
4 février : journée mondiale de lutte contre le cancer - QUEL MODÈLE DE STRUCTURE POUR DES PRISES EN CHARGE EFFICACES ?
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon a créé il y a un an le Centre de Cancérologie de l’Est Parisien, qui accompagne plus de 2 500 patients atteints de cancers digestifs, gynécologiques, du sein et urologiques. Dans cette structure à taille humaine, 130 professionnels spécialisés mettent leur expertise au service de l’efficacité des traitements et du confort des malades, classant le Centre parmi les meilleurs établissements de France. Alors, en matière de lutte contre le cancer, le Centre de Cancérologie de l’Est Parisien est-il un modèle de structure ou une structure modèle ?
Un Centre nouveau, pensé pour améliorer la prise en charge des patients dans toutes ses dimensions
Créé par un hôpital d’excellence, le Centre de Cancérologie de l’Est Parisien a été conçu pour améliorer la prise en charge des patients en réunissant la triade : expertise-recherche, parcours intelligent et bien-être du patient. Pour cela, il s’appuie la haute compétence de praticiens constamment en prise avec la recherche et l’innovation, sur une approche globale du parcours de soins intégrant une coordination centralisée, et sur la qualité de l’accueil offrant un maximum de confort aux malades.
De multiples expertises, et une place parmi les meilleurs hôpitaux en cancérologie
Alors même qu’il existe d’importants établissements de renom dans la capitale, le Centre de Cancérologie de l’Est Parisien a été classé parmi les meilleures structures de Paris pour les cancers du sein, des ovaires, du côlon, de l’intestin, du rectum et de la prostate. De plus, il est adossé à un hôpital proposant une offre de soins complète : les malades ont ainsi accès à de multiples expertises croisées, telles que l’onco-gériatrie ou l’onco-fertilité, à un plateau technique transversal performant (intégrant entre autres imagerie médicale, réanimation, préparation ces anticancéreux et analyses biologiques) mais aussi à un accueil 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin grâce au service des urgences.
Les nouvelles technologies : des armes de poids contre la maladie
Le Centre intègre les dernières technologies dès que cela est un plus pour le patient. Il est par exemple équipé d’un robot chirurgical de dernière génération. L’Intelligence Artificielle (IA) y est également très présente, notamment au niveau du diagnostic, avec des logiciels spécifiques développés avec nos services. Pour exemple : ce sont les équipes du Centre qui ont prouvé que la détection précoce de certains cancers digestifs pouvait être améliorée par l’IA ; même chose pour les biopsies de prostate, réalisées par voie transpérinéale avec échoguidage.
La qualité d’accueil qui fait la différence
Issu du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, le Centre fait vivre des valeurs où le respect du patient et la recherche de son confort sont tout aussi importants que l’efficacité des protocoles individualisés qui lui sont proposés. Dans cette structure experte qui reste à taille humaine, les patients connaissent les équipes, et inversement. L’objectif des professionnels qui y travaillent est de les aider par tous les moyens à se battre : c’est ensemble que soignants et soignés luttent contre la maladie.
RETROUVEZ-NOUS LE 4 Février 2025
De 10h à 16h
125, rue d'Avron
avec la participation des associations :
Espoir Pancréas - IMAGYN - Réseau Patients pour les cancers digestifs
Pour soutenir les actions du Centre de Cancérologie de l'Est Parisien cliquez ici