Un e-shop solidaire de photographies au profit d’un hôpital parisien

Depuis des semaines, le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon se bat contre le COVID-19.
Il appelle à l’aide à travers sa campagne « Aidez-nous à vous aider », un hub d’initiatives solidaires
à travers lequel entreprises et particuliers ont massivement témoigné leur soutien envers l’établissement.

Aujourd’hui, le photographe Alexandre Alloul rejoint le mouvement, en mettant en place un eshop solidaire au profit de nos soignants.

Les Français sont attachés à leurs hôpitaux et le font savoir. Depuis le début de la crise sanitaire, la société dans son ensemble se mobilise pour venir en aide aux établissements de santé. A travers sa campagne «Aidez-nous à vous aider», notre groupe hospitalier a reçu de nombreux dons, de toutes parts : dons financiers, en matériel, en compétences, et des centaines de témoignages de soutien et même d’admiration ! Malgré le chemin parcouru et les efforts fournis, le combat continue pour sauver des vies et nous avons toujours besoin d’aide : pour nous équiper en matériel de première nécessité, pour aller tester les personnes âgées dans les Ehpad, pour monter un centre de dépistage de la population opérationnel à l’heure du déconfinement… Nos projets et besoins sont nombreux !

Une nouvelle jolie initiative solidaire vient de voir le jour pour nous aider : le photographe Alexandre Alloul lance une série de clichés inédits dont une partie des ventes sera reversée à l’établissement.

" Nous vivons ensemble un épisode de confinement inédit mais nécessaire.
En tant que photographe de rue, être confiné entre quatre murs m'a d'abord précipité dans un désœuvrement total. Mais avec un peu de résilience, j'ai repris mon appareil et monté un petit studio chez moi pour suivre mon inspiration du moment, qui m'a conduit à imaginer une nouvelle série de photographies un peu particulières qui bouleversent mes habitudes de street photo mais qui sollicitent tout de même mon attirance pour la couleur et mon imaginaire de publicitaire.

"Autels Modernes / Modern Altars" a donc vu le jour pendant ces premières semaines de confinement : une série qui revisite l'exercice de la nature morte comme une mise en scène burlesque d’objets quotidiens.
J’ai décidé de dédier cette série à tous ces héros qui se battent contre le virus, et de reverser une partie des profits de la vente de ces photos au fond de dotation d’un hôpital de l’est parisien engagé dans cette guerre pour notre santé à tous. "

AIDONS LES SOIGNANTS, DE TOUTES LES FAÇONS POSSIBLES

Contacts presse groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
Sarah Seys – directrice de la communication – 01 44 74 28 80 – sseys@hopital-dcss.org