Dans un souci d'amélioration continue de notre offre de formations pour les professionnels de santé, notre établissement a choisi de présenter en 2021 un projet intitulé "Actes et conduites à tenir lors d’une prise en charge pluridisciplinaire des détresses vitales intra-hospitalières chez l’adulte", dans le cadre d'un appel à projets lancé par l'ARS. Des formations qui s'appuient sur la simulation médicale, une technique permettant de reconstituer des situations proches de la réalité.

Dans le cadre de ce projet, notre hôpital collabore avec l'Institut de Formation Paramédicale et Sociale de la Croix Saint-Simon et l'Institut de Formation Caroline Malvesin pour mettre en place un véritable laboratoire de simulation médicale.

La simulation médicale : qu'est-ce que c'est ?

La simulation médicale permet de recréer un environnement proche de la réalité, sans danger pour le patient, afin de confronter les professionnels à des situations concrètes.

Pour cela, on utilise un mannequin haute-fidélité. Ce sont les simulateurs les plus élaborés qui existent en médecine. Ils permettent des simulations multitâches techniques (intubation, pose de drains, massage cardiaque externe…) ou non techniques (travail d’équipe, gestion de crise…).

Le financement de l'ARS nous a permis de réaliser différents investissements essentiels :

• Achat de mannequins de simulation
  • Achat de matériel audio-vidéo de simulation
  • Création et mutualisation d’une mallette pédagogique
  • Formation d'une dizaine de formateurs internes au groupe hospitalier, par des formateurs experts en simulation en santé. Cette formation a eu lieu la semaine du 21 mars 2022.
Formation réanimation

Quels sont les publics concernés ?

Cette formation concerne dans un premier temps les étudiants en formation dans notre hôpital (internes, externes et étudiants infirmiers) ainsi que tous les étudiants des IFPS Croix Saint-Simon et Diaconesses (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture).

Article complémentaire :