grâce au déploiement d’un équipe mobile extra hospitalière

Pour les malades nécessitant une prise en charge palliative et qui désirent rester chez eux, le pôle soins palliatifs du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon étend son offre de soins. Il intègre désormais une équipe mobile de soins palliatifs à domicile, Océane, qui accompagne depuis 20 ans des patients à domicile sur 23 communes de la Seine Saint-Denis.

Le pôle soins palliatifs du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon accueille depuis le 1er mars 2021 les membres d’Océane, un réseau de soins palliatifs à domicile implanté en Seine Saint-Denis depuis de nombreuses années. Océane devient ainsi l’équipe mobile extra hospitalière du pôle. Composée de médecins, d’infirmiers et d’une psychologue, elle propose des soins palliatifs directement chez les malades, et intervient sur différents aspects de la prise en charge des patients. Elle collabore avec l’équipe soignante de ville qui accompagne déjà la personne pour apporter son aide à l’organisation des soins à la maison et au soulagement de la douleur et des autres symptômes, pour élaborer un projet de soins global validé par le patient, pour soutenir psychologiquement le patient et/ou ses proches, et pour aider à l’accès aux droits sociaux lorsque cela est nécessaire.

Dr Copel

« Le travail de l’équipe Océane est remarquable, à la fois en matière de qualité des soins et d’engagement des équipes. Son rattachement à notre pôle complète notre offre tout en garantissant une  haute qualité des soins pour tous nos patients, dans les murs ou hors des murs de l’hôpital. Nous proposons en effet des hospitalisations conventionnelles, une prise en charge en hôpital de jour, et des relais d’expertise dans tous les services de l’hôpital grâce à une équipe mobile intra-hospitalière créée il y a 4 ans. Désormais, nous offrons en plus une prise en charge palliative à domicile. Celle-ci est fondamentale puisqu’elle s’inscrit dans notre volonté de tout faire pour respecter les choix des patients en ce qui concerne le lieu de leur fin de vie. »

Dr Laure Copel, cheffe de service du pôle soins palliatifs au groupe hospitalier Diaconesses Croix St Simon

Le réseau Océane a choisi de se rallier au pôle de soins palliatifs du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon : « Les valeurs éthiques et de qualité des soins soutenues par le pôle de soins palliatifs et le groupe hospitalier s’inscrivent dans celles que nous défendons depuis 20 ans au sein du réseau Océane », explique le Dr Karine Didi, médecin de l’équipe extra hospitalière Océane.

Pour plus d’information, RDV sur l’espace dédié à cette actualité sur le site internet du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

Pour toute information complémentaire et pour être mis en relation avec le Dr Didi, n’hésitez pas à contacter le service Communication du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

Contacts presse groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
Sarah Seys – directrice de la communication – 01 44 74 28 80 – sseys@hopital-dcss.org
Julie Cornet – chargée de communication – 01 44 74 12 82 – jcornet@hopital-dcss.org