Avant toute intervention, nous vous demandons d'exprimer votre consentement. Aucun geste médical ni chirurgical n'est totalement dépourvu de risques, même lorsque toutes les précautions sont prises. Du geste le plus anodin à la chirurgie la plus lourde, les décisions médicales sont toujours prises en mettant en balance les bénéfices attendus, les risques encourus et les possibles alternatives.
Fournir une information claire, compréhensible et loyale sur ces bénéfices, risques et alternatives fait partie de la mission des médecins qui vont vous prendre en charge. Ces médecins vous engagent à demander les explications et les éclaircissements dont vous avez besoin.
Pour tous les actes « invasifs » (endoscopie, opération, etc.), nous vous demanderons de signer un document attestant votre consentement éclairé. Très souvent au cours des actes chirurgicaux, des prélèvements de tissu pourront être réalisés pour établir un diagnostic. C'est le cas en particulier pour toutes les tumeurs.
Vous devez savoir qu'une partie de ces prélèvements peut être conservée par le laboratoire pour servir à des études ultérieures. La conservation s'effectue dans le cadre d'une tumorothèque.