Paris – 20 septembre 2017 – A l’occasion de la Journée européenne de la Prostate, le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix-Saint Simon organise une journée d’information pour le grand public sur les pathologies de la prostate.

Petite glande de l’appareil reproducteur masculin, la prostate est située à un carrefour stratégique entre la voie urinaire et la voie génitale. Avec l’âge, trois grandes affections principales peuvent la toucher : l'hypertrophie bénigne de la prostate (l’adénome), l’infection aigüe ou chronique de la prostate (prostatite), et le cancer. Le cancer de la prostate est la première cause de cancer chez les hommes en France et reste la 3e en termes de mortalité.

Dans ce cadre le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon se mobilise le 20 septembre lors de la journée européenne de la prostate. L’objectif ? Informer le grand public et favoriser la discussion autour de cette glande, qui reste un sujet tabou en France.

A cette occasion une prostate géante gonflable ultra réaliste, prêtée par le laboratoire Janssen, sera montée sur le parvis du site de la Croix Saint-Simon. Le public sera invité à la visiter toute la journée, accompagné des urologues. Tous les professionnels de santé participant à la prise en charge de cette pathologie, animeront un stand tenu à cet effet. Une conférence sera également animée par les médecins urologues et oncologues le soir de 17h à 19h à destination du public pour informer sur la prise en charge des pathologies de la prostate au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

Doté de technologies de pointe dans la prise en charge des pathologies de la prostate, le Groupe Hospitalier favorise la chirurgie par photovaporisation laser moins invasive et tout aussi efficace que la chirurgie classique. L’expérience du département d’urologie dans le traitement de l’adénome est l’une des plus importantes en France avec une cohorte d’environ 400 patients traités et suivis depuis 2008. Le dispositif de prise en charge du cancer de la prostate, quant à lui, s'appuie sur la coordination des différentes spécialités concernées : chirurgie urologique, radiologie, oncologie médicale, radiothérapie, et l’anatomo-pathologie.

En 2017, le Groupe Hospitalier est classé 5e des meilleurs établissements de santé français, privés d'intérêt collectif (hors centres de lutte contre le cancer) dans le traitement du cancer de la prostate par le magazine Le Point.

A propos du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon
Plus important établissement de santé privée d’intérêt collectif de l’Est parisien, ce groupe, en tête des palmarès, bénéficie du savoir-faire et de la réputation des professionnels des deux sites qui le composent, en médecine, chirurgie et obstétrique (12eme et 20eme arrondissements), sans aucun dépassement d’honoraires. Depuis fin 2016, la plupart des unités de soins médicales et chirurgicales sont regroupées sur le site de la Croix Saint-Simon (20e arrondissement). Ce regroupement permet de proposer une offre de soins d’excellence, de développer les activités majeures du site des Diaconesses (maternité /fertilité et soins palliatifs) et de créer des activités innovantes.

Contacts presse groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
Sarah Seys – directrice de la communication – 01 44 74 28 80 – sseys@hopital-dcss.org