La communauté scientifique et médicale du monde entier travaille chaque jour à l’amélioration des connaissances du vivant, via la recherche. Concrètement, la recherche médicale correspond à des études visant à identifier et déterminer les protocoles thérapeutiques qui permettront demain de mieux soigner les patients. Chaque étude a son objectif particulier, comme par exemple améliorer le traitement d’une pathologie, mieux connaître un virus ou une bactérie, ou encore affiner un protocole de prise en charge, mais dans l’ensemble, à long terme, la recherche participe toujours à améliorer notre santé.
Dans notre groupe hospitalier comme dans tous les hôpitaux, la recherche prend la forme d’essais extrêmement encadrés, menés sur des patients volontaires. Pour que les résultats d’un protocole de recherche soient considérés comme valides, il faut que l’étude concernée ait été menée avec méthodologie, ce que notre établissement s’attache à faire avec rigueur et minutie. Son implication importante et en forte augmentation depuis plusieurs années dans la recherche illustre le professionnalisme des équipes dans la prise en charge de nos patients.
Notre établissement participe à des études de phases 3 et 4 : il s’agit d’études visant à confirmer les avantages thérapeutiques d’un traitement donné, dont on sait qu’il fonctionne ; par exemple, il peut s’agir d’un nouveau traitement déjà utilisé dans d’autres pays, mais qui nécessite des études en France pour être autorisé.
L’investissement dans la recherche de notre groupe hospitalier permet donc à nos patients d’accéder à des protocoles thérapeutiques dernière génération, innovants et encore non accessibles dans tous les établissements français. C’est une façon de leur donner les meilleurs soins.
Nos domaines de recherche par organe :
- Canal anal
- Col de l’utérus
- Colon
- Endomètre
- Estomac
- Genou
- Hanche
- Œsophage
- Ovaire
- Pancréas
- Pied
- Rectum
- Rein
- Sein
- Vessie
- Voie biliaire
Comment ça se passe ?
En tant que patient, vous ne pouvez pas demander de vous-même à participer à la recherche : c’est votre médecin qui peut vous proposer d’intégrer une étude, si vous remplissez les critères d’inclusion. C’est le screening, une période de transition pouvant intégrer des examens cliniques supplémentaires, qui détermine de façon précise si vous pouvez effectivement participer à une étude donnée.
Bien entendu, vous serez informé des objectifs de l’étude, de ses bénéfices espérés, des risques possibles, et des contraintes. Le groupe hospitalier a en effet l’obligation de recueillir le consentement éclairé des patients participants aux essais. Il doit aussi garantir la sécurité de ces derniers tout au long des études auxquels ils participent. Si ce critère de sécurité n’est pas respecté, l’étude ne recueillera de toute façon pas les autorisations légales pour débuter. Par ailleurs, vous serez libres de vous retirer de l’étude à tout moment, même si elle a déjà débuté.