L'OBÉSITÉ N'EST PAS UN GROS MOT, C'EST UNE MALADIE
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a conçu une nouvelle offre de soins prenant en compte tous les aspects liés à la maladie, de la rééducation alimentaire et physique jusqu’au suivi post-opératoire en passant par l’intervention chirurgicale. Ce parcours clinique 100 % intégré comprend toutes les consultations préparatoires, un bilan préopératoire sur 72h, l’évaluation du dossier du patient par les membres de l’équipe médico-chirurgicale pour décider ou non de l’intervention ainsi qu’un suivi post-opératoire assuré pendant les trois premières années, le tout entièrement réalisé au sein de notre hôpital.
Cette nouvelle offre de soins en secteur 1 sans dépassement d’honoraires s’appuie sur la pluridisciplinarité et l’expertise du groupe hospitalier. Elle est rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux spécialistes présents à l’hôpital : chirurgiens, médecins nutritionnistes, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciennes... Le Dr Laura Montana, chirurgien digestif spécialisée en chirurgie bariatrique, a rejoint l’équipe du Dr Alain Valverde pour s’occuper spécifiquement de ces patients et renforcer encore l’expertise dans ce domaine de l’établissement. Le groupe hospitalier a également investi dans des équipements adaptés pour être en mesure de prendre en charge cette patientèle dans les meilleures conditions.
Plus d'infos sur la chirurgie de l'obésité au sein de notre établissement.
📰 ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
20 minutes
A l'occasion de la Journée mondiale contre l'obésité, le quotidien 20 minutes a interrogé le Dr Laura Montana sur la prise en charge des patients obèses au sein de notre établissement. Un article intitulé "Coronavirus : La crise servira-t-elle d’accélérateur pour améliorer le suivi médical des personnes souffrant d’obésité ?" et signé Oihanna Gabriel.
Une opportunité pour le Dr Montana de rappeler l'importance de la formation des soignants à cette prise en charge très spécifique.
Cliquez ici pour découvrir l'article en ligne
France Inter
"Comment mieux lutter contre l'obésité ?" : une question abordée jeudi 4 mars sur France Inter à l'occasion de la Journée mondiale contre l'obésité. Pour y répondre, retrouvez les témoignages du Dr Alain Valverde, Chef de service de chirurgie digestive, et d'Audrey, patiente prise en charge au sein de notre groupe hospitalier.
Une occasion de mettre en lumière le parcours souvent fastidieux des patients obèses et d'insister sur la nécessité d'une prise en charge médico-chirurgicale globale.
Cliquez ici pour (re)écouter l'émission (à partir de 30'58)