La réflexion éthique est une démarche autour du sens du soin et de la décision médicale, à tous les moments de la vie, dans l’accompagnement de tous les patients qu’ils soient atteints de pathologies graves ou plus bénignes, mais aussi autour de la naissance.
En tenant compte des grands faits de société qui marquent la vie quotidienne, le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a souhaité se doter d’un comité d’éthique pour animer la démarche éthique de l’institution et pour aider à élaborer une réflexion adaptée à chaque demande d’aide à la décision face à une situation complexe.
Le comité d’éthique répond à trois missions principales :
- Veiller à la bonne mise en œuvre des valeurs de notre groupe hospitalier. Sur des sujets touchant au respect du droit des patients (fin de vie, recherche clinique, organisation des soins…). le comité d’éthique peut, sur la base d’évaluations, être amené à préconiser des améliorations, leurs mises en œuvre reposant alors sur la direction et les instances existantes au sein de l’établissement.
- Répondre à une nécessité de clarification sur des questions éthiques d’actualité touchant le projet médical (Aide à la procréation médicalement assistée, sédations…) La demande pouvant provenir soit du conseil d’administration, soit de soignants confrontés à une situation complexe.
- Examiner les projets de recherche médicale : les projets de recherche médicale non présentés au Comité de Protection des Personnes doivent être soumis au comité d’éthique, de préférence avant le lancement de la recherche.