AIDE MÉDICALE A LA PROCRÉATION
Le Centre de Fertilité numéro 1 en France en taux d’accouchement par ponction*

Créé en 1996, le Centre de Fertilité du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est pionnier dans de nombreux domaines de cette spécialité. Il constitue désormais, avec la maternité des Diaconesses, l’un plus importants pôles Maternité-Fertilité de l’Est de la capitale. En 2021, l’Agence de Biomédecine le classe meilleur centre de France en taux d’accouchement par ponction*

L’histoire du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon et de la fertilité a commencé il y a 30 ans. Avant que l’aide médicale à la procréation puisse faire l’objet d’un service à part entière en France, elle était déjà pratiquée chez nous, directement dans la maternité. Notre Centre de Fertilité a été l’un des premiers à voir le jour. Militant pour l’intégration de la qualité dans cette spécialité, il a été le premier service de ce type labellisé ISO 9001. Il a choisi de travailler avec le laboratoire Drouot, l’un des meilleurs en matière de fertilité et dont l’expertise est précieuse pour nos patients, et contribue sans cesse à faire progresser les pratiques de soins. Dernier exemple en date : la technique du transfert d’embryon sous guidage échographique, initiée en 2014, qui offre des chances de grossesse significativement augmentées par rapport aux techniques préexistantes.

Au-delà de l’expertise du geste, c’est aussi son approche qui explique ses excellents résultats. Le sur-mesure fait en effet partie intégrante des prises en charge de ce Centre. Convaincus qu’il faut adapter les gestes et les protocoles aux patients, et pas l’inverse, les vingt professionnels du service accompagnent avec autant d’humanité que de technique presque 3000 couples par an. Et ça marche ! En décembre 2021, l’Agence Française de Biomédecine a dévoilé les résultats des 102 centres clinico-biologiques ayant eu une activité en matière d’aide médicale*: le Centre de Fertilité du GH Diaconesses Croix Saint-Simon se place numéro 1, avec 29.1% d’accouchements à la suite d’un transfert d’embryon frais, par ponction, soit 9.9 points de plus que la moyenne nationale.

Qui dit bons résultats dit forte demande : pour faire face à une augmentation de son activité de 15% par an, le Centre a récemment investi de nouveaux locaux, toujours sur notre site hospitalier du 12ème arrondissement de Paris : il a gagné 1/3 de surface, qui lui donne la possibilité de réaliser désormais non plus 1 500 mais 1 800 ponctions chaque année. La priorité a toujours été d’offrir aux patients les meilleures chances d’avoir un enfant, et de les prendre en charge sans liste d’attente. Quelle que soit la situation des demandeurs ou de la demandeuse, le service se fait un devoir de proposer en toute transparence les meilleures solutions, s’appuyant sur un réseau ville-hôpital dense et très actif, un laboratoire partenaire expert hébergé au sein-même du service, et donc, désormais, un plateau technique hospitalier encore plus pointu et spacieux. Car en matière de fertilité aussi, l’accès aux soins de haute qualité, avec équité et éthique, est une priorité.

* Source : Agence de Biomédecine (rapport de novembre 2021) – taux d’accouchement à la suite d’un transfert d’embryon frais par ponction – standardisé

Pour toute information complémentaire ou pour être mis en relation avec le Dr Gwénola Kéromnès, Cheffe du service de PMA, n’hésitez pas à contacter le service Communication du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

Pour toute demande de presse cliquez ici