Notre participation à l'étude PAOLA-1
"Les résultats montrent un avantage très significatif en termes de survie pour les patientes recevant le traitement testé"

Paola-1 est une étude internationale d’ARCAGY-GINECO (www.acargy.org), un des principaux groupes de recherche clinique en matière de lutte contre les cancers gynécologiques dont j’étais le Président en 2018 et toujours membre du board exécutif. Elle a permis d’évaluer l’administration, en traitement de consolidation de certains cancers de l’ovaire, d’un anti-PARP. Il s’agit d’une molécule qui bloque l’activité de la poly-ADP-ribose-polymérase-1, une enzyme impliquée dans la réparation de l’ADN des cellules. Bloquer cet enzyme génère une instabilité génétique au sein des cellules tumorales souvent défaillantes dans la réparation de l’ADN, qui entraîne leur mort. Les résultats montrent un avantage très significatif en termes de survie pour les patientes recevant le traitement testé, avec à la clef, à terme, la possibilité d’une meilleure prise en charge.

Notre service d’oncologie médicale a participé activement à cette étude, dont les résultats prometteurs ont été présentés au Congrès Européen de l’ESMO (European Society of Medical Oncology) en octobre dernier. Au vu de l’avancée qu’ils vont permettre de réaliser, ces résultats  ont été tout récemment publiés dans une des plus prestigieuses revues scientifiques médicales, le New England Journal of Medecine, et notre GH est co-signataire de cette publication.

Dr Frédéric Selle, chef du service d’oncologie médicale