Quel est l'intérêt de la recherche clinique pour les patients atteints d'un cancer aujourd'hui ?

La recherche clinique correspond aux études scientifiques réalisées sur la personne humaine, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales sur une pathologie. Cela inclut la compréhension des mécanismes physiologiques de naissance et de développement de la maladie ainsi que la mise au point de nouveaux traitements.

Les établissements de soins ayant une activité de recherche clinique dynamique sont le plus souvent ceux dont les praticiens sont les plus à la pointe de leur spécialité et les plus connectés à leurs confrères travaillant sur la même pathologie ou la même molécule, partout dans le monde, pour croiser les connaissances et partager les expériences.

Le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien participe à de nombreux essais cliniques, essentiellement de phase 3 ou 4. Il s'agit d'essais permettant de valider l'efficacité de traitements innovants, dont la plupart ont déjà fait leurs preuves dans d'autres pays mais doivent faire l'objet d'une étude pour la France ou l'Europe par exemple.
Aujourd'hui, le Centre de Cancérologie peut proposer à ses patients les protocoles les plus efficaces, parmi les tout derniers découverts au monde et non-encore disponibles en France dans tous les établissements, grâce à 150 essais cliniques ouverts aux inclusions de patients. 
Son équipe de 5 attachés de recherche clinique et d'une infirmière de recherche clinique accompagnent les patients inclus dans ces protocoles de recherche qui permettant aux patients de : 
> bénéficier d’un accès à l’innovation thérapeutique en les incluant dans de nombreux essais thérapeutiques comprenant des immunothérapies, des thérapies moléculaires ciblées et associations de traitements ou stratégies innovantes ;
> être soignés par des traitements innovants en toute sécurité et dans le respect de la réglementation en vigueur ;
> d’être suivis par des professionnels experts dont la mission est de recueillir les événements indésirables liés ou non au traitement de l’essai.

Pour en savoir plus sur la recherche clinique au groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, cliquez ici