes et réadapter leur traitement.
Situé sur le site des Diaconesses, dans des locaux qui disposent d’un grand jardin arboré, l'unité de soins palliatifs s’organise en deux ailes : la rive gauche et la rive droite.
Une équipe mobile intra-hospitalière est rattachée au service. Composée d’un médecin et d’un infirmier coordinateur, elle se déplace dans l’ensemble des unités d’hospitalisation de l’établissement, et notamment dans les services d'oncologie, de médecine interne et de gériatrie, pour accompagner les patients dès le début de la phase non curable de la maladie, et jusqu’au stade terminal.
Une équipe mobile extra hospitalière, Océane, est également rattachée au service et intervient pour proposer des soins palliatifs à domicile en Seine Saint Denis. L’équipe est composée de deux médecins, deux infirmiers et une psychologue.
La prise en charge que nous vous proposons est globale et pluridisciplinaire. L’équipe médicale et paramédicale vous offre une expertise dans la gestion de ce que l’on nomme « symptômes réfractaires », qui sont des symptômes que les patients décrivent comme « insupportables », et qu’ils ne se sentent pas capables de gérer sans aide extérieure. Par ailleurs, notre équipe est formée à prendre en compte des situations complexes, que ce soit d’un point de vue physique, psychique ou social.
Le service propose des hospitalisations courtes qui permettent de mettre en place des évaluations cliniques. Cette solution peut également vous permettre un séjour de répit, en vous éloignant quelques jours de votre domicile, vous aidant à prendre un nouveau souffle, autant physiquement que moralement, tout en maintenant votre autonomie.
Le service dispose d’un hôpital de jour, nommé en hommage au Dr Maurice Abiven, pionnier des soins palliatifs en France. Ce mode d’hospitalisation à la journée vous permet de recevoir vos soins à l’hôpital en étant suivi par nos médecins, tout en continuant à vivre à votre domicile et en conservant votre autonomie.
Notre équipe est également en mesure d’évaluer votre situation psychologique et sociale grâce à une hospitalisation en ambulatoire. Enfin, cette prise en charge à la journée peut permettre un répit familial, en vous écartant de votre domicile pour quelques heures.
L’équipe mobile se déplace sur le site de la Croix St Simon, dans les unités d’hospitalisation, pour offrir une expertise pour les patients en phase palliative, du début de la phase non curable de la maladie à la phase terminale. Nous pouvons vous proposer de rencontrer l’équipe mobile pour améliorer, entre autre, la prise en charge de votre douleur, et pour vous accompagner au mieux non seulement physiquement mais aussi psychologiquement.
L’équipe mobile extra hospitalière Océane se déplace à domicile pour prodiguer des soins de qualité aux patient.es qui désirent rester à leur domicile, même lorsque leur état de santé est gravement altéré.
L’équipe se compose de médecins, d’infirmiers et d’une psychologue. Elle collabore avec l’équipe soignante de ville (médecin traitant…) qui accompagne déjà la personne pour :
L’astreinte médicale téléphonique de l’équipe mobile extra hospitalière Océane est joignable les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 19h au 01.48.59.76.61.
L’équipe mobile extra hospitalière de soins palliatifs Océane intervient dans 23 communes de la Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Coubron, Clichy-sous-Bois, Gagny, Gournay-sur-Marne, Les Lilas, Livry-Gargan, Montfermeil, Montreuil, Neuilly sur Marne, Neuilly Plaisance, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Les Pavillons-sous-Bois, Le Pré-Saint-Gervais, Le Raincy, Romainville, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.
Pour préserver votre confort, le service dispose uniquement de chambres seules. Il nous tient à cœur que vos proches puissent vous rendre visite dans les meilleures conditions, 7jours/7 et 24h/24. Néanmoins les règles de savoir-vivre s’y appliquent : un nombre de visiteurs raisonnable et adapté en fonction de l’état du patient par chambre et respecter la tranquillité des autres patients.
Deux salons des familles (une dans chaque rive) permettent à vos proches de rester dans le service le temps d’un soin ou tout simplement pour se ressourcer. Confortables et lumineuses, ces pièces disposent également de cuisinettes, d’un piano et d’un espace adapté aux enfants.
Afin de retrouver le plaisir gustatif, que beaucoup de patients ont perdu suite à des traitements lourds, les repas sont servis à l’assiette. Par ailleurs, nous organisons des rendez-vous culinaires mensuels, qui sont des moments de convivialité auxquels sont également conviés vos proches.
Le bien-être en soins palliatifs étant primordial, une socio-esthéticienne est présente dans les locaux deux jours par semaine vous proposant des massages et des soins compatibles avec votre prise en charge médicale. De plus, vous pourrez profiter de séances de balnéo sèche, et nous proposons des consultations d’hypnose.
Pour lutter contre l’isolement, et parce qu’il nous tient à cœur de faire venir l’art dans nos murs, des activités artistiques et ludiques comme des expositions, des concerts ou des lectures sont souvent proposées dans le service. Nous pouvons aussi vous proposer de prendre part à des manifestations culturelles nationales comme la semaine de la francophonie, ou d’assister à des ateliers artistiques avec des intervenants extérieurs en chambre.
L’accompagnement des patients est essentiel. Le service vous encourage à rendre visite à votre proche pour l’accompagner au mieux, grâce aux horaires de visite élargis, et en prenant part aux projets mis en place dans l’unité des soins palliatifs.
Les patients peuvent vous recevoir dans leur chambre ; un salon des familles et une cuisine sont aussi à votre disposition pour profiter d’un cadre chaleureux et moins médicalisé.
8 médecins interviennent dans le service, ainsi que 12 infirmier-es, 4 agents de service, 2 cadres de santé, et 12 aides-soignant-e-s. Vous êtes également susceptibles de croiser des bénévoles de l’association ASP Fondatrice, ainsi que l’assistante sociale, les kinésithérapeutes, les psychologues, le psychiatre ou la socio-esthéticienne. Enfin, les secrétaires médicales seront des interlocuteurs privilégiés.
Adjoints :
Cadre de santé :
Médecins :
Médecin assistant :
Psychiatre :
Psychologues :
Coordinatrice du service social :
Assistante sociale :
Kinésithérapeutes :
Secrétaire Rive droite :
Secrétaire Rive gauche :
Hôpital de Jour Abiven :
Équipe mobile extra hospitalière Océane :
Socio-esthécienne :
Agents de chambre mortuaire :
Vous pouvez contactez le secrétariat au 01 44 74 28 01 ou par email à soins-palliatifs@hopital-dcss.org
Attention : Ne transmettez pas vos données de santé personnelles par email. Si vous avez une question précise sur votre dossier médical, merci de contacter le service par téléphone.