Paris – novembre 2017 – A l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients, le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix-Saint Simon accueille Mme Cécile Courrèges, directrice de la direction générale de l’offre de soins, et Mr Alain-Michel Ceretti, président de France Assos Santé.

La semaine de la sécurité des patients a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Cette 7e édition a pour thème « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients ».

Dans ce cadre, la direction générale de l’offre de soins ainsi que France Assos Santé (fédération des associations d’usagers) visitent, le 21 novembre 2017, le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon. Ils seront accompagnés des représentants de l’ARS Ile-de-France et des fédérations hospitalières.

A cette même date, l’établissement a choisi de communiquer auprès du grand public, via des stands d’information, sur quatre actions phares mises en place :

• la prise en charge de la patiente à la maternité des Diaconesses et son parcours de soin ;
  • la politique de renforcement de la culture qualité et sécurité des soins en mettant en avant des actions concrètes ;
  • le procédé d’optimisation de l’information des patients en chirurgie orthopédique : un dispositif « gagnant-gagnant » ;
  • la place des représentants des usagers qui font partie d’associations en lien direct avec les activités de l’établissement.

De plus, une simulation pédagogique et ludique « la chambre des erreurs », sera organisée les 22 et 24 novembre, à destination des personnels soignants. Dans une chambre de patient reconstituée, des erreurs liées au risque infectieux ont été simulées. L’objectif est d’identifier les différentes anomalies présentes dans la chambre afin de favoriser la discussion sur ces risques et de promouvoir les bonnes pratiques.

A propos du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon
Plus important établissement de santé privée d’intérêt collectif de l’Est parisien, ce groupe, en tête des palmarès, bénéficie du savoir-faire et de la réputation des professionnels des deux sites qui le composent, en médecine, chirurgie et obstétrique (12e et 20e arrondissements), sans aucun dépassement d’honoraires. Depuis fin 2016, la plupart des unités de soins médicales et chirurgicales sont regroupées sur le site de la Croix Saint-Simon (20e arrondissement). Ce regroupement permet de proposer une offre de soins d’excellence, de développer les activités majeures du site des Diaconesses (maternité /fertilité et soins palliatifs) et de créer des activités innovantes.

Contacts presse groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
Sarah Seys – directrice de la communication – 01 44 74 28 80 – sseys@hopital-dcss.org