Notre groupe hospitalier est fier de proposer, depuis octobre dernier, quatre appartements de coordination thérapeutiques (ACT) au sein du bâtiment Tourelle de notre site des Diaconesses. Un projet qui voit le jour sous la coordination du Dr Georges Czapiuk, médecin dans notre Unité de soins palliatifs, et grâce à l'investissement de l'association Helebor, soutenu par l'Agence Régionale de Santé Île-de-France.

Mais qu'est-ce qu'un appartement de coordination thérapeutique ? 

Un ACT est une structure accueillant des personnes en situation de précarité, de fragilité et dont le pronostic vital est engagé. 

Plus qu'un appartement, les ACT propose une offre de soins (projet médical élaboré avec le patients) mais aussi un accompagnement des patients pour qu'ils continuent à aller de l'avant. Tout est fait pour que les résidents de ces ACT se sentent comme chez eux. Les logements sont indépendants et n'ont rien à voir avec une chambre d'hôpital. 

ACT

 

Des ateliers pour lutter contre l'isolement des résidents, comme par exemple l'atelier "papotage et rempotage", ont également été mis en place.

Notre établissement est fier de concrétiser ce beau projet, un dispositif unique en Île-de-France qui réveille bienveillance et compassion pour des personnes qui en ont besoin. 

📰 ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

La Réforme

Le Dr Georges Czapiuk donnait il y a quelques jours une interview pour le journal La Réforme concernant ce joli projet. Un article paru le 21 octobre 2021.
Pour découvrir l'article en ligne, cliquez ici (réservé aux abonnés). 

Le Parisien

Les appartements de coordination thérapeutiques ont fait l'objet d'un papier dans le quotidien Le Parisien, en septembre 2021.
Cliquez ici pour découvrir l'article.