Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon propose une nouvelle prise en charge médico-chirurgicale 100% intégrée pour accompagner les patients atteints d’obésité.
Le parcours clinique des patients obèses requiert l’implication de nombreux professionnels de santé, rendant parfois difficile l’accès aux soins et leur coordination par le patient lui-même. Pour y remédier, le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a lancé, début 2021, un parcours intégré, depuis le bilan préopératoire jusqu’à l’après-chirurgie et même le suivi au long cours, le tout en secteur 1 sans dépassement d’honoraires.
L’obésité est une maladie chronique d’origines diverses qui induit souvent une souffrance psychologique et sociale et peut provoquer ou être associée à de nombreuses pathologies graves (diabète, hypertension, cancers…). Pour ces raisons, sa prise en charge est essentielle. Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a conçu une nouvelle offre de soins prenant en compte tous les aspects liés à la maladie, de la rééducation alimentaire et physique jusqu’au suivi post-opératoire en passant par l’intervention chirurgicale. Ce parcours clinique 100 % intégré comprend toutes les consultations préparatoires, un bilan préopératoire sur 72h, l’évaluation du dossier du patient par les membres de l’équipe médico-chirurgicale pour décider ou non de l’intervention ainsi qu’un suivi post-opératoire assuré pendant les trois premières années, le tout entièrement réalisé au sein de notre hôpital. Pour compléter ce parcours au long cours, une prise en charge annexe en pré ou post-opératoire est proposée en partenariat avec la Clinique des Buttes Chaumont.
Cette nouvelle offre de soins en secteur 1 sans dépassement d’honoraires s’appuie sur la pluridisciplinarité et l’expertise du groupe hospitalier. Elle est rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux spécialistes présents à l’hôpital. Chirurgiens, médecins nutritionnistes, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciennes (…) : une quinzaine de personnes est mobilisée pour une prise en charge et un suivi complets, au plus près des besoins des patients. Le Dr Laura Montana, chirurgien digestif spécialisée en chirurgie bariatrique, a rejoint l’équipe du Dr Valverde pour s’occuper spécifiquement de ces patients et renforcer encore l’expertise dans ce domaine de l’établissement. Elle maîtrise notamment les quatre techniques de chirurgie de l’obésité autorisées par la Haute Autorité de Santé. Le groupe hospitalier a par ailleurs investi dans des équipements adaptés pour être en mesure de prendre en charge cette patientèle dans les meilleures conditions.
En proposant ce parcours bariatrique 100% intégré, notre établissement pourra prendre en charge jusqu’à 200 patients par an.
Pour toute information complémentaire ou pour être mis en relation avec les Dr Montana et Valverde, n’hésitez pas à contacter le service Communication du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.