En France, chaque année, 3000 femmes sont atteintes d’un cancer du col de l’utérus, et 1000 en décèdent*. Le Centre de Cancérologie de l’Est Parisien, expert des cancers féminins, est engagé dans la lutte contre cette maladie via la promotion de la prévention et en participant à la recherche autour de l’une des voies d’espoir en matière de traitement.

La lutte contre les infections à HPV, l’une de nos meilleures armes

La majorité des cancers du col de l’utérus se développe à partir de lésions causées par certaines souches d’un virus sexuellement transmissible : le Human Papilloma Virus (ou HPV). En luttant contre ce virus, on peut diminuer significativement la prévalence du cancer du col de l’utérus. Ainsi, en France, la vaccination contre les infections à HPV fait partie des recommandations du calendrier vaccinal pour les filles et les garçons.

Le dépistage des lésions du col de l’utérus concerne toutes les femmes de 25 à 65 ans.  A partir de 30 ans, c’est désormais la recherche du virus sur les cellules du col (test HPV) qui est réalisée. Plus efficace pour ces femmes, ce test permet d’engager une surveillance adaptée faisant intervenir notamment la réalisation d’un examen du col utilisant des colorants et indolore : la colposcopie.

L’immunothérapie sera-t-elle demain le traitement le plus efficace contre le cancer du col de l’utérus ?

Pendant de nombreuses années, les stratégies thérapeutiques se sont basées sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Si un traitement est proposé à un stade précoce de cette maladie, qui se développe longtemps en silence, le pronostic est bon. Mais le tableau est beaucoup plus sombre lorsque les ganglions sont atteints et que des métastases (notamment viscérales) se sont développées. Malgré les efforts en matière de lutte contre le HPV, aujourd’hui, des femmes sont atteintes et meurent d’un cancer du col de l’utérus. Heureusement, la recherche avance : l’immunothérapie constitue une approche thérapeutique efficace, en passe de changer la donne. Le Centre de Cancérologie de l’Est Parisien participe à des essais cliniques dont l’objectif est de mettre en place, pour les patientes souffrant d’un cancer du col de l’utérus, des protocoles thérapeutiques basés sur l’immunothérapie, qui promet de sauver bon nombre de femmes à l’avenir.

* source : Santé Publique France

Pour toute information complémentaire et pour être mis.e en relation avec les experts des cancers féminins du Centre de Cancérologie de l’Est Parisien, contactez le service Communication du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon :
Contacts presse groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
Sarah Seys, directrice de la communication
communication@hopital-dcss.org
formulaire de demande presse