L'établissement dans lequel vous faire suivre si vous êtes atteint(e) d'un cancer est un choix qui vous appartient. Chacun(e) est libre de privilégier un établissement plutôt qu'un autre, en fonction de ses priorités.
Voici quelques critères qui peuvent être pris en compte dans votre décision :
L'HABILITATION
La Haute Autorité de Santé accorde aux établissements de soin l'autorisation de prendre en charge des patients pour telle ou telle pathologie. Pour les cancers, les autorisations sont renouvelées en 2024, avec des dossiers prenant en compte divers éléments, dont le volume de gestes pratiqués, l'intensité de la recherche clinique, la coordination du parcours...
Bon à savoir : le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien accompagne chaque année plus de 2500 patient(e)s atteint(e)s de cancers digestifs, gynécologiques et mammaires et urologiques, via des parcours coordonnés par une équipe médico-administrative dédiée. Il dispose d'une équipe dédiée à la recherche clinique et participe à plus de 150 protocoles ouverts à l'inclusion.
LA POLYVALENCE
La question de savoir si l'établissement a d'autres spécialités et services que ceux directement liés à la prise en charge des cancers peut avoir un intérêt. En effet, la présence de services tels que l'imagerie médicale et le laboratoire d'analyses biologiques peuvent simplifier la vie du/de la patient(e) qui réalise ses examens dans l'établissement où il/elle est soigné(e), ses résultats pouvant être automatiquement transmis aux équipes qui le/la suivent.
De plus, des services autres que ceux liés à la prise en charge des cancers permet à l'établissement de proposer des expertises croisées, pour des approches encore plus individualisées et adaptées à chaque patient(e).
Enfin, le fait que l'établissement ait un service d'Accueil des Urgences permet aux patients atteints de cancer d'être pris en charge à tout moment si leur état le nécessite, indépendamment du jour et de l'heure, pour être éventuellement hospitalisés dans leur établissement de référence et pris en charge pas leur équipe habituelle.
Bon à savoir : le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien fait partie du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, qui comprend 13 services hospitaliers. Cette intégration au sein d'un groupe permet au Centre de proposer des prises en charge intégrant l'expertise d'autres spécialités, comme la Gériatrie Aiguë, la Rhumatologie, le traitement de la douleur, le Centre de Fertilité,... Son Service d'Accueil des Urgences est par ailleurs ouvert 24h/24 et 7j/7.
LES SOINS DE SUPPORT
Au-delà des soins techniques, certains établissements proposent des soins de supports. L'objectif est de permettre aux patients de supporter le mieux possible les traitements et leurs effets secondaires et de garder un lien positif avec leur corps. Les soins de support sont là pour maintenir la qualité de vie du patient.
Bon à savoir : le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien propose des soins de supports variés, dont les patients peuvent bénéficier pendant et après les traitements. Ces soins de supports sont au cœur de l’accompagnement proposé par le Centre, dont la mission est de prendre soin du patient. Il s'agit d'approches médicales complémentaires telles que soutien psychothérapique, bilan nutritionnel, consultations douleur, acupuncture ou encore de l’activité physique adaptée et des séances de socio-esthétique.
L’accompagnement est personnalisé à chaque patient(e) en fonction de la pathologie dont il/elle souffre, de son état, de ses besoins...
LES TARIFS
E,n France, il existe 3 secteurs qui conditionnent les modalités de prises en charge financières des soins entre l'Assurance Maladie, les Mutuelles et les patients eux-mêmes :
> le secteur 1 : les dépassement d'honoraires sont interdits ; les soins sont entièrement remboursés par l'Assurance Maladie et les mutuelles
> le secteur 2 : le dépassement d'honoraires est autorisé ; l'Assurance Maladie prend en charge les soins à hauteur des tarifs du secteur 1, et le reste à payer est pris en charge entièrement ou en partie par les mutuelles (selon les contrats). L'éventuel reste à charge après déduction de la part de l'Assurance Maladie et de la Mutuelle doit être payé par le patient
> le secteur 3 : les tarifs pratiqués sont libres et l'Assurance Maladie ne prend rien en charge. Certaines mutuelles peuvent rembourser tout ou partie des frais (selon les contrats). Le payer doit régler ses frais.
Les établissements de santé sont classés en 3 grandes catégories par rapport à ces tarifs :
> les établissements publics, où la majorité des soins est dispensée en secteur 1 (certains praticiens proposent néanmoins des soins en secteur 2 sur une partie de leur temps dans l'établissement)
> les établissements privés : les tarifs pratiqués sont en secteur 2 ou 3
> les Établissements de Santé Privés d'Intérêt Collectif (ESPIC) : l'ensemble des soins est en secteur 1 sans dépassement d'honoraires, et sans reste à charge pour le patient
Bon à savoir : le Centre de Cantre de Cancérologie de l'Est Parisien appartient au groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, un Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC). Il ne pratique que des soins en secteur 1 sans dépassement d'honoraires et sans reste à charge pour le patient
LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Le parcours de soins en cancérologie est long et difficile. Le fait que l'établissement où vous êtes soigné(e) soit à proximité de votre domicile (proximité immédiate ou facilité d'accès, y compris par les transports en commun) peut rendre votre quotidien et celui de vos proches (pour les visites) plus facile à vivre.
Bon à savoir : le Centre de Cancérologie de l'Est Parisien est situé au 125, rue d'Avron dans le 20è arrondissement. Il est à proximité de la place de la Nation et de la Porte de Montreuil, et est desservi par plusieurs lignes de métro, RER, tramway et bus.
Il existe bien d'autres critères qui peuvent entrer en ligne de compte pour vous ! N'hésitez pas à prendre conseil avec un professionnel de santé (votre médecin traitant par exemple). Vous pouvez également trouver des informations en ligne, ou encore vous tourner vers des associations de patients.